background preloader

EPI

Facebook Twitter

Histoire d'un EPI. Un entretien avec Marie Soulié Le PJP à la rencontre des EPI, c’était inévitable !

Histoire d'un EPI

Tiphaine, notre grand reporter, est allée au-devant de Marie Soulié elle-même partie Sur les traces de Harry Potter pour créer justement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Genèse, étapes, échanges et organisation avec les collègues, objectifs identifiés pour le travail avec les élèves, etc., vous ne manquerez rien de cette aventure qui a l’art de délier les langues… LePetitJournaldesProfs : Racontez-nous la genèse de l’EPI Sur les traces de Harry Potter. Une fois que vous aviez décidé de travailler sur ce thème, que vous aviez trouvé une idée d’accroche, comment avez-vous croisé les disciplines ?

Marie Soulié : Pour commencer, je dirais que ce n’est pas tout à fait comme cela qu’il faudrait s’y prendre. La première étape de travail a cependant été individuelle : pendant quelques semaines, nous nous sommes penchées toutes les deux sur nos propres programmes. Lelivrescolaire.fr. EPI LeTouvet 3e. Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres. Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e.

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres

Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. J'aime : J'aime chargement… La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 3.

La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 3. Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna. Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique.

Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna

La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. J. -C. Cette reconstitution est basée sur le travail d’universitaires et sur des décennies de recherche historique et archéologique.

Altair4 ne propose pas seulement des vidéos, mais aussi des images qui permettent de mieux appréhender la splendeur pompéienne (ainsi qu’un tour virtuel de la cité) : Pour en savoir plus : Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna. EPI 4ème. Maths et musique : les partitions et les fractions. Maths et musique : les partitions et les fractions. Acrothéâtre. Acrothéâtre. Boxe et ÉpOpée.

Un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Demande d'aide pour mettre en place un IDD* Au collège, à la rentrée, ous avons prévu de faire un idd axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique.

un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique.

Cet idd* se fera en quatrième avec le prof d’histoire, géo, éducation civique et moi-même. Sont venus s’y rajouter le prof de svt et le prof de physique que nous avons sollicités pour croiser les disciplines, privilégier les sciences.Nous travaillerons principalement ensemble, le prof d’histoire et moi, chacun avec une demi classe salle informatique et CDI pour les recherches, une heure par semaine (à priori mais attendons la rentrée pour une heure supplémentaire). Les deux autres professeurs veulent bien accorder deux heures par trimestre en demi classe et viendront de même sur d’autres créneaux horaires en salle informatique et moi au CDI pour encadrer les élèves.Voici la question que je vous pose si vous avez une idée.

Un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ?

521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs

Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français. 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs. Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux. Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement.

Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux

Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps. Cohérence d’un dispositif Premiers bénéfices Donnons deux exemples. La plateforme des EPI - Mutualisation. “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières.

Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”. “Distiller Star Wars au sein des cours” Fan de Star Wars, l’enseignant a l’idée d’utiliser la saga comme support pédagogique.

L’idée du “Projet Star Wars” : “distiller la saga au sein des cours, dans toutes les disciplines”. Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.

Infographier des métiers en classe de 5ème

Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Sur les Traces d'Harry Potter.

Ici et Ailleurs. CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie).

Ici et Ailleurs

Un film documentaire comme point de départ Le film racontait le trajet d’hommes et de femmes, anonymes dont les visages n’étaient pas montrés, qui traversaient la Méditerranée dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Quand des lycéens adaptent La Bête humaine. L'Hebdo Lettres : Les Misérables dans l’actualité de collégiens. Franc 5 epi bestiaire.