background preloader

Vidéos – Deux minutes pour mieux vivre l'autisme

https://deux-minutes-pour.org/video/

Related:  Emotions et apprentissageTSAHANDICAP

La cohérence cardiaque à l'école Dans cette entrevue avec Eric Zahnd, vous allez découvrir : Ce qu’est la cohérence cardiaque.Quels sont les bénéfices de cette pratique.L’expérience faite dans 8 écoles à Poitiers. Et quels ont été les résultats pour les élèves et les enseignants.Comment introduire la cohérence cardiaque dans votre classe.Ce qu’est le Créathon. Comment pourrait-on appliquer ce genre d’évènement au domaine du coaching, de la formation ou à l’école. Applications pour l’autonomie et l’apprentissage ClassIt TM Identifier, généraliser et catégoriser Savoir qu’une banane et une pomme sont des fruits relève de notre capacité à catégoriser les informations.

Recommandations et ressources – Psycom – Santé Mentale Info Lors de la conception d’une action, il convient de partir du point de vue de personnes potentiellement victimes de stigmatisation. Sinon, le risque est grand de véhiculer, sans s’en rendre compte, les stéréotypes de la société. Leur point de vue servira de boussole tout au long de la construction de l’action.Les personnes directement concernées par un trouble psychique sont à même de choisir les meilleures cibles pour une action, celles dont elles vivent le plus mal la stigmatisation et les discriminations. Il peut s’agir, par exemple, des entreprises ou des journalistes.La parole des personnes stigmatisées est la plus légitime pour faire passer certains messages anti-stigma comme :l’espoir de pouvoir aller mieux, la réappropriation du pouvoir d’agir sur sa vie, l’importance de l’entraide mutuellela singularité des parcours de vie, l’importance des liens sociaux, le fait que la personne ne se réduit pas à son diagnostic ou à sa maladie. Liens pour s’inspirer :

Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d'Empathie Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques. Privilégier la coopération à la compétitivité, voici ce qui est enseigné aux enfants scolarisés dans les écoles danoises dès leurs plus jeune âge. TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple. Parce que nous favorisons les solutions numériques innovantes qui améliorent la vie des personnes avec autisme et de leur entourage, nous sommes le mécène principal de TSARA. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme touche 1 personne sur 150.

Être infirmier et dys, c’est possible ! Les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent peuvent à première vue constituer un frein pour devenir infirmière ou infirmier. Pourtant, certains IFSI ont fait le choix d’accompagner ces étudiantes et étudiants, à l’instar de l’IFSI de Castelnau-le-Lez et l’IFSI Guillaume Régnier de Rennes. © ShutterStock Jérémy est étudiant en troisième année à l’IFSI Guillaume Régnier de Rennes, il a réussi ses études, malgré sa dysorthographie et des troubles de l’attention. « Je n’ai pas ressenti que ça a posé problème, je connais ça depuis le lycée. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte).

Aider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... Enfants : la minute de retour à soi pour éviter la violence (à l'école ou à la maison) Cette activité assez simple peut être proposée aux enfants dans une classe ou un groupe (voire une fratrie) comme moyen de faire une pause quand ils sentent qu’ils sont sur le point de réagir avec violence en situation de conflit. Bien que simple, cette activité devra être proposée régulièrement de manière formelle aux enfants avant qu’ils puissent se l’approprier de manière autonome. Un adulte (enseignant, animateur ou parent en famille) pourra présenter cette activité avec le support de la roue à tout le groupe et proposer aux enfants de choisir une proposition parmi les quatre. Une fois la proposition choisie, les enfants pourront s’installer confortablement. L’adulte fera ensuite un dong de clochette (type cloche tibétaine) et retournera un sablier d’une minute.

Le camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique Nous diffusons ici la traduction d'une étude très intéressante portant sur une stratégie de compensation dans laquelle les femmes autistes sont particulièrement expertes : le camouflage. L'étude, réalisée en mai 2017, est : « Me régler sur mon meilleur niveau de normalité » : camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique Laura Hull, K.V.

La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants – Apprendre à éduquer Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Processus AUDIS-Intervention : intervenir auprès des personnes suicidaires - DI-TSA & Suicide Le Processus AUDIS – Intervention complète les outils destinés à soutenir les intervenants œuvrant auprès de personnes ayant une DI ou un TSA, et présentant des manifestations associées au suicide. L’objectif du Processus AUDIS – Intervention est de proposer des types et des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA, et d’identifier les meilleures interventions à mettre en place en fonction des résultats de l’évaluation du risque et des objectifs qui en découlent. Les interventions proposées peuvent être utilisées telles quelles, adaptées ou servir d’inspiration pour développer les interventions de votre choix. Elles ont été développées à partir des meilleures pratiques en prévention du suicide et en intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA. Elles aussi ont été peaufinées suite à une consultation avec des intervenants spécialisés en DI et en TSA.

La liste de l'estime de soi (par Christophe André) Pour définir l’estime de soi, Christophe André propose une liste qui pourra nous servir à tous à la fois pour mesurer où nous en sommes mais aussi pour travailler afin de développer les aspects qui nous échappent encore. Source : « petites histoires d’estime de soi » de Christophe André Je vous conseille la lecture de « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André EnregistrerEnregistrer 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Je définissais les fonctions exécutives dans cet article. Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école et dans la vie, aidez-le à développer de bonnes fonctions exécutives. Ces compétences sont vraiment importantes et souvent plus prédictives que le QI. – Dr Adele Diamond 1. Favoriser toutes les situations dans lesquelles l’enfant déploie ses 3 besoins fondamentaux

Related: