background preloader

Chapitre n°3 - Comment lutter contre le chômage ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le chômage ? Comment le mesure-t-on ? Quels sont les causes du chômage ? Par quelles politiques peut-on lutter contre le chômage ?

Objectifs d'apprentissage : Synthèse Belin. Les causes du chômage, leurs solutions et leurs limites en schéma. Le cours du Collège de France. TD n°3.1- Les chiffres du chômage. TD n°3.2 - Emploi, activité et chômage. TD n°3.3 - Le chômage d'appariement. DARES – Études et statistiques.

Synthèses et tableaux de bord des politiques de l’emploi de la DARES. Emploi, chômage, revenus du travail - Emploi, chômage, revenus du travail. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Envoyé spécial - De vive voix. En première ligne à Pôle emploi – 13 oct 2016 (France 2) "Tous Président", Retour sur 40 ans de lutte contre le chômage, Public Sénat, 2016. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités. Tout travail mérite salaire !

Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités

Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. Celui-ci augmente selon l’inflation, et les décisions du gouvernement de lui donner le fameux « coup de pouce ». Le salaire minimum est destiné à limiter la pauvreté des travailleurs et à donner un étalon de la valeur du travail dans la société. Pour ou contre le SMIC EN FRANCE ? Certains jugent qu’il est nuisible. Mais d’autres, au contraire, considèrent que le salaire minimum ne nuit pas forcément à l’emploi.

Dans les faits, il est difficile de trancher. Mais il est difficile de savoir à quel moment le salaire minimum devient trop élevé. En définitive, les discussions sur le salaire minimum nous rappellent que le travail n’est pas un bien comme un autre. Pour aller plus loin : Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. Qui est Keynes?

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents. En 1929, elle a continué de s’effondrer pendant trois ans, jusqu’à baisser en tout de 40%. Le keynesianisme ou la théorie de l'interventionnisme Depuis toujours, les économies fluctuent, alternant bonnes et mauvaises années.

Lorsque la crise de 1929 éclate, elle est d’une nature nouvelle. Cette crise prend au dépourvu les dirigeants politiques de l’époque, qui ne voient pas comment réagir. Keynes, à l’époque, a montré la nature de la crise et donné des pistes pour en sortir. [Xerfi] Les effets pervers de la politique de l'emploi. Le modèle danois à la loupe. La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire.

La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni)

C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ? Ce terme désigne une pratique apparue dans les pays scandinaves notamment, au cours des années 1990. Elle consiste à organiser le marché du travail autour de trois principes. Le premier est une faible protection de l’emploi : les entreprises peuvent embaucher et licencier facilement. La France doit-elle adopter la flexisécurité ? Ceux qui le pensent notent que le taux de chômage des pays qui l’ont adopté y est plus faible, que c’est chez eux que les travailleurs se déclarent parmi les plus heureux, et que la protection sociale y est très développée.

En France, le précédent et l’actuel gouvernements ont affirmé vouloir instaurer une flexisécurité à la Française. L’expérience scandinave est stimulante. Réalisateur : Maxime Chappet. Photographie du marché du travail en 2019 (INSEE) Emplois vacants: le problème n'est pas celui que l'on croit (SLATE) La mobilité géographique des chômeurs : freins et leviers (Pôle Emploi) Comment les employeurs surmontent-ils leurs difficultés de recrutement ? (DARES) Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016) Palme d'Or au Festival de Cannes 2016 Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques.

Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016)

Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider… Titre original Voir les infos techniques.

Nouvelle Cordée de Marie-Monique Robin (2019) La loi du marché de Stéphane Brizé (2015) Le chômage de Jérôme GAUTIÉ (La Découverte) Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée.

Le chômage de Jérôme GAUTIÉ (La Découverte)

Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation. Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%.

Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Les politiques de l'emploi de Christine Erhel (Que sais-je?) Au boulot, Chômette ! de Alexandra Tressos-Le Dauphin (La Boîte à Pandore) Alexandra Tressos-Le Dauphin Résumé: Ce livre raconte avec humour et une foule d’anecdotes drôlissimmes le parcours du combattant d’une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail.

Au boulot, Chômette ! de Alexandra Tressos-Le Dauphin (La Boîte à Pandore)

Des entretiens absurdes aux phrases assénées style « z’êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV » aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l’assaut du Monde du travail ! Toutes les situations sont vraies et nombre d’entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job. Au-delà des anecdotes et de l’humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France. C’est drôle, féroce et vrai ! L’auteur: Alexandra, trentenaire, deux blondinets et des milliers d’envois de CV à son actif, a finalement décidé de se « freelancer » et est maintenant auto-entrepreneur. Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence : Arthur Cecil PIGOU, The Economics of Welfare, 1920. John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) Emmanuel MACRON (à un chômeur), 16/09/2018.