background preloader

Isaboy

Facebook Twitter

Boyer

isa

Génération de textes. La PNL ou programmation neuro-linguistique. Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Florence Servan-Schreiber Sommaire La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Historique A découvrir Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique. Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Déroulement d’une séance La PNL fait partie des thérapies brèves (de deux séances à deux ans de consultation maximum).

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Indications Contre-indications. Cterrier.com. Ericksonienne. La pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue, est si connue qu’elle a inspiré de nombreux centres de formation et donné naissance à un courant très largement répandu en France : l’hypnose ericksonienne.

Qui est Milton H. Erickson ? Qu’a-t-il apporté dans la pratique de l’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ? L’article de Didier Michaux proposé ci-dessous répond à ces différentes questions. Milton H. Par Didier Michaux (2011) © Institut Français d’Hypnose Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite.

La pratique de l’hypnose avant Milton H. Jusqu’aux travaux de Milton Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème. Un tournant dans la pratique de l’hypnothérapie : Erickson et l’hypnose ericksonienne. Accueil. DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique. CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA. Extrait MUCCHIELLI R. " LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES " Je rappelle les questions qui vous étaient posées à propos des quatre manières d’enseigner les mêmes choses. 1. Pouvez-vous qualifier chaque méthode, lui attribuer un qualificatif spécifique. 2. Pouvez-vous décrire les activités de l’enseignant ? Les quatre " leçons " sont possibles avec des enfants, avec des jeunes adultes ou des adultes de faible niveau de scolarisation.

Les différentes approches : Conclusion 1. . - On pourrait la qualifier de , directive, , expositive, affirmative. - C’est l’enseignant qui est actif, qui parle, explique. . - Quelle conception de la pédagogie peut être sous-jacente à ces façons de faire ? Le savoir est abstrait et théorique. . - Cette méthode peut être applicable avec un groupe homogène de bons élèves motivés et attentifs. L’avantage est qu’elle est rapide : durée 5 à 10 mn. 2. . - On pourrait la qualifier d’interrogative, par questionnements. - L’enseignant est actif. 3. . 4. Formateur_de_formateur. Des outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales.

Evaluation. Qu'est-ce que l'évaluation ? On peut tenter une définition de l’évaluation scolaire en s’interrogeant sur ses buts. Jean CARDINET 1 en définit quatre, fondamentaux : « - améliorer les décisions relatives à l’apprentissage de chaque élève - informer sur sa progression l’enfant et ses parents - décerner les certificats nécessaires à l’élève et à la société - améliorer la qualité de l’enseignement en général. » et précise qu’il ne peut s’agir d’évaluer de la même façon dans tous les cas. L’évaluation, en effet, même si elle porte sur le même objet, à savoir une production d’élève, comporte des fonctions différentes : pédagogique, sociale et institutionnelle. Si, d’autre part, on retient la définition de l’évaluation proposée par G. de LANDSHEERE 2 « Estimation par une note d’une modalité ou d’un critère considéré dans un comportement ou un produit. » Dans le même article, G. de LANDSHEERE, citant N.E.

Qu’est-ce qu’évaluer ? Un modèle de l’évaluation ( parmi d'autres ) 5 a- L’évaluation formative. Cms.ac-martinique.fr/discipline/stiplp1/file/ressource/thematique/methode/demarche.pdf. Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis) Anastassis KozanitisConseiller pédagogiqueÉcole polytechnique de Montréal Télécharger l'article Ce document ne s’intéresse qu’à quatre courants pédagogiques, que l’auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme.

Chaque courant bénéficie d’une brève description objective, illustrée d'exemples qui permettent de mieux comprendre certains points. Remarquons que l’auteur ne prend pas ouvertement parti en faveur du constructivisme, ce qui est très inhabituel. Néanmoins, dans la conclusion, on lit que les croyances des enseignants « servent de cadre de référence pour comprendre des phénomènes tel que l’apprentissage scolaire ». C’est bien là le problème : un vrai professionnel ne se fonde pas sur ses “croyances” pour exercer son métier, mais sur des données objectives. Il aurait été utile de le rappeler, quitte à fâcher quelques lecteurs. Ma conclusion est donc simple. Tomurpo. Rebel66. Cop. Blooms_rose_fr. Mini1. Échelle des façons dapprendre et denseigner à lintérieur de lépistémologie constructiviste de lenseignement.

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire. Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Par contre les images mentales sont très faciles à mémoriser, surtout lorsqu’elles sont drôles ou empreintes d’émotion.

Il existe des systèmes de conversion simples comme les nombres-formes ou les nombres-rimes . Voici ce code :