background preloader

Bases...

Facebook Twitter

Le jardin bio : quelques éléments pour comprendre et apprendre. Concevoir un jardin en permaculture - partie 3. Concevoir un jardin en permaculture - partie 2. Concevoir un jardin en permaculture - partie 1. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ?

Jardins autofertiles. Qu’est-ce que c’est ?

Jardins autofertiles

Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Historique et influences Le concept de jardins autofertiles a vu sont apparition au Québec il y a environ 8 ans, alors que la française Émilia Hazelip venait enseigner sa méthode de jardins synergétiques. Depuis, plusieurs des centaines de personnes ont suivis de telles formations et de nombreux ateliers sont constamment offerts (voir références et formation). Le travail d’Émilia visa à adapter des méthodes de cultures, telle l’agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka, à un climat tempéré. La Production Vivrière. La culture sur buttes (3/3) la visualisation. La culture sur buttes (2/3) différentes téchniques.

La culture sur buttes (1/3) le jardin naturel. La culture sur buttes (1/3) le jardin naturel.