background preloader

Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?

Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?
Les influenceurs ou les influenceuses sont aujourd’hui sur toutes les lèvres des marketeurs et des marques souhaitant accroître leur notoriété et leur visibilité. Au delà et c’est la principale raison sous-jacente, il s’agit de vendre davantage et en un temps court. Entendons par là que les influenceurs créent un pic de visibilité de courte durée, durant lequel les marques attendent une évolution significative des ventes. Pour en savoir plus sur les influenceurs, découvrez l’étude 2018 publiée par l’agence et plateforme de marketing d’influence Reech : Les influenceurs et les marques en 2018 Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ? Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Nous trouvons également de nombreux blogueurs influenceurs, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs au milieu des années 90. Les articles sponsorisés

https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/influenceur-influenceuse/

Related:  EPE

Les influenceurs dans sa stratégie, comment et quand les introduire ? Au sein de votre stratégie de communication à déployer sur les réseaux sociaux, comment et quand faire intervenir les influenceurs ou les influenceuses ? Au début, au milieu, à la fin ? Il faut savoir travailler avec les influenceurs et les connaitre pour définir certains points, et notamment voir s’il est indispensable de recourir à une agence de marketing d’influence pour créer et déployer une campagne. Qui sont les influenceurs ou influenceuses ? 6 idées reçues sur le marketing d'influence Lors de notre conférence dédiée au contenu et à l’influence, Nicolas Chabot, après avoir défini l’influence, a également expliqué ce qu’elle « n’était pas ». A cette fin, il a passé en revu un certain nombre d’idées reçues qui amenaient trop souvent à confondre l’influence avec des pratiques et notions qui n’ont, en réalité, rien à voir avec l’influence dont il est question dans les bonnes pratiques du marketing d’influence. Idée reçue #1 : influence = popularité L’idée reçue est assez simple et réside dans l’affirmation suivante : plus j’ai de followers, plus j’ai d’influence.

Les influenceurs dans la stratégie de marque: l'actualité marketing vue de l'étranger Passage en revue de la presse marketing étrangère, pour découvrir le meilleur de ce qui se dit et se fait ailleurs. Au programme cette semaine: les bonnes pratiques du marketing d'influence pour booster sa notoriété, sa crédibilité... et ses ventes. #1 Les influenceurs au coeur des stratégies de marque extrait de l'étude de Bloglovin' reproduit su le site d'adweek.com Le marketing d'influence fait désormais partie intégrante du social marketing affirme Adweek, qui s'appuie sur les conclusions d'une étude menée par Bloglovin'.

L’évolution du marketing d’influence Par Raymond Morin En avril dernier 2017, je soulignais le 5ième anniversaire de ma contribution au blogue des médias sociaux de Maximize Social Business, en tant que spécialiste du marketing d’influence, et ma 20ième année de carrière comme professionnel du marketing numérique. Et, je continue encore d’apprendre… C’est néanmoins un jalon important dans ma carrière que je tenais à marquer, parce qu’il me démontre une fois de plus que les blogues se révèlent la clé – maîtresse du marketing d’influence. Une clé qui m’a permis d’ouvrir les nombreuses portes du marketing numérique, et de développer une vision plus périphérique et globale (à 360 degrés) de l’influence sur les réseaux sociaux. Et, de pouvoir échanger avec tous ces spécialistes réunis sur une même plateforme, m’aura permis d’observer l’évolution du Web et des médias sociaux de l’intérieur, et de constater que les changements les plus significatifs sont survenues dans les relations entre la marque et le client. [2] –

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ? Les blogueurs influenceurs sont devenus en l’espace de quelques années, un passage incontournable pour les marques qui souhaitent accroître leur visibilité et maximiser la portée de leurs actions. Si certains blogueurs ont démarré par le seul moteur qu’était la passion, nombreux sont ceux qui ont poursuivis l’expérience jusqu’à en vivre. Pour les marques et de nombreux acteurs du web, travaillez avec eux devient un véritable enjeu pour tirer profit de leurs actions. Cependant une question demeure pour beaucoup d’entreprises et de marques désireuses de surfer sur la vague de l’influence :

Influenceurs tourisme : bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ? Des influenceurs, oui mais pour quoi faire ? - Crédit photo : Depositphotos @nito103 Vous avez tous le souvenir d’un éductour où une nuée de jeunes personnes, avec leur look standardisé et leurs visages constamment barrés par un téléphone ou un appareil photo, se mettent en scène dans un hôtel. Les influenceurs font bouger l’industrie du voyage Choisir la destination de ses prochaines vacances pour les photos et les vidéos que l’on pourra y réaliser, c’est un phénomène ‘nouveau' auquel s’est intéressée la société Schofields il y a quelques mois. Un sujet intéressant puisqu’il semble que 40% des millenials sélectionnent le lieu de leurs prochaines vacances en fonction de son « instagrammabilité ». Et, il s’agit d’une priorité chez certaines personnes de moins de 30 ans ! Plus que le coût du voyage, la gastronomie, le prix de l’alcool… Les jeunes touristes choisissent désormais leur destination en fonction de ce qu’il leur sera possible de partager sur les réseaux sociaux ; et en premier lieu sur Instagram. Vu sous cet angle, ça n’est plus le fait de vivre une expérience qui prime, mais bien le fait de pouvoir fabriquer des contenus pour ses amis, ses abonnés, ses followers. Attention à ne pas généraliser, en considérant tous les millenials comme étant des narcissiques en puissance.

Marketing d’influence : un positionnement stratégique pour les marques Aujourd’hui, tout le monde entend parler de l’influence produits ? Depuis maintenant plus de 5 ans, certains influenceurs ont de telles communautés sur les réseaux sociaux qu’ils peuvent prétendre avoir 5 à 20 fois plus de visibilité qu’une publicité télé diffusée en France durant la finale de la Coupe du Monde de football et tout cela en s’adressant à une cible très précise. Quand nous parlons d’influenceurs, nous parlons des blogueurs, Youtubers, Instagramers, Facebookers, Snapchaters, Twittos, … Il ne faut pas confondre ces personnes avec les médias d’influence spécialisés qui ne sont pas des personnes physiques mais des « supports numériques » qui représentent des secteurs d’activité ou un territoire. Ici, nous parlons de celebrity marketing ou de marketing d’influence.

Influenceurs : 3/4 des Français doutent de leur indépendance Des influenceurs impactant mais pas si indépendants - crédit photo : depositphotos.com @Jirsak Ils sont partout à la une des journaux, des sites web, et sur vos téléphones. Alors que les marques veulent à tout prix faire de l'influenceur lors de leurs campagnes de promotion, une récente étude du cabinet Odoxa sur l'impact de ces nouveaux communicants démontre leur réels pouvoirs, mais aussi limites. Ainsi cette enquête atteste de leur impact. Le sondage de l'Observatoire des comportements de consommation (Odoxa) révèle que 26% des Français interrogés ont découvert un nouveau produit, et même 21% ont même arrêté d'acheter un bien suite aux conseils d'un influenceur.

Rappel à l'ordre pour les influenceurs sur Instagram : des posts sponsorisés sous contrôle En avril 2017, aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a rappelé à l’ordre plus de 90 influenceurs Instagram et annonceurs pour ne pas avoir mentionné que leurs posts sur les réseaux sociaux avaient été sponsorisés. Les règles de la FTC stipulent que les utilisateurs des réseaux sociaux doivent indiquer clairement leur relation avec les annonceurs, s’il en existe une, avec un hashtag #ad ou #sponsored. La Commission, qui œuvre pour les droits des consommateurs, souhaite en effet rendre la publicité sur Instagram complètement transparente, dans l’intérêt des consommateurs. Au-delà des hashtags, elle préconise la mention d’une phrase claire et précise qui décrive le partenariat. D’après une étude du site Socialmediaexplorer, sur les 50 plus gros influenceurs Instagram – qui représentent un total de 2,5 milliards de followers – seulement 7 % de leurs posts sponsorisés suivent les règles de la CFC. L’avis de Clémence Falawee, experte Influence

Quand les consommateurs ne savent pas que les publications d’influenceurs sont des publicités ! On parle souvent des budgets grandissants consacrés aux influenceurs, mais pour une fois changeons de côté ! Une étude signée Open Influence s’intéresse aux consommateurs et à ce qu’ils voient ou savent du marketing d’influence. Or, la plupart des internautes ne comprennent pas qu’ils sont face à un contenu sponsorisé.

Related: