background preloader

Haie fruitieres

Facebook Twitter

BRF-Feuillu. Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature.

BRF-Feuillu

Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie. Il s’y développe une vie fulgurante et complexe à partir de fungus, du type mycomycètes, (basidiomycètes…) qui met en marche tout ce processus vivant. On reproduit la nature, le plus prêt possible, en traçant les composantes majeures pour que les phénomènes de cyclage se mettent non seulement en marche, mais se perpétuent. Le bois raméal fragmenté est du bois de rameaux. Une serre en bambous. La permaculture : Un jardin potager sans entretien.

Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture.

La permaculture : Un jardin potager sans entretien

Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Bien récolter ses graines : 10 points essentiels. 574EmailShare Et voilà, le plus gros de la saison 2013 touche à sa fin.

Bien récolter ses graines : 10 points essentiels

Petit moment de nostalgie, sortez les mouchoirs… Mais bon, si l’on revient sur cette saison on a tout de même de quoi se réjouir et on a hâte de préparer la prochaine ! Après un printemps maussade, même dégueulasse en fait, l’été brutal a perturbé un peu les plantes mais une fois celles-ci remises de leurs émotions, les récoltes ont été vraiment bonnes ! Je ne sais pas pour vous, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de tomates et toutes d’excellente qualité (si ce n’est quelques tomates éclatées).

Cela m’a donc permis de tester foule de nouvelles variétés. Connaitre ses légumes Ca peut paraitre tout bête mais récolter des graines sans connaitre la vie de ses légumes peut relever du véritable casse-tête. Serre écologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Serre écologique

Description Les serres sont utilisées traditionnellement par les agriculteurs du monde entier pour optimiser leurs cultures. Aquaponics. Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétal. 3 manières de récolter des graines de tournesol. Édité par WikiHow Traduction, Team FR, Hsaadoune.

3 manières de récolter des graines de tournesol

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! L'agenda des graines. Butte autofertile 'Hugelkultur' après un an. Produire vos semences. Voici un beau projet facile à faire avec vos jeunes enfants.

Produire vos semences

Prévoyez pour les régions nordiques comme le Québec, planter vos semences à l’intérieur 5 semaines avant la date du dernier gel au sol. Pour cela, entailler la coquille pour laissez plus de chances à cette légumineuse de croître rapidement. En effet, on croit souvent qu’une arachide est une noix… erreur! Comme elle origine des régions tropicales, la chaleur et l’humidité demeurent la clé du succès pour la germination. Pour cela, enterrer les graines dans un pot (muni de trous de drainage) avec un mélange humide de compost, peat moss et de vermiculite à raison d’un tiers de mélange chacun. Dès l’apparition des premières feuilles, enlevez votre plastique. Faire un sachet pour ses graines. Pourquoi créer une haie sauvage et quelles espèces planter ?

Tout à la fois haie champêtre, haie traditionnelle, haie naturelle et haie écologique, voici la haie sauvage (*).

Pourquoi créer une haie sauvage et quelles espèces planter ?

Rien n’est mieux adapté à un territoire donné que ce que la nature y a installé. Cette notion essentielle doit toujours rester à l’esprit de ceux qui souhaitent réussir facilement un jardin en respectant au mieux l’environnement. En matière de haies, c’est totalement vrai, même si la haie « sauvage » est l’aboutissement d’un long processus de co-évolution homme/milieu/plante qui a permis d’obtenir la plupart des traditionnelles haies champêtres et le riche paysage de bocage. Le principe de la haie sauvage, ou haie naturelle Ce type de haie est basée sur un juste compromis entre l’action de l’homme et celle de la nature. En choisissant des espèces naturelles à la région, vous implantez à l’automne (et jusqu’au printemps) une ligne, ou une double ligne en quinconce, d’arbustes à haut pouvoir de rejets.

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année. La réalisation d’une haie au jardin est très souvent pensée comme un « mur » de protection vert.

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année

Mis à part les quelques mètres linéaires de brise-vue nécessaires si l’on souhaite se protéger d’un vis-à-vis gênant, le pourtour du jardin est l’occasion de multiplier les usages de l’espace, autrement que par de simples végétaux sans autres fonction particulière que de rester verts. Créer des haies multifonctions, écologiques et originales est bien plus satisfaisant à terme. Plaisir des yeux et du palais, la haie fruitière, rarement réalisée est pourtant une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits toute l’année. A réaliser sans produits chimiques, pour obtenir des fruits savoureux, riches et "bio". Fruitiers et haies fruitières en composition libre ou organisée.