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Théorie

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Educasources : sélection Les jeux sérieux. Des universitaires qui s’initient aux serious games,… qu’en pensent-ils ? Le 26 mars 2015, lors des Ateliers Pédagogiques du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille, 50 universitaires (professeurs, ingénieurs, administratifs) de l’Université Catholique de Lille et de quelques autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont découvert les serious games (SG).

Des universitaires qui s’initient aux serious games,… qu’en pensent-ils ?

Ils ont appris à les construire en équipes, puis à y jouer. L’animation de cet atelier a été faite par Marion GERARD (Ingénieur pédagogique, Service d’Informatique Documentaire de la Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille), Julian ALVAREZ (Professeur associé à l’Université de Lille 1) et Olivier IRRMANN (Enseignant-Chercheur dans le groupe HEI-ISA-ISEN), experts en la matière. Le programme de l’atelier a été le suivant : Premier temps de 13h30 à 14h00 : Accueil et animation par Jean-Charles CAILLIEZ (Direction du LIP) et Julian ALVAREZ.

Deuxième temps de 14h à 15h30 : Construction de 3 jeux (3 équipes). Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. 1 Quand il est question de jeux vidéo, nous pensons le plus souvent à des jeux de combats de rue ou des simulations de football.

Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires

Au mieux, nous avons en tête l'image d'un sympathique plombier moustachu partant à la rescousse de sa princesse. Nous ne nous imaginons pas en journaliste découvrant la situation en Haïti après le tremblement de terre de 2010 (Inside Disaster Haïti)2 ou en tant que membre du programme alimentaire mondial faisant face à une famine sans précédent (Food Force)3. L'ambition de ces jeux est de sensibiliser, d'informer les citoyens sur des sujets sérieux en utilisant la mécanique du jeu vidéo. Le constat est simple : début 2010 près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois.

L’âge moyen des joueurs s’élève à 35,6 ans, et touche aussi bien les femmes (52,1 % des joueurs sont des joueuses)4 que les hommes. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux.

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux. Les jeux sérieux sont-ils sérieux ?

Les jeux sérieux

Dans l'équipe, on utilise assez peu l'expression "jeu sérieux", ou "serious game". On considère qu'il faut focaliser notre analyse, non pas sur l'outil, le jeu vidéo, par exemple, qu'on a produit mais sur les interactions qui vont se mettre en place entre celui qui joue et l'objet avec lequel il joue. Pour qu'il y ait apprentissage avec les jeux, il va falloir reconstruire, à l'intérieur du jeu, la situation que l'on veut enseigner. Quels apprentissages sont adaptés aux jeux sérieux ? On s'est dit : "on ne va pas tout mettre dans l'ordinateur mais on va mélanger des éléments qui relèvent de la réalité physique avec des éléments qui relèvent de la simulation "ou de la réalité augmentée.

" Jeux sérieux : avantages et limites. Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement.

Jeux sérieux : avantages et limites

D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc. Un jeu sérieux peut être sur tout type de support. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée.

Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens.

“J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque"

Jeux sérieux en classe

Définitions. Autoformation. Ouvrage : introduction au serious game, nouvelle édition ! Cette nouvelle édition, au contenu actualisé, est maintenant intégralement bilingue : l’ouvrage dispose d’une version en français (coté pile) et d’une autre en anglais (coté face).

Ouvrage : introduction au serious game, nouvelle édition !

Pour rappel, cet ouvrage a pour but de faire découvrir l’univers du « Serious Game », à travers quatre grandes parties :