background preloader

Comment les marques s'approprient-elles les blogueurs?

Facebook Twitter

Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon : les blogueurs de voyage ont la côte chez les DMO. Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations. Vous parlez d’engouement? Nous avons posé quelques questions à Romain Arnaud, qui blogue sur Trip85 et qui s’est en quelque sorte spécialisé dans l’analyse de ses confrères. Chaque année, il fait parvenir à la rédaction de Etourisme.info le classement des 100 meilleurs blogs de voyage francophones.

Précision : Romain n’est pas vendéen, et son blog s’appelle Trip85 en raison de son année de naissance… Romain, peux-tu m’expliquer la genèse de Trip85? Trip85.com est né en 2010. Le blog de voyage est-il en train de s’industrialiser? Selon moi, les blogs sont un moyen de communiquer autrement. La plupart des blogs voyage ont commencé par passion ou par loisir sans véritablement avoir pensé à le monétiser.

Trouver et gérer ses influençeurs: outils, plateformes ..etc

Réseaux sociaux : 8 outils pour trouver des influenceurs. Identifier les personnes les plus influentes parmi vos clients est à la base d’une stratégie de marketing d’influence. En identifiant ces internautes populaires qui parlent de votre marque, de nouvelles opportunités web marketing s’offrent à vous, puisque ces influenceurs peuvent devenir de véritables relais de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Mais, avant d’en arriver là, vous devez bien connaître vos fans – et si possible fidéliser votre communauté -, mesurer le « bruit » de votre marque sur le Web et, bien sûr, trouver ces fameux influenceurs. Voici justement 8 outils très pratiques pour vous y aider. 1) BuzzSumo BuzzSumo est un outil essentiel pour trouver des influenceurs sur Twitter. Avec une simple recherche de mot-clé, il peut vous donner de très précieuses informations : 2) LaunchMetrics LaunchMetrics permet également de chercher par thématique les influenceurs les plus puissants du web et d’avoir de précieuses données à leur sujet, notamment : 3) Brand24 4) Followerwonk.

Les blogueurs, ces nouveaux stagiaires non rémunérés. Gagner sa vie en étant payé par des marques pour une photo Instagram, une vidéo YouTube ou un billet de blog, beaucoup en ont sûrement déjà rêvé. Ceux qui se lancent avec l'idée d'en vivre déchantent pourtant souvent bien vite. Brooke Erin Duffy, chercheuse à l'université américaine de Yale, raconte dans un livre paru cet été comment ces apprentis "influenceurs" passent du rêve à la (triste) réalité.

Des publicités non rémunérées Pour l'auteure de (Not) getting paid to do what you love ("(ne pas) être payé pour faire ce que vous aimez", en français), le premier problème est d'ordre financier. Elle explique ainsi comment les statuts des "petits" blogueurs se rapproche plus de celui d'un stagiaire non rémunéré que d'un gourou de la mode millionnaire.

Pour eux, tout commence par des dépenses, par exemple dans des articles de mode, de maquillage, ou de la nourriture. LIRE AUSSI >> Instagram: les outils pour développer son compte La méritocratie dans ce milieu serait "un mythe" Ces insights pour mieux comprendre les blogueurs en France. Les blogueurs sont la première catégorie d’influenceurs pour les professionnels du marketing. Invités à des évènements internes et / ou externes, envois de cadeaux et même rémunération financière font parti des méthodes pour collaborer avec eux. Cependant l’approche n’est pas toujours la bonne ou maladroite. Loin du stéréotype de l’influenceur-star capricieux, la communication est différente qu’avec une simple agence conseils. C’est pourquoi il est bon de rappeler différents insights tirés de l’étude de Cision « Ce que veulent les blogueurs… ». Données démographiques des blogueurs français L’étude a été réalisée auprès de 365 blogueurs français entre janvier et mars 2017. Leurs âges Les blogueurs ont : – entre 25 et 34 ans – 54% – entre 35 et 44 ans – 31% – plus de 45 ans – 9% – moins de 24 ans – 7% Leur sexe Les blogueurs sont avant tout des blogueuses puisqu’elles représentent 83% des sondés pour 17% d’hommes.

Leur activité professionnelle Les raisons de l’activité de blogueur. Marketing d'influence et blogueurs influenceurs : Duo gagnant ou perdant ? Dans les sphères du marketing d’influence, tous les leviers ainsi que tous les canaux de diffusion, sont potentiellement en mesure d’être exploité pour relayer des campagnes. Les blogueurs influenceurs ou micro-influenceurs sont aujourd’hui parmi les mieux placés pour répondre aux besoins des marques et des entreprises. Les premiers internautes qui possédaient un support apte à relayer un contenu sur internet, ont manifestement été les blogueurs.

Marketing d’influence et blogueurs influenceurs Le marketing d’influence ne date pas d’hier sur internet, bien que le terme soit relativement récent. Le marketing d’influence ou influence marketing revêt différentes formes, mais la plus pertinente est sans doute le marketing d’influence qui tend vers une communication à 360° Les blogueurs Les marques faisaient déjà appel aux blogueurs au début des années 2000, afin de relayer du contenu publicitaire et leur permettre ainsi de tester ce nouveau levier de communication. Les marques 1. 2. Votre Note. La relation marques-influenceurs sur les réseaux sociaux.

Relations blogueurs : de la détection à la mise en place de campagne. Dans le cadre de l’établissement de votre stratégie social-média, les opérations blogueurs représentent des leviers intéressants pour toucher une audience qualifiée. Cependant, parmi la multitude de blogueurs présents sur le web, il est difficile de s’y retrouver et de s’assurer un minimum de cohérence et de visibilité dans ses actions. Alors, tout au long de cet article, je vous proposerai quelques astuces pour : 1) Détecter de potentiels blogueurs intéressants2) Sélectionner et trier les blogueurs clés3) Imaginer une opération 1) La détection La première étape est la détection et listing de tous les blogueurs appartenant à une même thématique.

Il s’agit donc de connaître les bons endroits pour lister les blogueurs concernant votre marché. En voici quelques pistes : Google Blog L’outil du moteur de recherche permet d’effectuer une veille très large parmi l’ensemble des blogs parlant d’une thématique particulière. Classements par algorithme (type E-buzzing / Hellocoton) 2) La sélection Conclusion. Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances...

Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Plusieurs catégories d'influenceurs On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises? Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ? Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent.

Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Selon votre thématique, il faudra d’ailleurs identifier quel est ou quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés. Alors où les trouver, c’est bien la grande question ! Alors il y a bien les plateformes de Social Scoring, comme Klout, qui attribuent une note aux comptes de Réseaux Sociaux. Les réseaux sociaux chamboulent tous nos modèles Influenceur : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ? Trouver le bon influenceur pour chaque scénario de management de e-Réputation.

Pensez aux influenceurs | Lead Media. Aujourd’hui de plus en plus d’annonceurs intègrent les influenceurs dans leur stratégie d’acquisition. Au même titre que l’emailing, le display programmatique, le native advertising ou encore le SEA, les influenceurs sont devenus un levier d’acquisition à part entière. Rien d’étonnant, certains influenceurs ont plus de trafic sur leur blog que certains médias reconnus. Si nous prenons l’une des influenceuses françaises les plus notoires, Caroline Receveur, elle génère près de 200 000 visites par mois sur son blog.

Sans compter l’engagement de sa communauté, très fort, qui surpasse celle des lectrices des médias en question. Pas étonnant donc que la marque premium Liujo en fasse son égérie. Et certaines commencent à avoir une visibilité au-delà de leur propre communauté. A travers notre Pôle Influence, Leadmedia est aujourd’hui un partenaire incontournable pour les marques, comme elle l’a démontré avec des campagnes récemment lancées. Pour vous inscrire, cliquez ici. Les marques et les influenceurs: mélange instable. L’une des 5 tendances majeures du Brand Content en 2017, selon le Content Marketing Institute, devrait être "l’achat" d’influenceurs par les marques. Le mot "achat" est un peu fort sans doute. Disons simplement qu'il s'agit pour une marque d'embaucher ou rémunérer un influenceur (un youtubeur ou un blogueur par exemple) selon différents types de collaborations, en espérant ainsi profiter de son audience, sa communauté. L’article du Content Marketing Institute cite le cas de CNN qui a acheté l’application « Beme » du Youtubeur Casey Neistat.

CNN a fermé l’application et a embauché Neistat pour qu'il monte une nouvelle plateforme, spécifiquement pour la chaine, qui agit ainsi comme si elle voulait "acheter" l’audience de Casey Neistat. Son audience, son influence. Mais justement, s’associer à un influenceur signifie-t-il forcément bénéficier de son audience ?... Une audience, ça s'achète?... Attention je ne dis pas que le "marketing d’influence" ne marche pas. Le cas EnjoyPhoenix Bref. Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ? - Journal du CM. Les influenceurs ou les influenceuses sont aujourd’hui sur toutes les lèvres des marketeurs et des marques souhaitant accroître leur notoriété et leur visibilité. Au delà et c’est la principale raison sous-jacente, il s’agit de vendre davantage et en un temps court. Entendons par là que les influenceurs créent un pic de visibilité de courte durée, durant lequel les marques attendent une évolution significative des ventes. Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Nous trouvons également de nombreux blogueurs influenceurs, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs au milieu des années 90. Cette stature lui confère un pouvoir de prescription des nouvelles tendances, raison pour laquelle l’influenceur est autant sollicité par les marques. Le blogueur influenceur et les articles sponsorisés. Marques et influenceurs : des stratégies qui ont vraiment fonctionné.

L’Influence Marketing semble désormais être au cœur de la stratégie Marketing digitale de toutes les marques. Le budget Marketing qui lui est consacré progresse de plus en plus et est passé de 9% en 2014% à 13% en 2016. Il devrait arriver à 21% en 2019, ce qui représenterait une hausse de 233% en 5 ans (*Source : livre blanc Reech 2016).Un phénomène donc qui prend de l’ampleur. Mais pourquoi cette déferlante ? Pour quelles raisons les entreprises y consacrent de plus en plus d’argent ? “Soumis à bien trop de stimuli publicitaires, les individus deviennent de plus en plus publiphobes” affirme Sylvain Palay de l’agence M Publicité.

Afin de contourner les Adblock on assiste donc à un phénomène de “Dépublicitarisation”, ce qui consiste à dépouiller le discours publicitaire de tous les attributs marchands. Mais comment faire pour collaborer efficacement avec les influenceurs ? 8 Bonnes pratiques pour travailler avec les influenceurs 1. Quels sont les objectifs de ma campagne ? 2. 3. 4. 5. 6. Startup : Le CEO de Reech explique le marketing d'influence ! | 1001startups. Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent développer leur notoriété en rentrant en contact avec les influenceurs. Si établir une relation saine et efficace avec les influenceurs et promouvoir au mieux votre marque sur les réseaux sociaux s’avère difficile, il est aujourd’hui possible de passer par un tiers. La startup Reech par exemple aide les marques dans leur stratégie d’influence. Rencontre avec son fondateur et CEO, Guillaume Doki- Thonon, qui en profite pour revenir sur ce marché en plein boom.

Guillaume, peux-tu présenter la startup Reech ? Bien sûr, Reech est une startup qui aide les marques à travailler avec les influenceurs avec une offre unique qui repose sur 3 maillons forts : 1. Sa communauté d’influenceurs : Reech fédère à ce jour près de 6000 influenceurs, suivis par plus de 10 millions d’internautes. Quel est votre business model ? Reech est une solution hybride, entre la technologie (plateforme) et l’agence-conseil en influence marketing. Quelle est la suite pour Reech ? Marketing d'influence : les stratégies des marques. A l’occasion du Marketing Day 2016, une conférence était consacrée aux retours d’expérience de spécialistes du marketing d’influence.

Ils ont expliqué les stratégies intéressantes à mettre en place et ont donné des conseils sur la détection, la gestion des influenceurs et de leurs communautés. La conférence a donné la parole à : – Stéphane Bouillet, Fondateur de Influence4you. – Xavier Chauvin, PDG et Fondateur du site Beauteprivee.fr. – Christian Menez, Directeur, Département Marketing Services, Sony Music. – Mickaël Mignot, Responsable Stratégie Digital de l’agence Pschhh Qu’est-ce que l’influence et l’influenceur ? Vaste question qui est essentielle pour comprendre ensuite les mécanismes digitaux des stratégies d’influence. A quoi reconnait-on un influenceur ? Le marketing d’influence peut-il fonctionner pour tous les secteurs ?

Comment peut-on bénéficier des recommandations d’un influenceur ? Il convient avant tout de trouver quelqu’un qui aime votre produit, estime Stéphane Bouillet. Les marques obsédées par les influenceurs ? L’e-réputation, même si elle demeure importante n’est plus le centre d’intérêt des marques. L’influence focalise l’attention des annonceurs. Précisions apportées par Augure dans sa dernière étude sur cette " discipline " en vogue : le marketing d’influence. Si tu es influent, alors tu nous intéresses ! Et même si les annonceurs ont du mal à mettre une définition précise sur le mot influence, il suffit d’être étiqueté dans cette catégorie pour aiguiser leur intérêt. Selon Augure, spécialisée dans la communication et le Marketing d'Influence et à l’origine de l’étude (à retrouver dans son intégralité en bas de l'article) menée auprès de 648 professionnels de la com et du marketing en Europe, 73 % ont entamé une relation avec des influenceurs depuis 2 ans et plus.

Avec déjà des résultats à la clé qui encouragent une augmentation des investissements dans ce domaine en 2014. Comment les professionnels perçoivent les « influenceurs » Si tu n’es pas connecté, tu n’es pas un influenceur ! Le blogueur, un nouvel allié pour les marques ? - Le JCM. Les blogueurs mode, des hommes d’influences. La gestion des relations entre les marques et les blogueurs influenceurs. Définition : Marketing d’influence » Définitions marketing.