background preloader

Éduquer à la citoyenneté, à quoi ça sert ?

Éduquer à la citoyenneté, à quoi ça sert ?
En quoi éduquer à la citoyenneté sert le développement de la personnalité humaine ? Un sujet n’éclot pas tout seul, à la manière d’une graine qui possède déjà en elle l’essentiel de ce qui va lui permettre de se développer. Ce qui caractérise le « petit d’hommes », c’est qu’il nait inachevé, riche de potentialités mais sans que son avenir soit déjà écrit. C’est pourquoi, comme le disait le philosophe Kant, « l’homme est le seul être vivant qui doive être éduqué ». Il doit l’être par les adultes qui l’accueillent dans le monde et doivent prendre soin de lui, mais aussi lui transmettre un langage et une culture qui lui permettent d’entrer dans le monde. Il doit l’être également par la rencontre essentielle avec l’altérité : pour sortir de l’infantile et du caprice, l’enfant doit découvrir que les autres sont à la fois semblables et différents de lui. Comment l’éducation à la citoyenneté contribue à construire un monde durable et en paix ? Philippe Meirieu Pédagogue 14 juin 2018, Paris 13e

http://www.solidarite-laique.org/je-milite/eduquer-a-la-citoyennete-a-quoi-ca-sert/

Related:  vdes22Education à la citoyennetéEMC

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des places italiennes. Pourquoi ces personnes prennent-elles de tels risques pour leur vie ? Quelles raisons les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ? Cela autorise-t-il à porter sur elles un regard de suspicion (méfiance), voire de haine parfois ? Les films d'animation, des alliés précieux Les films d’animation restent une activité populaire auprès des élèves. Très souvent, ce sont des formats qu’ils connaissent et qui les séduisent. Ils possèdent également de grandes vertus.

De l'égalité filles / garçons 21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 15:15 Une séquence réutilisable en français, dans un cours de langue, en EMI, en partenariat avec les maths, dans un club CDI, à l'occasion du 8 mars... Elle a été initialement conçue dans le cadre du cours d'espagnol avec des 4e. * Brainstorming (10 min) : Quelles questions pourrait-on poser pour évaluer la façon dont les élèves de la classe perçoivent ce qui relève du "masculin", du "féminin" ou ce qui serait mixte ? * Chaque groupe d'élèves élabore un questionnaire (30 min) : sans titre En 2014/2015, nous avons, avec ma collègue de cycle 3, monté un projet danse et slam sur le thème « ÉGALITÉ garçons / filles « . Je m’étais dit qu’il n’était plus forcément nécessaire de retravailler le sujet sauf que… j’ai eu 2 signaux d’alarme: 1er signal d’alarme:

Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs Vous connaissez un enfant qui a peur... des autresde la grande écoledes grandsdes clownsde la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ? Je vous propose un "plan d'action" à adapter en fonction des besoins de l'enfant concerné et de vos envies. Jusqu'à maintenant, j'abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : "Toi, qu'est-ce qui te fait peur ?"

Gaël Pasquier : Apprendre à interroger la langue et ses normes Des élèves constatent dans le dictionnaire l’absence de mots pour désigner les hommes ou les femmes exerçant certaines professions, puis créent ces noms à partir des règles de fonctionnement du lexique : comment, à cet exemple, intégrer l’éducation à l’égalité des sexes aux apprentissages de la classe ? En quoi est-il intéressant de questionner avec les élèves les normes de la langue pour saisir comment elle se construit, comment elle nous construit, comment nous pouvons la reconstruire ? Ancien professeur des écoles, Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de Créteil et membre de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP). Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités, la lutte contre le sexisme et contre l’homophobie.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement.

PDF - Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive Droits de l'homme PDF - Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive (2017) Commissaire aux droits de l'homme ISBN 085417FRA Type de document : Document Format : PDF Dimensions : 582,7 KB Langue : Français Nombre de pages : 34 Autres langues disponibles > Anglais Les règlements, le conseil de classe - Le crayon de cyraf Voici 2 documents, le premier concerne la classe, il est discuté, modifié et signé chaque début d'année scolaire ici et le second concerne les lois de la cour ici. (24/08/2018) Pour le règlement de l'école, de la classe, le nouveau déroulement est à retrouver: ici Le règlement de la classe peut évoluer en fonction des conseils de classe qui ont lieu en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.Personnellement, je demande à ceux qui veulent participer de s'inscrire. Durant le conseil de classe, il y a 3 thèmes: Je félicite, ça m'énerve que..., je propose / et je voudrais échanger de place avec... (c'est moi qui décide en expliquant pourquoi oui ou pourquoi non, ou en mettant des conditions).

Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.

Les violences sexistes à l'école Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d'être bon élève, peut-être utilisé dans le harcèlement. Eric Debarbieux Deux invités, deux observateurs de l'école pour raconter les problématiques de l’école d’aujourd’hui, des problématiques personnelles et collectives dans cette gigantesque organisation humaine qu’est l’Education nationale. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

Related: