background preloader

PROJET PROFESSIONNEL

Facebook Twitter

Plan du site. Obligation de formation jusqu’à 18 ans. Afin d’éradiquer la pauvreté des jeunes les plus vulnérables, en particulier des jeunes mineurs ni en emploi, ni en études, ni en formation, le gouvernement a prévu, à partir de septembre 2020, une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans. L’élévation du niveau de compétence de notre jeunesse constitue en effet une étape indispensable dans la prévention de la pauvreté et tout doit être mis en œuvre pour ne jamais oublier les jeunes les plus vulnérables de notre système d’instruction et de formation. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une réforme majeure car désormais, ce n’est plus seulement l’instruction qui est obligatoire à partir de 3 ans, mais aussi la formation, jusqu’à 18 ans, en prolongeant l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans. Concrètement, entre 16 et 18 ans, tout jeune devra se trouver : A partir de la rentrée 2020, aucun jeune ne pourra ainsi être laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en emploi ni en formation.

Pourquoi cette mesure ? L'obligation de formation pour les jeunes bientôt inscrite dans la loi. Le gouvernement a décidé d’inscrire l’obligation de formation dans le projet de loi « pour une école de la confiance ».

L'obligation de formation pour les jeunes bientôt inscrite dans la loi

Ce texte, toujours en examen au Parlement, devrait être définitivement adopté avant la fin de la session parlementaire. L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans Le projet de loi précise qu’à partir de septembre 2020, la formation sera « obligatoire pour tout jeune jusqu’à l’âge de sa majorité ». Ainsi, à l’issue de son instruction obligatoire (jusqu’à 16 ans), tout jeune devra satisfaire à cette obligation de l’une des façons suivantes : en poursuivant sa scolarité dans un établissement d’enseignement scolaire ou d’enseignement supérieur public ou privé ;en étant apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle ;en occupant un emploi, en effectuant un service civique ou en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

PREPA PROJET

Formulaire : Exemple de projet professionnel. Projet professionnel Introduction Actuellement [étudiant(e)/ en reconversion professionnelle/ en période de transition etc.], je vous présente mon projet professionnel.

Formulaire : Exemple de projet professionnel

Il a pour objectif de faire un point sur mes compétences, mes expériences professionnelles et mes objectifs professionnels. Mon projet professionnel n'est probablement pas définitif. Il est susceptible d'évoluer dans le temps. 1 - Mes qualités J'ai plusieurs qualités telles que : [Lister les qualités et les expliquer en quelques lignes].

[Voici des exemples] : L'autonomie : Je suis capable de travailler en toute autonomie. L'adaptation : Je m'adapte très facilement et très rapidement à un nouvel environnement. La confiance en soi : J'ai [assez/ plutôt/ vraiment] confiance en moi. Une organisation rigoureuse : J'aime que mon travail soit ordonné. Un sens pratique : Je n'ai jamais vraiment aimé la théorie. Autres exemples : 2 - Mes défauts [Lister les défauts et les expliquer en quelques lignes]. L'émotivité : La procrastination [Etc.] Construire son projet professionnel. Procurez-vous une feuille blanche et répondez à toutes les questions suivantes.

Construire son projet professionnel

Surlignez les mots importants dans chaque partie, comme si vous vouliez former un nuage de mots clés. 1. Je fais le bilan Que savez-vous faire et comment vous décririez-vous ? Listez vos connaissances : reprenez par exemple point par point le programme de votre dernière formation, vous allez être étonné par tout ce que vous savez ! 2. Que voulez-vous faire ? Sur quels types d'emploi pouvez-vous postuler ? 3. Où avez-vous envie de travailler ? Dans quel type d'entreprise : une grande entreprise ou une PME ? 4. S'orienter aujourd'hui, une compétence à accompagner $titleSEO. Plus d'1 actif sur 2 est insatisfait de sa situation professionnelle et 41% d'entre eux souhaiteraient se réorienter !

S'orienter aujourd'hui, une compétence à accompagner $titleSEO

L’orientation peut être vécue comme une source d’anxiété et de remise en cause. Abondance des formations, transformation des métiers ou obsolescence des compétences sont autant de facteurs qui peuvent remettre en cause des choix de carrière. Savoir s’orienter devient une étape indispensable pour accéder à un marché du travail en constante mutation et pour y évoluer sereinement. Pour mieux comprendre ce phénomène, le Lab’Ho, Observatoire des Hommes et des Organisations de The Adecco Group, a lancé une étude quantitative et qualitative sur l’orientation. Ce rapport, coproduit par l'Aforp, l'Afpa, le Faf.TT, la région Ile-de-France, Opcalia et The Adecco Group, révèle que sur les 52% de la population active qui aimeraient changer de métier, 41% d’entre eux envisagent de franchir le pas et, pour la majorité, souhaiteraient être accompagnés dans leur réorientation. 2. 3.

J’ai un projet d’évolution professionnelle, je fais le point sur ma (...)