background preloader

Animation autour des jeux sérieux

Facebook Twitter

Type : rider : le futur du jeu sérieux ? « Le réseau Ludus : jouer en classe. Formidable découverte (1) ces derniers jours, avec la dernière production ludique d’Arte : Type:rider.

Type : rider : le futur du jeu sérieux ? « Le réseau Ludus : jouer en classe

Type:rider n’est pas un jeu sérieux comme les autres, ni dans son fonctionnement, ni dans son esthétique ni dans son modèle économique. Et en cela il franchit une étape vers ce qui sera peut être un nouveau modèle de développement des jeux sérieux, se détournant des utilisations strictement pédagogiques au profit d’une utilisation personnelle ou familiale. Mais commençons plutôt par le commencement.

Type:rider est d’abord et avant tout un bon jeu vidéo au travers duquel le joueur découvre le monde des écritures et de la typographie. Ca, c’est pour le côté “serious”. et ce côté là est tout à fait passionnant puisque le joueur navigue en s’instruisant de la préhistoire à l’imprimerie et bien au delà. Exposition des BU de Lorraine 2013 - Jeu : les ateliers de la pensée - Wicri Lorraine. De Wicri Lorraine.

Exposition des BU de Lorraine 2013 - Jeu : les ateliers de la pensée - Wicri Lorraine

Affiche de l'événement Jeu : les ateliers de la pensée Vincent Thomas met en scène l'événement Jeu : les ateliers de la pensée ayant lieu du 4 au 21 mars 2013 à la bibliothèque universitaire de lettres. Deux journées d'animation (exposés et ateliers) se déroulent les 13 et 14 mars. Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI.

Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil.

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI

Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? 9ème édition du Serious Game Expo : 20 & 21 novembre 2013 à Lyon. Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances.

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG)

Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion. Untitled - GIS_HANDBOOK_FR.PDF. Untitled - gis-synthesis_report_fr.pdf. Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près.

Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ?

C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante.

La qualité de l'affichage (écran, carte graphique, vitesse du processeur…) est un élément à prendre en compte pour ne pas que la technique devienne un frein. Il faudra également pouvoir indiquer aux élèves les configurations requises s'ils souhaitent jouer depuis leur domicile. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Jeux sérieux gratuits 2. Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets.

Jeux sérieux gratuits 2

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire. Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau. En se fondant sur la sélection thématique de jeux éducatifs pour l’éducation au développement durable présente sur éducasources, on a déjà accès à un nombre de ressources de qualité sur cette question.

Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau

Cette collection sera enrichie par d’autres ressources présentes en fin d’article. La première ressource commentée sera un site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cet espace junior propose plusieurs animations et deux jeux sérieux accessibles directement dans le navigateur. Le premier, appelé « La cascade », a pour objectif de nettoyer une rivière. Le joueur doit intercepter des déchets alors qu’il est placé sur un pont enjambant une cascade.

Le second jeu intitulé « Le défi d’Hector » est plus intéressant dans la mesure où l’avatar du joueur est un enfant qui dans une maison doit trouver les bonnes actions à faire pour protéger l’environnement et limiter la pollution ou le gaspillage de l’eau. . « Polu-Palo » est un jeu développé par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Le newsgame, genèse d’un dispositif vidéo ludique de mise en scène ... Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. [Point Mac Lesggy] Jouer à StarCraft permet de booster ses fonctions cognitives. Une étude menée conjointement par une université du Texas et une université de Londres (UCL) montre que jouer à StarCraft (et les STR en général) permet d’améliorer certaines de ses fonctions cognitives.

[Point Mac Lesggy] Jouer à StarCraft permet de booster ses fonctions cognitives

On ne compte plus les études qui ont démontré les effets positifs du jeu vidéo sur les capacités du cerveau humain. Ce qui est nouveau dans cette étude, c’est que les chercheurs texans et londoniens ont trouvé que le jeu de stratégie en temps réel a des effets *plus* mélioratifs sur nos fonctions cognitives qu’un autre type de jeu. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Santé - Beauté - Certains jeux vidéos stimulent les capacités cérébrales. (Relaxnews) - Bonne nouvelle pour les gamers, une étude britannique montre que certains jeux vidéo permettent de développer une plus grande agilité cérébrale et d'améliorer son approche stratégique. Des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres et de l'University College London ont recruté 72 femmes et ont mesuré leur "adaptabilité cognitive", ce qui n'est autre que la capacité qu'a une personne à s'adapter, à passer d'une tâche à l'autre, à jongler entre plusieurs idées en même temps pour résoudre un problème.

On montra à deux groupes de participantes comment jouer à différentes versions de "StarCraft", un jeu de stratégie très rapide dans lequel le joueur doit constituer et organiser des armées pour se mesurer à ses ennemis. Un troisième groupe a quant à lui joué au jeu de simulation "Les Sims", qui ne demande pas de gros efforts de mémoire ni de tactique. Ces résultats annoncés le 21 août sont parus sur le site internet de la revue PLOS One.

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. Atelier Animation - Les jeux sérieux (journée 3) Participants 22 personnes, essentiellement des formatrices et formateurs, venant de 12 CFA participent à l’atelier "Utiliser les TIC pour animer un cours". Objectifs et déroulé de la journée La 3ème journée de l’atelier TIC et animation de cours avait pour objectif de permettre aux participants de découvrir les jeux sérieux et les modalités de leur utilisation dans l’espace d’un cours. La journée s’est déroulée en deux temps :