background preloader

Alan Turing

Alan Turing
Alan Turing à l'âge de 16 ans. Signature Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétiques, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique par prise d'œstrogènes. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Ses parents l'inscrivent à l'école St. Cryptanalyse[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

Related:  Mathématiciens (H)numeriqueCultures num

Robert Recorde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Recorde (env. 1512 - 1558), mathématicien et médecin gallois, aurait inventé le signe égal (=) ; il aurait introduit l'algèbre et le signe plus '+', en Angleterre, par son ouvrage "The Whetstone of Witte, which is the second part of Arithmetike, containing the Extraction of Rootes, the Cossike Practice, with the Rules of Equation, and the Woorkes of Surde Numbers" (London, 1557). Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une honorable famille galloise en 1512, Recorde entra à l'Université d'Oxford vers 1525, et fut élu fellow du All Souls College en 1531. Pour pouvoir exercer la profession médicale, il obtint le doctorat en médecine à l'Université de Cambridge en 1545.

Machine de Turing Vue d’artiste d’une machine de Turing : un ruban infini muni d'une tête de lecture/écriture. La machine dispose également d'une table de transition, non représentée sur l'image. En informatique théorique, une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur. Ce modèle a été imaginé par Alan Turing en 1936, en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Il est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier dans les domaines de la complexité algorithmique et de la calculabilité. Charles Babbage Charles Babbage, né le 26 décembre 1791 et mort le 18 octobre 1871 à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIXe siècle qui fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. C'est en 1834, pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques (la machine à différences) qu'il eut l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, dont la lecture séquentielle donnerait des instructions et des données à sa machine, et donc imagina l'ancêtre mécanique des ordinateurs d'aujourd'hui.

Que se passera-t-il le jour où les ordinateurs seront plus intelligents que les humains La lecture de la semaine, il s’agit d’un article extrait du numéro d’avril du magazine The Walrus, mensuel canadien de Toronto. On le doit à Alex Hutchinson et il s’intitule “Déficit d’intelligence : que se passera-t-il le jour où les ordinateurs seront plus intelligents que les humains ?” Un jour dans le siècle qui vient – et peut-être plus tôt que vous ne croyez, commence Hutchinson – des chercheurs arriveront sans doute à créer une intelligence artificielle plus performante que la nôtre. Ce qui adviendra ensuite, c’est la question que tout le monde se pose – et nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour comprendre, ou seulement prédire, ce qu’une intelligence surhumaine choisira de faire. Mais il y a une chance raisonnable pour que cette intelligence artificielle éradique l’humanité, soit par pure malveillance, soit dans une tentative maladroite de se rendre utile.

Yi King, le Livre des Mutations Ce dispositif de 64 hexagrammes et de leurs commentaires et transformations est à la source de la pensée chinoise. Tr. Wilhelm (en, fr). Histoire du livre ↓ Les Hexagrammes ↓ Les Trigrammes ↓ Tirage ↓ Confer ↓ François Viète Signature Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Maison familiale à Foussais-Payré[5]. Les montants de la Rémunération pour Copie Privée - Commission pour la rémunération de la copie privée Les tarifs de rémunération pour copie privée applicables au 1er janvier 2013 Tarifs de rémunération sur les supports analogiques Décision n°1 du 4 janvier 2001 (conversion euros - Décision n°2 du 6 décembre 2001) Tarifs de rémunération sur les supports numériques Décision n°4 du 10 juin 2003 Vannevar Bush Pour les articles homonymes, voir Bush. Vannevar Bush à son bureau pendant la Seconde Guerre mondiale. Signature Vannevar Bush, né le 11 mars 1890 à Everett dans le Massachusetts et mort le 30 juin 1974 à Belmont dans le Massachusetts, est un ingénieur américain. Conseiller scientifique du président Roosevelt et chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est principalement connu en tant que maître d’œuvre de la recherche scientifique des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale et comme l'un des inspirateurs du Web.

CHERCHEURS, THEORICIENS A-G Page 1/3 créée le 17 août 1999 - mise à jour le 17 Avril 2004 - dernière mise à jour le 07 décembre 2005 BAHMANN Wolfram Secrétaire Européen de P.A.C.E. Feyermühler Str 12, D 53894 Mechernich (près de Bonn)Tél : 00 49/24 43/26 82. Fax : 00 49/24 43/82 21Fax Int + 49/ (0)2443-8221E-mail 100276.261@compuserve.com

Related:  collection en coursHistoireScience / TechnoAlan Turing