background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC. Pédagogie info-documentaire - Doc pour docs. Supports pour débattre en classe. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Fiche9836. Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

Actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI « L’autonomie n’est pas un don !

Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

», disait Philippe Meirieu. Issu du grec « Auto-nomia », l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. Pour Condorcet, l’autonomie de l’intelligence est la condition par excellence de l’égalité et de la liberté. C’est un pari essentiel pour les enseignants à tenir actuellement : celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, où les élèves se sentent autonomes et responsables.

Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d'autonomie. Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Lundi 21 octobre Ouverture De la transmission à l'apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation Ateliers 1. 2. C. 3. 4. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Elèves en difficulté - Lettres. Afin d'aider au mieux tous les parents à accompagner la scolarité de leur enfant, éduscol met en ligne un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique.

Elèves en difficulté - Lettres

Jean-Paul Delahaye directeur général de l'enseignement scolaire. Theories apprentissage. [APDEN] La référence professionnelle.

[APDEN]

La référence professionnelle vient en complémentarité de la référence scientifique des SIC ; citons dans ce cadre les travaux menés par Ivana Ballarini et Pascal Duplessis sur la didactique info-documentaire, les recherches développées par les deux mêmes auteurs, mais aussi par Agnès Montaigne et par Nicole Clouet sur les concepts info-documentaires, ou encore celles portées par Odile Chenevez et par d’autres formateurs du CLEMI sur l’Éducation aux médias (EAM). D’autres champs scientifiques apportent leur contribution particulière, notamment les Sciences de l’Éducation [6] et les Sciences cognitives [7]. Cette référence provient également des métiers du journalisme, en ce qui concerne les médias d’information.

Notons par exemple le site des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui peut constituer un portail important [9], ainsi que la base de références du CLEMI [10]. La référence pédagogique. Conclusion. UNESCO2020. Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant. L’étayage enseignant : un ensemble de stratégies d’aide et de guidage.

Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant

La notion d’étayage, scaffolding, développée par Bruner (1983), correspond à l’aide apportée par un adulte expert, à une autre personne moins experte, afin de lui permettre d’accomplir une tâche qu’elle n’aurait pu effectuer toute seule. Dans le cadre de la classe, le déroulement du cours et les objectifs pointés sont « pensés » par l’enseignant. Une fois qu’un « contrat didactique » est établi entre les divers participants à l’interaction, les stratégies d’étayage de l’enseignant peuvent se déployer.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1.

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Pédagogie de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie de projet

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle). Education nationale : peut mieux faire ? Vincent : Que pensez-vous de la loi Fillon ? Philippe Meirieu : Ce projet de loi me paraît comporter quelques avancées, de gros sujets d'inquiétude et un grave danger de régression. Quelques avancées d'abord : l'idée même du socle commun, qui est en gestation depuis le plan Langevin-Wallon, est une excellente chose pour l'avenir de l'école.

Fiche des Compétences transversales. DOCUMENT DESCRIPTIF. ETAPES DEMARCHE DE PROJET. PEDAGOGIE DU PROJET. La pédagogie mise en oeuvre dans le projet peut se décliner selon quatre composantes majeures : Le PPCP est une modalité particulièrement pertinente pour mettre en oeuvre une démarche inductive et expérimentale, composante majeure de la démarche de projet. Pour les élèves, il ne s'agit pas d' "apprendre", au sens de la pédagogie traditionnelle, mais de découvrir par eux-mêmes et de s'approprier des savoirs, des méthodes de pensée et de travail... Cette "découverte" se fera "pas à pas", avec des erreurs, des retours en arrière. Les différents types d'évaluation doc-188.pdf.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Mise en place du parcours citoyen.

A lire au préalable : le parcours citoyen , Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement Construire un parcours citoyen Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement : exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R. Charpine et S. La mise en forme du parcours citoyen du collège Henry Bordeaux est construit par niveau, et axée sur une « action forte » pour chacun des niveaux considérés qui peut prendre la forme d’une journée, d’un projet annuel, d’un temps fort dans l’année sur un thème précis.

Dans cette présentation, nous avons mis en avant une seule action annuelle. L’organisation de ces « temps forts », quelle qu’en soit la nature, vise à ce que les élèves s’approprient les valeurs de l’École par une expérience/expérimentation concrète. Les composantes de l'apprentissage coopératif. Cahier de réussites 6e.pdf. Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir. Comment faciliter au maximum l’apprentissage? Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui modulent la vitesse de l’apprentissage et la durée de la mémoire : L’AP en classe entière… impossible ?

Guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé « apprendre à apprendre »