background preloader

Renouvellement urbain et politique de la ville

Facebook Twitter

300 quartiers ont vu leur projet de renouvellement validé - ANRU -Communiqué de presse - Etat d'avancement NPRU - 10 oct 2019. Fenain : Jennifer et Willy ont des idées pour leurs quartiers - L'observateur - 20 octobre 2019 - Bruno Place. Plus qu’une opportunité financière pour développer des projets dans sa commune, Arlette Dupilet, maire, est heureuse de constater « la mobilisation des habitants« , qui ont fait part des besoins dans leurs quartiers et ont commencé à trouver des solutions.

Fenain : Jennifer et Willy ont des idées pour leurs quartiers - L'observateur - 20 octobre 2019 - Bruno Place

Rémelange Services : l’insertion passe aussi par le logement - Le Républicain Lorrain - 20 octobre 2019. Rémelange Services a pour objectif l’insertion professionnelle et sociale.

Rémelange Services : l’insertion passe aussi par le logement - Le Républicain Lorrain - 20 octobre 2019

Cette démarche engagée se fait en réseau, afin de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Sa mission : améliorer l’habitat pour lutter contre l’exclusion. « Lorsqu’on a un logement qui se délabre, on peut éprouver un sentiment de honte, au point de ne plus avoir envie de recevoir quelqu’un chez soi », explique Daniel Fenique, directeur de Rémelange Services. Environ dix logements rénovés chaque année Chaque année, l’association rénove environ dix logements : peinture, tapisserie… Le but est d’effectuer des petits travaux que les locataires ne pourraient réaliser eux-mêmes, pour des raisons techniques ou financières. « En deux semaines, j’ai retrouvé un appartement comme neuf !

Les quatre chambres et la salle de bain ont été refaites », sourit une locataire. Information sur les leviers financiers pour soutenir les porteurs de projet dans les territoires - CGET- 2019. Au cœur de la grande mobilisation nationale en faveur des quartiers - CGET novembre 2017. La Semaine - Municipales à Metz : l’heure du quartier Bellecroix est venue - Par Aurélia Salinas - 4 novembre 2019. Et si une partie des élections municipales de mars 2020 se jouait là ?

La Semaine - Municipales à Metz : l’heure du quartier Bellecroix est venue - Par Aurélia Salinas - 4 novembre 2019

Depuis le début de la campagne, le quartier de Bellecroix revient souvent dans la bouche des candidats. Le troisième quartier politique de la ville (avec Borny et La Patrotte) est sans doute le moins bien traité. A droite comme à gauche, les priorités des municipalités successives se trouvaient ailleurs. Désormais, l’heure de Bellecroix est venue. Les candidats aux municipales l’ont bien compris. Avec Borny et La Patrotte, Bellecroix figure dans le nouveau programme de renouvellement urbain qui se déploiera jusqu’en 2031.

Richard Lioger, LREM « Il y a 7 ans, j’ai proposé un projet pour Bellecroix avec le directeur de l’urbanisme de la ville Guillaume Fayolle. François Grosdidier, LR « Bellecroix est jusque-là resté en marge. Xavier Bouvet, Unis « Nous avons commencé la campagne à Bellecroix au mois de mai. Béatrice Agamennone, sans étiquette Enfin : pouvoir grandir et s’épanouir. Jérémy Aldrin, Agir Françoise Grolet, RN. Observatoire national de la politique de la ville - ONPOV - Accessibilité à pied à l'offre de soins de proximité - Rapport annuel 2018. La nouvelle politique de la ville - Ville.gouv.fr - 2019. Rénovation urbaine Les quartiers banalisés - Traits urbains - Septembre 2019.

ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville - Rapport 2019. En 2017, pour la 3ème année consécutive, le taux de chômage des habitants des quartiers prioritaires en âge de travailler (de 15 à 64 ans) diminue : il s’établit ainsi à 24,7 %, contre 26,7 % trois ans plus tôt.

ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville - Rapport 2019

Cette baisse du chômage résulte d’une progression de la part de personnes en emploi (le taux d’emploi) qui augmente pour la première fois depuis 2014 en quartiers prioritaires pour atteindre 49,7 %, soit une augmentation de 0,6 point. Pour autant, cette amélioration de la situation de l’emploi en quartiers prioritaires ne permet toujours pas de réduire les écarts en matière d’emploi avec les autres quartiers des unités urbaines englobantes : le taux de chômage reste ainsi plus de deux fois et demie supérieur en quartiers prioritaires (24,6 %, contre 9,2 %).

Copyright:E. Haybrichts. NPNRU : encore 11 nouveaux quartiers financés en septembre et la barre des 300 est franchie- Localtis - - 23 octobre 2019 - Jean -Noël Escudé. Lors de la dernière réunion de son comité d'engagement national, l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a validé les projets de onze nouveaux quartiers, répartis dans six communes : Beauvais, Béziers, Bron, Drancy, Mantes-la-Jolie et Sens.

NPNRU : encore 11 nouveaux quartiers financés en septembre et la barre des 300 est franchie- Localtis - - 23 octobre 2019 - Jean -Noël Escudé

Des cérémonies de signature de projets validés antérieurement ont, par ailleurs, eu lieu en octobre, notamment à Strasbourg, Amiens, Lorient et Val-de-Reuil. L'Anru confirme ainsi l'effort d'accélération du rythme de validation des dossiers et de financement des projets. Le nombre de dossiers validés en septembre – autrement dit après la coupure du mois d'août – est toutefois inférieur à celui des mois de juin et de juillet (respectivement 17 et 20 dossiers validés et financés) et ne correspond pas tout à fait aux termes du communiqué de l'Anru du 1er août. Sarcelles achète une première partie du Cèdre Bleu à la ville de Paris - Le Parisien -16 octobre 2019 - Victor TASSEL.

Le projet du Cèdre Bleu se concrétise à Sarcelles.

Sarcelles achète une première partie du Cèdre Bleu à la ville de Paris - Le Parisien -16 octobre 2019 - Victor TASSEL

Le maire (PS) Patrick Haddad vient de signer l'acte de vente d'une première tranche de la partie du site de 8 ha « réservée » à la mairie et à l'intercommunalité. Elle concerne le château où seront aménagés une école d'arts plastiques et de danse, une médiathèque et une annexe du conservatoire. Comment la politique de la ville va s'attaquer aux "inégalités de destin" - Localtis - 12 juillet 2018 - Valérie Liquet. "L'Etat ne réussira pas tout seul, mais avec les élus, les collectivités, les entreprises, les associations.

Comment la politique de la ville va s'attaquer aux "inégalités de destin" - Localtis - 12 juillet 2018 - Valérie Liquet

" Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal, c'est en quelque sorte le mantra du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Il l'a appliqué avec succès à l'opération "Cœur de ville" en faveur des villes moyennes, et il l'a répété en ouvrant le "Rendez-vous" du 11 juillet avec les "acteurs engagés pour les quartiers populaires (QPV)". Cet événement, qui se tenait au ministère, s'inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers lancée à Tourcoing en novembre par le président de la République.

Les invités étaient à l'image de la "co-construction" en marche. Comment faire du sport un vecteur de la cohésion sociale et locale - La Gazette des Communes - 16 octobre 2019 - Sébastien LEVRAY. L’action sportive pensée comme un outil de renforcement du lien social, d’aménagement et d’attractivité des territoires ainsi que ses financements doivent figurer dans les contrats de ville.

Comment faire du sport un vecteur de la cohésion sociale et locale - La Gazette des Communes - 16 octobre 2019 - Sébastien LEVRAY

Chaque contrat de ville comprend un volet intitulé « action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale », inscrit dans l’objectif général de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Son objectif se distingue de l’accès général au sport. Une démarche partenariale est conduite à partir d’un travail préalable de repérage et de recensement des acteurs « ressources », puis de prise de contact avec ces différents acteurs en vue de l’élaboration d’une vision partagée des enjeux et des ... Développement social - CGET - 20 mars 2019. CGET - Feuille de route de la politique de la ville 2018-2022 - 11 avril 2019. France - Monde -En France, il y a 600 000 logements indignes - le Bien public - 4 novembre 2019.

5 novembre 2018.

France - Monde -En France, il y a 600 000 logements indignes - le Bien public - 4 novembre 2019

Deux immeubles s’écroulent comme un château de cartes au cœur de Marseille. Huit personnes meurent, des milliers doivent être évacuées. Un an plus tard, l’enquête révèle un drame du logement insalubre largement prévisible. Comme rue d'Aubagne, il y a 600 000 logements insalubres en France, selon la Fondation Abbé Pierre. Au total, 1,3 million de personnes vivraient dans "des logements qui menacent leur santé et leur sécurité". L’association réclame un plan national qui fixe aux communes et à l’État l’objectif de rénover 60 000 foyers par an pendant 10 ans. Paris, Marseille... mais aussi les villes moyennes "L’ambition formulée aujourd’hui par la puissance publique n’est absolument pas à la hauteur des enjeux posés par l’habitat indigne dans notre pays", déplore le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert.

"Il faut impérativement que l’État fixe des objectifs nationaux, contractualise [ces objectifs] avec les collectivités. Peuple Libre.fr - Drôme Hebdo - Saint-Vallier-sur-Rhône - Une nouvelle étape pour Val'Ere - 4 Novembre 2019. Les élus avaient donné rendez-vous à la presse le 21 octobre pour assister aux travaux de démolition ciblée, en cours, de 3 immeubles au quartier Liora, dans le cadre du projet de renouvellement urbain Val'Ere. 72 logements sont concernés dans ces immeubles dénommés Œillets, Tulipes et Dahlias qui dataient des années 60 et qui ne répondaient plus aux attentes des habitants en matière de performance énergétique et de confort.

Peuple Libre.fr - Drôme Hebdo - Saint-Vallier-sur-Rhône - Une nouvelle étape pour Val'Ere - 4 Novembre 2019

Plus de deux ans et demi ont été nécessaires à l'agence DAH (Drôme Aménagement Habitat) Drôme des Collines pour assurer dans les meilleures conditions possibles l'accompagnement au relogement des 66 familles concernées et dont la grande majorité a retrouvé un logement à proximité plus ou moins immédiate. Ces démolitions, ainsi que l'évacuation des déchets, après leur triage, seront achevées pour la fin de cette année. Ces démolitions, ainsi que l'évacuation des déchets, après leur triage, seront achevées pour la fin de cette année. Comment accompagner les ruralites fragiles -Intercommunalites - Adcf.org. - Mars 2019. Strasbourg : une enveloppe de plus d'un milliard d'euros pour rénover sept quartiers prioritaires- France Info Grand Est - 9 Octobre 2019 - Astrid SERVENT. "On a souvent l'impression que Strasbourg est une ville riche", explique Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, "mais l'orsqu'on regarde le taux de pauvreté dans les villes françaises, Strasbourg n'est pas loin derrière Marseille".

Faire reculer la pauvreté dans les quartiers chaque jour un peu plus : c'est tout l'enjeu de la deuxième phase du plan de renouvellement urbain signé ce mercredi 9 octobre entre l'Eurométropole, l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Tout a démarré il y a 15 ans Lorsqu'en 2004, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (l'ANRU) voit le jour sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville, l'idée est d'assurer la mise en oeuvre et le financement du programme national de rénovation urbaine dans les lieux où les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Entre 2005 et 2015, 846 millions d'euros sont ainsi investis dans 5 projets de l'Eurométropole.