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Enseignement

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Blog de la cneea. Centre de documentation collégiale (CDC) Technologie Éducative. CCDMD. Pédagogie de la collaboration et TIC. Yves MUNN, conseiller technopédagogique (Vitrine technologie-éducation) © violetkaipa - Fotolia.com À l’hiver 2013, dans le cadre d’un labo VTÉ1, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CÉDIT) ont animé un espace de travail et de rencontres virtuelles ayant pour objet de creuser un peu plus le thème de la collaboration au moyen des technologies en éducation.

Cette variante du concept de « laboratoire vivant » est une sixième édition pour la VTÉ. Ces rassemblements virtuels ne sont pas des formations, mais des lieux d’expérimentation, d’exploration et de documentation sur l’utilisation des outils des technologies de l’information et des communications (TIC) dans un contexte d’enseignement. Un labo VTÉ se déroule généralement sur une période variant de quatre à cinq rencontres en ligne, qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines. Les rencontres d’étapes s’articulaient autour des quatre thèmes suivants : 1. Revue Pédagogie collégiale.

Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue reflet, enracinée dans la réalité, témoin des pratiques qui constituent le milieu collégial. Enfin, Pédagogie collégiale se veut une revue d’animation en ce qu'elle suggère des pistes de réflexion et d’action. La revue Pédagogie collégiale vise les objectifs suivants : Pédagogie collégiale se veut donc une revue ouverte sur le plan idéologique et offre la possibilité d’exprimer des points de vue différents.

Communauté. Accueil du site > Rechercher > portfolio Résultats de la recherche « portfolio » Articles Messages de forum. Section A (mercredi matin) Formules pédagogiques. Diffuser - Arts plastiques - Éduscol. Communication Supports en ligne, consultables à distance Les technologies numériques offrent des modes de diffusion immatériels via un écran, dans la plupart des cas gratuits, pouvant faire l’objet d’une diffusion vers un large public, externe à l’école ou au contraire plus ciblé, interne à l’établissement scolaire, à la classe ou à la simple attention de l’enseignant ou de l’élève.

Ces informations sont conservées sur un serveur auquel le public se connecte à distance. Les formes les plus usitées dans le cadre de l’enseignement sont les suivantes : • ENT (Environnement numérique de travail) Supports en dur Mais le partage d’informations peut prendre des formes non distante, matérialisé soit par des supports papier traditionnels, soit par le partage de fichier via des équipements munis de lecteur ou non. • Papier : affiche, flyer, journal, livre, publications…. • Mémoire externe : Clé, Disque dur, CDRom et DVD, mp3, Téléphone portable, serveur.

Outils • Imprimante et imprimerie Lycée (Niveau 3) Glossaire sur les Arts plastiques. Patrick Plante (patrickplante) sur Twitter. Accueil - SHERPA. Comment analyser une œuvre d’art Part.2. Juil27 Cette méthode est plus générale, mais peut très bien convenir pour sa simplicité. Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires sous l’article. Ce qui est visible ou audible Ce qui est donné DateAuteurTitreLieu d’expositionTechniqueTaille – formatUsage (photo de reportage, image publicitaire, photo artistique, reproduction, copie, illustration, œuvre d’art…) Ce qui est représenté Famille d’œuvres (paysage, portrait, nature morte, scène de genre…)Description par plans (1er, 2ème, arrière plan)Point de vueCadrage Description des composants plastiques TechniqueSupportCouleursStyleLumièreCompositionMatièreMatériaux Ce qu’on en comprend de quoi parle l’œuvre? Par rapport à la date Par rapport à l’auteur Par rapport au titre Par rapport au style Par rapport à la technique Les ouvertures possibles Liens avec d’autres artistes Liens avec d’autres œuvres Liens avec d’autres arts Réponses possibles au questionnement de l’œuvre Autre solution Synthèse des idées importantes Appréciation personnelle.

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