background preloader

Isachik

Facebook Twitter

LAMBERT GEORGET Isabelle

Adjointe de direction Institut Supérieur de Formation de l' Enseignement Catholique Jacques Sevin 51500 TAISSY

Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique.

Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ? , il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple. Le corps est donc un vecteur d’apprentissage et son utilisation dans les situations d’apprentissage facilitent les acquisitions intellectuelles. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau insistent sur la nécessité de faire des pauses « qui bougent » pendant les phases d’apprentissages : votre enfant doit se défouler et recharger ses batteries entre deux moments de travail. Dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau nous font découvrir des exercices de Brain Gym® pour réconcilier mouvements du corps et apprentissage. Se concentrer mémoriser.

Réforme des collèges

VIDEO. ISFEC. Journée pré rentrée. Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira. Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel.

Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira

Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! A arrêter immédiatement : 1. Accuser les autres L’erreur est humaine, soit ! 2. Une belle voiture, une marque de vêtements très chère, une nouvelle fonction. Des relations pures, par contre, vous rendent bien plus heureux et elles naissent lorsque vous cessez de vouloir impressionner les autres. 3. Vous êtes peu sûr de vous, vous avez peur, souvent vous vous attachez à ce que vous connaissez. Cela ne rend vraiment pas plus heureux. 4. Couper la parole à quelqu’un pour en place une, c’est tout simplement impoli. 5. Se plaindre continuellement sur ce jour de con ou sur tout ce qui va mal dans sa vie, on fait mieux franchement, c’est ainsi qu’on se sent moche. 6.

Le seul que vous puissiez vraiment contrôler, c’est vous-même. 7. Estime de soi. Confiance en soi.

PEDAGOGIE

Autonomie. Témoignage-Le portfolio. Les 9 types en détails. Les 9 types de l’Enneagramme. Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses.

Les 9 types de l’Enneagramme

Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Passion : la colèreVertu : la Sérénité. Ennéagramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ennéagramme

L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2]. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. Eduscol. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Ppt sensibilisation aux_jeux_pedago_2012_pu2012_c-grousson. CENTRE DOCUMENTAIRE - institut supérieur de pédagogie faculté d'éducation. Pédagogie du projet en maternelle. CNDP.

PROGRAMMES

Documents. Le recrutement des enseignants des établissements catholiques d'enseignement.

Documents

Accueil et accord collégial Devenir professeur des écoles, faire des remplacements dans l’Enseignement catholique (enseignement privé sous contrat). Le quoi de neuf ? Oral-professionnel-partie-1.pdf. Les grands principes. Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".

Les grands principes

La liberté de l'enseignement En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État). La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé.

La gratuité Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. La neutralité La laïcité L'obligation scolaire. Programme cycle 2. Programme cycle 3. Programme cycle 4.

Rentrée 2015

CHEF D'ETABLISSEMENT.