background preloader

Droit

Facebook Twitter

5.2.6. Prévoir des sanctions administratives ou pénales / 5.2. Cas pratiques / V. Schémas logiques et cas pratiques / Guide de legistique / Droit français / Accueil. Les sanctions, qu'elles soient pénales ou administratives, ont une fonction essentiellement répressive.

5.2.6. Prévoir des sanctions administratives ou pénales / 5.2. Cas pratiques / V. Schémas logiques et cas pratiques / Guide de legistique / Droit français / Accueil

C'est l'intention de punir qui distingue la sanction, tout particulièrement la sanction administrative, d'autres mesures procédant de l'autorité publique avec lesquelles elle est quelquefois confondue, telles que des mesures de police (CC, n° 2011-209 QPC du 17 janvier 2012) ou des mesures de réparation (CC, n° 2012-225 QPC du 30 mars 2012 ; CC, n° 2011-111 QPC du 25 mars 2011). Sans doute la sanction a-t-elle souvent, en outre, une fonction de dissuasion, et par là de prévention, mais ce n'est pas l'effet principalement recherché. Compte tenu des contraintes, notamment des garanties de fond et de procédure, auxquelles est soumise l'institution d'un dispositif de sanction, il est impératif de s'interroger au préalable sur le but que l'on poursuit réellement.

Des fiches de cours pour réviser partout du CP à la Terminale. Les grands principes de la justice. La justice française s'organise autour de principes fondamentaux établis dans la Constitution : la garantie d'un accès aux tribunaux pour tous les citoyens et la garantie d'un procès équitable.

Les grands principes de la justice

Ainsi, la justice est rendue au nom du Peuple français. Au Moyen-âge, « toute justice émane du Roi » : il reste encore de nos jours, l’imagerie populaire du Roi Saint-Louis, rendant justice sous un chêne dans la cour du château de Vincennes. Ainsi, la monarchie reposant sur le pouvoir absolu, il était inconcevable sous l’Ancien régime d’assigner un représentant ou une émanation du pouvoir devant un tribunal.

Informations relatives à l’organisation judiciaire. Le Tribunal des conflits - Organisation - Composition. Le Tribunal des conflits siège au Palais-royal.

Le Tribunal des conflits - Organisation - Composition

L'organisation de cette juridiction particulière, qui joue un rôle d'arbitre entre les ordres juridictionnels en France, est strictement paritaire. Les membres titulaires choisissent parmi eux, pour trois ans, un président issu alternativement du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation. Dans sa formation ordinaire, il comprend : - quatre conseillers d'Etat en service ordinaire élus par l'assemblée générale du Conseil d'Etat ; Dictionnaire juridique.

L'organisation juridictionnelle. Le domaine de la loi. I. - La définition du domaine de la loi Sous les IIIème et IVème Républiques, la loi se définissait de façon formelle : la loi était un acte adopté par le Parlement selon la procédure législative et promulgué par le Président de la République.

Le domaine de la loi

Le domaine de la loi était sans borne. Une loi pouvait concerner n’importe quel sujet et même s’appliquer à un cas particulier. Les quatre types de contentieux administratif  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les quatre types de contentieux administratif 

</p> La mission du juge administratif est, globalement, de contrôler et, éventuellement, de sanctionner l’administration. Les recours, qui peuvent être exercés devant lui, se répartissent en quatre catégories selon une classification établie par Édouard Laferrière (1841-1901), vice-président du Conseil d’État de 1886 à 1898, dans son Traité de la juridiction administrative et des recours contentieux (1887, réédité en 1989). Cette classification est encore utilisée en dépit des critiques et des nouveaux schémas proposés, comme celui du juriste René Chapus qui différencie les contentieux de recours contre une décision et le contentieux des poursuites dirigé contre une personne.

La place du Conseil d'État au sein de la juridiction administrative. Le Conseil d'État est le juge suprême des juridictions administratives.

La place du Conseil d'État au sein de la juridiction administrative

Le Conseil d'État assure l'unité de la jurisprudence administrative Tous les litiges qui impliquent une personne publique (l'État, les régions, les départements, les communes, les établissements publics) ou une personne privée chargée d'un service public (comme les ordres professionnels, les fédérations sportives) relèvent (sauf si une loi en dispose autrement) de la compétence des juridictions administratives et donc, en dernier ressort, du Conseil d'État. Securite routiere et responsabilite des elus cle5155ba. L'ordre judiciaire. L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales.

L'ordre judiciaire

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Qu’est-ce que l’article 49.3 ? Pour faire passer la loi travail, le gouvernement recourt de nouveau à cet article de la Constitution.

Qu’est-ce que l’article 49.3 ?

En quoi consiste-t-il précisément ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Bruel Pour la cinquième fois, le premier ministre, Manuel Valls a annoncé mardi 5 juillet le recours à l’article 49, alinéa 3, de la Constitution pour faire adopter la loi sur la réforme du code du travail sans passer par le vote du Parlement. Comme en mai, face à l’opposition populaire et aux hésitations de l’Hémicycle, le gouvernement a décidé d’opter pour un passage en force.

Organisation juridictionnelle en France - Cours de droit. C’est l’ensemble des principes qui régissent la justice française et ses juridictions.

Organisation juridictionnelle en France - Cours de droit

Une juridiction est un organe chargé de trancher un litige. On parle de jugement quand la décision est rendue par une juridiction de 1er degré (cf tableau) et on parle d’arrêt quand la décision est rendue par une cour d’appel soit par la Cour de Cassation. L’organisation judiciaire française remonte a la révolution qui a interdit aux juges de s’inicer dans les affaires de l’administration. La conséquence est en est le démembrement en deux ordres : un administratif et l’autre judiciaire. On retrouve le principe de séparation des pouvoirs. Le cours d’introduction au droit privé est divisé en plusieurs fiches : Quelle différence entre la loi et le règlement? - Cours de droit. Le mot "LOI" est ici pris dans un sens très large.

Quelle différence entre la loi et le règlement? - Cours de droit

Il recouvre toutes les dispositions publiques formulées par écrit, présentant un caractère général, impersonnel et obligatoire. La "LOI" ainsi entendue, recouvre en réalité des textes de nature et de portées sensiblement différentes. Nous préciserons ce qu'est cette notion de loi (I), puis nous eaminerons la différence avec le règlement (II). Institution Juridictionnelle. Organisationetat.