background preloader

Mind mapping - Brainstorming

Facebook Twitter

(carte heuristique) La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Persona en marketing. Anki - powerful, intelligent flashcards. Mindomo (super pour présentation) MindMup (pas d'inscription) Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping.

MindMup (pas d'inscription)

Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks. Get Started Why use MindMup? MindMup is great for individual note-taking, collaborative planning, teamwork and classrooms. 1 Powerful keyboard shortcuts speed up your work 2 Frictionless interface helps you focus 3 Convert maps easily to PDF, PowerPoint, outlines... 4 Publish and share maps online 5 Easily save to Google Drive and manage using Google Apps. Coggle - Simple Collaborative Mind Maps.

XMind: The Most Professional Mind Map Software. Popplet. Diigo - Better reading and research with annotation, highlighter, sticky notes, archiving, bookmarking & more. Free mind map library - Biggerplate mind maps and mind map templates. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur! Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années.

Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur!

Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY. Note: Merci à Sophie du groupe FB Bullet Journal – version français qui a accepté que j’utilise les photos de son bujo en illustration! Je ne peux malheureusement pas utilisé les miennes car j’utilise mon carnet pour tous mes projets pro et il y a des choses confidentielles parfois: noms de mes clients, chiffres etc. Bullet journal, le système Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du système du bullet journal. [VIDEO] Memorything, l’Outil Ultime Pour Créer Votre Table De Rappel. Il y a quelque temps, j’avais publié un article consacré à la mémoire des nombres.

[VIDEO] Memorything, l’Outil Ultime Pour Créer Votre Table De Rappel

J’évoquais la principale difficulté de la mémorisation des chiffres: ce sont des données abstraites qu’il est très difficile de retenir. Heureusement il existe des astuces pour convertir l’abstraction des chiffres en images concrètes, tangibles. Une de ces techniques, et sans doute la plus puissante est le code chiffre-lettre et son application à plus grande échelle, la table de rappel. Et pour construire votre propre table de rappel, j’ai découvert memorything.org, un site entièrement gratuit qui vous permet de personnaliser votre table et de l’apprendre. Je vous laisse découvrir ce site avec cette courte vidéo de présentation: Art de mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de mémoire

L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser.

Art de mémoire, architecture et « palais de la mémoire »[modifier | modifier le code] Stratégies Mnémotechniques. Stratégies Mnémotechniques Avant de commencer, il faut faire attention à un point.

Stratégies Mnémotechniques

Mindmapping. Mind Map Art: Showcasing the World's Finest Mind Maps. Tony Buzan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tony Buzan

Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Alan Turing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alan Turing

Pour les articles homonymes, voir Turing. Alan Mathison Turing, est un mathématicien et cryptologue britannique né en 1912 et mort en 1954, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Kaoru Ishikawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaoru Ishikawa

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Models. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie.

Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative. Cours cartes conceptuelles. Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes.

Tuto Pearl