background preloader

Isaboy

Facebook Twitter

Boyer

isa

Génération de textes. La PNL ou programmation neuro-linguistique. Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La PNL ou programmation neuro-linguistique

Florence Servan-Schreiber Sommaire La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Historique A découvrir Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique. Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Déroulement d’une séance. Cterrier.com. Ericksonienne. La pratique de Milton H.

Ericksonienne

Erickson, psychiatre et psychologue, est si connue qu’elle a inspiré de nombreux centres de formation et donné naissance à un courant très largement répandu en France : l’hypnose ericksonienne. Qui est Milton H. Erickson ? Accueil. DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique. CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA. Extrait MUCCHIELLI R.

CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA

" LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES " Je rappelle les questions qui vous étaient posées à propos des quatre manières d’enseigner les mêmes choses. 1. Pouvez-vous qualifier chaque méthode, lui attribuer un qualificatif spécifique. 2. Formateur_de_formateur. Des outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales. Evaluation. Qu'est-ce que l'évaluation ?

Evaluation

On peut tenter une définition de l’évaluation scolaire en s’interrogeant sur ses buts. Jean CARDINET 1 en définit quatre, fondamentaux : « - améliorer les décisions relatives à l’apprentissage de chaque élève - informer sur sa progression l’enfant et ses parents - décerner les certificats nécessaires à l’élève et à la société - améliorer la qualité de l’enseignement en général. » et précise qu’il ne peut s’agir d’évaluer de la même façon dans tous les cas. L’évaluation, en effet, même si elle porte sur le même objet, à savoir une production d’élève, comporte des fonctions différentes : pédagogique, sociale et institutionnelle. Si, d’autre part, on retient la définition de l’évaluation proposée par G. de LANDSHEERE 2 « Estimation par une note d’une modalité ou d’un critère considéré dans un comportement ou un produit. » Cms.ac-martinique.fr/discipline/stiplp1/file/ressource/thematique/methode/demarche.pdf.

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis) Anastassis KozanitisConseiller pédagogiqueÉcole polytechnique de Montréal Télécharger l'article Ce document ne s’intéresse qu’à quatre courants pédagogiques, que l’auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme.

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis)

Chaque courant bénéficie d’une brève description objective, illustrée d'exemples qui permettent de mieux comprendre certains points. Remarquons que l’auteur ne prend pas ouvertement parti en faveur du constructivisme, ce qui est très inhabituel. Néanmoins, dans la conclusion, on lit que les croyances des enseignants « servent de cadre de référence pour comprendre des phénomènes tel que l’apprentissage scolaire ». Par ailleurs, le tableau qui figure en page 2 montre une “généalogie” des courants pédagogiques, dont l’aboutissement, à l’aube du 21e siècle, serait le socio-constructivisme. Ma conclusion est donc simple. Tomurpo. Rebel66. Cop. Blooms_rose_fr. Mini1. Échelle des façons dapprendre et denseigner à lintérieur de lépistémologie constructiviste de lenseignement. Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire.

Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) .

Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Globalement, le principe général pour mémoriser des chiffres est simple : transformer les chiffres abstraits en images concrètes grâce à un code de conversion.