background preloader

Ressources pour l'analyse des attentats de Paris 2015

Facebook Twitter

Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Cinq attentats inédits visent le Hamas et le Jihad islamique. Des attentats quasi simultanés ont détruit hier les voitures de cinq membres des branches armées du Jihad islamique et du Hamas, mais n'ont pas encore été revendiqués.Selon les témoins, des bombes avaient été placées sous trois voitures appartenant à des membres des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, et deux à des membres des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique.

Cinq attentats inédits visent le Hamas et le Jihad islamique

La police du mouvement islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne n'a accusé personne, mais promis que les « saboteurs » ne pourraient « pas échapper aux sanctions ». Hier matin, les explosions ont totalement détruit les véhicules dont les carcasses gisaient, carbonisées, devant les domiciles de leurs propriétaires, sans toutefois faire de victime. Attentats à Paris. Le Hamas et le Jihad palestiniens condamnent les attaques. Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le Jihad islamique ont condamné samedi les attentats de Paris revendiqués par le groupe Etat islamique et qui ont fait au moins 128 morts. « Un crime contre des innocents » Le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis, a dénoncé des « actes d'agression et de barbarie » alors que le le Jihad islamique a condamné « un crime contre des innocents », selon des déclarations de leurs responsables politiques à l'AFP. « Nous présentons nos condoléances les plus profondes aux familles des victimes et souhaitons la sécurité et la stabilité pour la France », a déclaré Bassem Naim, directeur du conseil des relations internationales du Hamas et membre de la direction politique de ce mouvement. « Le terrorisme n'a pas de religion », a ajouté ce responsable. « Message de haine »

Attentats à Paris. Le Hamas et le Jihad palestiniens condamnent les attaques

Liban: ce que l'on sait du double attentat-suicide qui endeuille Beyrouth. Attentats à Paris : le chef du Hezbollah condamne "fermement" les "criminels" de l'EI. Europe 1C.M. avec AFP Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah a condamné samedi soir les attentats meurtriers à Paris, dénonçant les "criminels" de l'organisation de l'Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attaques.

Attentats à Paris : le chef du Hezbollah condamne "fermement" les "criminels" de l'EI

"Ferme condamnation". "J'exprime la ferme condamnation (...) par le Hezbollah des attaques terroristes menées par les criminels de Daech" (acronyme en arabe du groupe Etat islamique), a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours à la télévision, au surlendemain d'un attentat sanglant visant un fief du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth et revendiqué aussi par l'EI. Le Hezbollah et le Hamas condamnent les attentats. «Les méchants, c'est pas très gentil» : l'émouvante réaction d'un enfant après les attentats. LE SCAN TÉLÉ / VIDÉOS - Lundi, Le Petit Journal de Canal+ a proposé une émission spéciale consacrée aux attentats.

«Les méchants, c'est pas très gentil» : l'émouvante réaction d'un enfant après les attentats

Un numéro réussi qui a été acclamé sur Twitter tant pour le professionnalisme que pour l'émotion. «Quelle émotion», «excellent boulot», «émouvant, fort, juste», «merci pour le respect»… les commentaires élogieux se sont succédé sur Twitter lundi soir pendant la diffusion du Petit Journal. L'émission de Canal+ a consacré son temps d'antenne aux attentats, aux victimes, à leur collaboratrice Fanny (décédée vendredi dernier dans l'attentat du Bataclan), à Paris et aux Parisien. Le tout dans un style très sobre sans applaudissements ou habillage sonore. Une émission forte au cours de laquelle Eric et Quentin n'avaient pas le cœur à rire et n'ont donc pas fait de sketch, se contentant de se filmer dans la capitale (en train de boire de la bière avec une trentaine d'étudiants, entre autres).

Les infos animées - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Histoire Géographie - Grenoble - Ressources et pistes pour le lundi 16 novembre 2015. Ressources et pistes pour le 16 novembre 2015 et les jours suivants...

Histoire Géographie - Grenoble - Ressources et pistes pour le lundi 16 novembre 2015

Après les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre atteignant une nouvelle fois notre Nation et le cœur de notre République, nous nous devons malgré notre émotion d’accompagner les élèves dans la compréhension de ces événements et des mesures nationales qui en découlent. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Il a demandé qu’une minute de silence soit respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre ainsi qu’un moment de recueillement dans le pays. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015.

Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs.

Syrie, Irak : la carte des offensives contre l'Etat islamique. Alors que le groupe "Etat islamique" a revendiqué en deux jours les trois attentats meurtriers de Paris, de Beyrouth et de Bagdad, la semaine passée a vu les combattants en Syrie et en Irak remporter plusieurs offensives contre le groupe djihadiste.

Syrie, Irak : la carte des offensives contre l'Etat islamique

A l'Ouest, en Syrie, 1ère victoire de l'armée syrienne soutenue par les Russes à Alep. A l'Est, en Irak, attaque du fief de Ramadi par l'armée irakienne. Et au Nord, dans les deux pays, reconquête par les peshmergas kurdes de villes stratégiques. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes.

3 cartes de Daesh pour une analyse géopolitique - Afrique & M.-O. Par Maxime ZOFFOLI Graphiste indépendant, Maxime Zoffoli travaille dans tous les champs du design graphique, avec un intérêt particulier pour les questions de design d’information et de visualisation de données.

3 cartes de Daesh pour une analyse géopolitique - Afrique & M.-O.

Alors que F. Hollande envisage depuis début septembre 2015 de frapper l’EI en Syrie, il est utile de disposer de cartes pour voir comment Daesh rétablit le califat. Maxime Zoffoli a réalisé pour Diploweb.com trois cartes qui présentent les zones d’action de Daesh, la répartition religieuse en Syrie comme en Irak et les ressources en hydrocarbures. Les frappes françaises en Syrie ont commencé fin septembre 2015. Voir aussi par Patrice Gourdin, Daesh restaure le Califat France , Moyen-orient (Asie occidentale) , Irak , Syrie , Etats-Unis , Cartes géopolitiques , 2014 , Encart archives , 2015 , Daesh. Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre. Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Carte mise à jour le 02/12/2015 L’"assemblage hétéroclite d'Etats" qu’est la coalition selon la politologue Myriam Benraad ne résiste pas depuis sa création en septembre 2014 à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, milices chiites pour l'Iran, front Al-Nosra pour la Turquie ou l'Arabie saoudite, Kurdes, tribus sunnites...

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre

Ces ambitions stratégiques frontalement opposées compromettent tout projet politique alternatif en Syrie et en Irak, qui, seul, permettrait d’affaiblir durablement l’"Etat Islamique". Suite aux attentats de Paris le 13 novembre, l'intensification de la mobilisation militaire et diplomatique (France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Allemagne...) pourrait néanmoins modifier le jeu stratégique des alliances. Sources : ONU, AFP, ministère des Affaires étrangères. Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre le terrorisme ? La France frappe Daech en Syrie pour la sixième fois en moins de deux mois. L'armée française avait déjà frappé des positions de l'organisation Etat islamique en Syrie, à cinq reprises, depuis le 27 septembre.

La France frappe Daech en Syrie pour la sixième fois en moins de deux mois

L'armée française a procédé à plusieurs frappes sur Raqqa, en Syrie, ce dimanche 15 novembre, rapporte le ministère de la Défense, cité par plusieurs médias. Le Monde évoque «dix chasseurs français [qui] ont largué vingt bombes dimanche sur le fief de l'Etat islamique»: «"Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d'armes et de munitions.

Le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste", a précisé le ministère.» Le chercheur Romain Caillet indique qu'ils n'auraient pas fait de victimes civiles. Comme le rappelle le journaliste spécialisé David Thomson, la France avait déjà bombardé à cinq reprises la Syrie. Après les attentats de Paris, Hollande prône un « autre régime constitutionnel » Etat de droit: la France en guerre franchit-elle une ligne rouge? «Patriot Act» à la française ou rationalisation de la lutte antiterroriste? L’annonce par François Hollande d’une modification de la Constitution, assortie de nouvelles mesures répressives, était accueillie mardi avec prudence par juristes et magistrats.

Trois jours après les pires attentats commis en France, le président a demandé lundi une prolongation de trois mois de l’état d’urgence, la dissolution des mosquées extrémistes, un élargissement des conditions de déchéance de la nationalité. Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) s’est immédiatement «inquiété» d’une «suspension -- même temporaire -- de l’Etat de droit», relevant que l’état d’urgence permet des perquisitions jour et nuit sans l’aval d’un juge, des assignations à résidence et autres privations de liberté sans encadrement judiciaire. Comment réviser la Constitution aujourd'hui ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La procédure de révision est définie à l’article 89 de la Constitution.

L’initiative de la révision revient soit :