background preloader

Management Innovation des Equipes Virtuelles

Facebook Twitter

L'innovation en Pays de la Loire - Territoires Innovation | Recherche innovation, Entreprise Innovante, Financement Innovation. Centre Francilien de l'Innovation. Alsace Innovation :: Accueil. L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie. [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France. Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ? Il est donc essentiel que d’autres analystes reprennent ce problème pour alerter sur l’urgence de réformer ce système de rémunération des inventeurs salariés.

Toute stagnation en la matière équivaut à un recul. « La technologie est un capital, la R&D est un service, tandis que l’innovation est une culture. » Citation d’un directeur scientifique de Total reprise dans le rapport parlementaire Pour une nouvelle vision de l’innovation. Allemagne-France : le gagnant-gagnant et le perdant-perdant C’est donc que le problème est plus profond, il est culturel.

La créativité expliquée. Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis).

Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Il est vrai que le bonhomme suscite l’intérêt puisqu’il a reçu un don de 170 000 $ de la National Science Foundation pour développer sa théorie et surtout mettre au point une technologie qui permettrait de lui donner une application pratique. Rémi Sussan. Manager une équipe internationale. Innov'Acteurs. Les organisations virtuelles des grandes entreprises réelles : avatars à éviter ou innovations à développer - Organisations_virtuelles_des_grandes_entreprises_reelles.pdf. Innovation. Qu’est-ce que l’Open Innovation concrètement ? Les 5 degrés de l’Open innovation et la notion de réciprocité. Aujourd’hui, nous allons détailler ce qu’est l’Open innovation.

Jean-Yves Huwart d’Entreprise Globale détaille les 5 degrés de l’Open innovation : 1. "Collaborations en matière de recherche et développement (R&D)Les universités et les entreprises partagent leurs données scientifiques. Ces collaborations sont parfois formellement encadrées dans le contexte de clusters ou des pôles de compétitivité. Cette forme d’open innovation, qui implique parfois aussi les fournisseurs, est la plus répandue aujourd’hui.

Ensuite Entreprise Globale nous offre une présentation de quelques exemples d’entreprises actrices de l’Open innovation. Enfin, un rapport réalisé par PwC (PricewaterhouseCoopers), « Innovation et performance, Où en est votre R&D ? Le "Outside In" (ouverture aux compétences extérieures) [cliquez sur le tableau pour plus de lisibilité] : le "Inside Out" (optimisation de sa propriété intellectuelle) [cliquez sur le tableau pour plus de lisibilité] : Source : PwC Cet article vous a plu ? Google. Publications | Théories et Méthodes de la Conception Innovante. Carrefour des compétences : architecte de vos performances - Démarches associant prospective et innovation. La conception et le pilotage de démarches associant prospective et innovation Démarche : De nombreuses organisations souhaitent : Mieux saisir les opportunités de développement sur les marchés.Améliorer le couple créativité/productivité.Mieux se différencier notamment par rapport à la valeur d’usage de leurs produits/services.

C’est la raison pour laquelle le lien entre prospective et innovation a aujourd’hui, un sens particulier. Pour développer ces nouvelles pratiques, nous nous appuyons sur la mise en place et/ou le développement : D’outils permettant d'analyser l'évolution de l'environnement et des marchés, soit de mieux positionner ses activités sur les marchés. Expériences significatives : projet de conception d’un logiciel de pilotage, projet Connexitium (conception d’un modèle pour tester la comptabilité d’un projet avec son environnement, projet ISMER (mise en place d’un dispositif d’insertion pour les chômeurs).

Phenominologietemps.pdf (Objet application/pdf) Bibliographie de la Prospective. La Commission a rassemblé les nombreux travaux prospectifs réalisés par la profession depuis plusieurs années, l'ouvrage de référence « Au service de la justice », datant de 1967. Cette bibliographie reprend les principaux traités de prospective générale et liée à la profession d'avocat puis les ouvrages à portée historique pour ensuite s'intéresser à toutes les facettes de la prospective, philosophie, sociologie, économie. Elle liste ensuite les articles de presse et enfin les ouvrages étrangers. • Abrégé des usages et règles de la profession d’avocat, CRESSON, éd. LAROSE, 1900 • Les règles de la profession d’avocat, et les usages du barreau de Paris, Fernand, Payen et Gastion Duveau, éd. PEDONE, 1926 • Traité de la profession d’avocat, Jean APPLETON, 1923 (1ère éd.), 1928 (2ème éd • De l’esprit des lois, Montesquieu, 1748 • Richelieu et la monarchie absolue, administration générale, Justice, (suite et fin) administration provinciale et communale, Vicomte G.

La bibliographie de l'innovation. Chapitre 1 et 2 : Management Organisationnel et Les principaux styles de Management - Le blog de BTS NRC by Faustine. 08/10/08 Cours de Management Chapitre 1 : Management organisationnel 1) Définitions - Une Organisation Elle s’occupe de la division des taches en fonction des spécialisations, Elle dispose d’une hiérarchie, Elle a un but précis, Elle a des règles pour fonctionner. - Le Management Ce mot vient du vieux français manège qui signifie faire tourner (l’art de conduire une organisation vers ses buts). Elle se compose de : ~La finalisation (fixer des buts et des objectifs) : stratégie à court terme au niveau de l’entreprise et des individus (qualitatif/quantitatif).

~L’organisation (coordonner le travail, structurer les activités) ~Animation et motivation des équipes ~Contrôle de l’efficacité des actions menées. Prendre en perspective les parties prenantes pour les satisfaire aux mieux, tenir compte de la logique environnementale (concurrence), gestion relation client. 2 grands types : Elle est d&finit au niveau du DG, le dirigeant est le centre des responsabilités. Shareholders : actionnaire ~ Formalisation : Download (Objet application/pdf) L'innovation en 3 questions. A mes yeux, ce qui fait la force de la recherche de Renault est l’ouverture. Tout d’abord ouverture au cœur de Renault par la confrontation constructive et organisée d’idées multi-métier. Un exemple : le Laboratoire Coopératif d’Innovation qui réunit dans un même lieu des compétences du design, du produit, et de la recherche, qui étudient des concepts en rupture : Twizy en est le premier résultat.

Ouverture ensuite par les partenariats. Dans le cadre de l’Alliance avec Nissan, de co-innovations avec nos fournisseurs… mais aussi par de nouveaux partenariats stratégiques comme celui engagé depuis 3 ans avec le CEA. Et enfin, ouverture sur le monde : nous développons des équipes de recherche à l’international pour capter les meilleures compétences technologiques là où elles se trouvent.

Nous avons par exemple créé une antenne de recherche dans la Silicon Valley. Chaîne de BacheletRemi. Fonction RH - «Le travail virtuel implique de repenser la chaîne de valeur RH» Fonction RH Les communautés de travail se diluent par l’utilisation des NTIC. Affranchir les salariés des limites de l’espace et du temps oblige les DRH à repenser l’organisation.

Une interview de M. Besseyre des Horts (photo), professeur au groupe HEC. Entreprise & Carrières : Une bonne partie des tâches effectuées en entreprise pourraient être réalisées hors les murs. Charles-Henri Besseyre des Horts : Le développement des TIC mobiles a entraîné des avantages évidents, tant pour l’entreprise que pour le salarié : autonomie, flexibilité, réduction des temps morts, rationalisation des processus opérationnels, diminution des coûts de structure, etc. E & C : En quoi cette nouvelle donne sollicite-t-elle les ressources humaines ?

C. E & C : Concrètement, quelles nouvelles règles pourraient être adoptées ? C. Propos recueillis par Pauline Rabilloux. Le temps des communautés virtuelles. L’âge du Sens, âge de l’homme-VIR, advient par un dépassement de l’âge des représentations où l’identité, et singulièrement l’identité individuelle, prévalaient. Le collectif était associé à la société, elle-même identifiée à tout un système de représentations : règles, droit, image, identité collective dans un rapport dialectique, identité individuelle - identité collective.

Cet âge des représentations s’est targué à juste titre d’avoir dépassé le stade des groupes de cohabitation purement économique et des "tribus" ou communautés archaïques. Cependant pour certains le terme de communauté reste entièrement attaché à l’archaïque alors qu’il n’évoque que l’en-commun. On devrait donc, à chaque âge, qualifier les types de communauté, l’en-commun par lequel elles se définissent. Or sous le régine de l’homme "homo" (d’humus) les communautés sont toutes plutôt des communautés d’appartenances : « Prospective du Virtuel », une tribune de Roger Nifle. La communication, un enjeu scientifique et politique majeur du 21e siècle - Dominique WOLTON. Plus de vingt années de recherches personnelles, et de responsabilités scientifiques me permettent de confirmer cette hypothèse si rarement partagée : La communication est un enjeu scientifique et politique majeur du 21e siècle.

Le triomphe des techniques, en rapprochant les hommes et les sociétés, oblige en effet à un redoutable effort de connaissance car ce rapprochement, en rendant plus visible les différences culturelles, sociales et religieuses, augmente les difficultés de l’intercompréhension. La fin des distances géographiques accentue le poids des différences culturelles, donc la nécessité d’une réelle volonté pour se tolérer mutuellement. Les machines peuvent être « on line », les individus et les sociétés ne le sont jamais. 1 – Théorie de la communication et théorie de la société Par communication, il faut entendre cinq phénomènes. Au travers de la communication se joue en définitive le rapport au monde de chacun d’entre nous. Avec quelle outil opérer ce travail de tri ? Innovationenquestion.pdf (Objet application/pdf) Innovation_rapport_2012_tome1.pdf (Objet application/pdf) Management de l'innovation - holisme organisationnel - Jérémy Gain.

Abstract Experts, entrepreneurs, théoriciens du management et même politiciens, aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que l'innovation est indispensable. Elle est plus que jamais le moteur de la croissance dans les pays développés et le cÏur de la compétitivité des entreprises. Mais c'est un phénomène complexe qui para»t difficile à ma»triser. L'innovation ne se commande pas pourtant elle se manage. C'est cela ce que nos travaux cherchent à déterminer. L'innovation est un processus qui sera analysé à travers le prisme de l'organisation interne et du management des ressources humaines.

Et nous trouverons dans l'holisme structuraliste emprunté à Claude Lévi-Strauss des clés pour comprendre les mécanismes de conditionnement des comportements créatifs dans une organisation. Mots clés innovation, management, Google, holisme, théorie des organisations, innovation participative. Avis au lecteur Les citations d'auteurs seront mises entre guillemets. Remerciements Introduction générale I. I. Holisme_et_IM.pdf (Objet application/pdf) Holisme en sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le holisme vient du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier ». On trouve la première forme de définition dans l'étude de la cosmogonie mythologique. C’est l’étude de la formation de l'univers dont deux théories s'opposent. Pour les monistes, la perception de l’univers est formée d’une seule réalité fondamentale. Par l'évolution de sa définition le holisme est conceptualisé selon les différentes disciplines académiques : la philosophie, le positivisme, la sociologie, l'économie, la biologie, la neuroscience, et en médecine.

Historique[modifier | modifier le code] Le positivisme[1] est la première discipline à mettre en lumière l’expression du terme « sociologie » dont Auguste Comte (1798-1857) est le fondateur. La volonté organique : elle dépend de l'obligation de la société par l'obéissance aux normes.la volonté réfléchie: elle répond au principe d'individualisation, c'est une recherche de bonheur par orgueil, vanité, égoïsme. Holisme. Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir.

De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition avec la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties. Différentes acceptions[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Jan Christiaan Smuts[modifier | modifier le code] Le holisme de J. « M. Déterminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité.

Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers. Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. On distingue schématiquement le déterminisme régional et le déterminisme universel. L'idée du déterminisme universel fut esquissée la première fois par le baron d'Holbach[1] : — Paul Henri Thiry d'Holbach, Système de la nature D'Holbach se distingue des nécessitaristes tels que Spinoza ou Hobbes en affirmant la calculabilité de la nécessité. . — Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités[2] Limites[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que le virtuel?

Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Une sorte de disparition universelle, comme le suggère Jean Beaudrillard ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants.

Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ? " Retour table des matières. Creativite.pdf (Objet application/pdf)