background preloader

Cadre de vie et Habitat

Facebook Twitter

Villeneuve de Grenoble : un RIC contre les démolitions France-Info- 21 octobre 2019 - Valérie GOUBAN. Dix maisons France Services en projet dès le 1er janvier - La Nouvelle République - 19 octobre 2019 - Dix maisons France Services verront le jour le 1er janvier 2020 dans les Deux-Sèvres, si les propositions de la préfète Isabelle David sont suivies.

Dix maisons France Services en projet dès le 1er janvier - La Nouvelle République - 19 octobre 2019 -

C’est-à-dire si le Commissariat général à l’égalité des territoires accepte de les labelliser. Les maisons France Services sont l’une des réponses d’Emmanuel Macron à la crise des Gilets jaunes et au sentiment d’abandon exprimé en milieu rural. Leur objectif : que chacun trouve à proximité de chez lui un accès facile aux services publics. Cela existe déjà, et cela s’appelle les Maisons de services au public (MSAP), penseront beaucoup. #Marseille : un terrain de foot flambant neuf à Frais Vallon - La Marseillais. fr - Rémy GASSIER - 18 octobre 2019. L’association « Sport dans la ville » a inauguré un terrain de foot entièrement neuf dans le quartier de Frais Vallon (13e).

#Marseille : un terrain de foot flambant neuf à Frais Vallon - La Marseillais. fr - Rémy GASSIER - 18 octobre 2019

Le but de cette initiative est de favoriser l’insertion des jeunes grâce à la pratique sportive. Les enfants du quartier de Frais Vallon (13e) étaient réunis hier sur le nouveau stabilisé du quartier, inauguré par l’association Sport dans la ville. « Nous nous sommes lancés dans ce projet avec comme objectif d’aider les enfants et les adolescents à s’insérer dans la société grâce à la pratique du sport et aux valeurs qu’il transmet. Le but est aussi de permettre aux habitants du quartier de se réapproprier leur espace de vie » explique Valérie Martin, directrice régionale Sud de Sport dans la ville.

L’association, créée il y a près de 20 ans à Lyon, est déjà en place dans plusieurs régions de France et s’ouvre désormais au Sud-Est. Un nouveau terrain par an sur cinq ans. Service périscolaire : une machine bien huilée - La Nouvelle République - 22 octobre 2019 - Chaque midi, en moyenne 85 % des 4.380 élèves scolarisés dans l’une des 38 écoles publiques niortaises ne rentrent pas à la maison.

Service périscolaire : une machine bien huilée - La Nouvelle République - 22 octobre 2019 -

Le soir, ils sont 35 % la première heure (entre 16 h et 17 h) et 25 % la seconde heure (entre 17 h et 18 h) *. Autant d’enfants qui participent aux activités proposées par le service périscolaire municipal, sous la houlette de Yaël Martinet et de quatre coordinateurs. « Le travail dans ce domaine avait commencé avant notre arrivée aux affaires », tient à préciser Rose-Marie Niéto, adjointe aux affaires scolaires. « Mais nous avons fait le choix politique de ne pas rogner sur ce service, de développer des activités nouvelles et de maintenir le budget », en l’occurrence 2,5 M€ « dont 90 % pour les ressources humaines ».“ Nous avons fait le choix politique de ne pas rogner sur ce service ” Ainsi, chaque jour d’école, 150 agents encadrent le dispositif, dont 70 qui sont polyvalents.

À savoir. Objectif résorption des bidonvilles en 5 ans: quid du Val-de-Marne - 94 Citoyens.com - 11 avril 2018. Alors que la France compte entre 15 000 et 19 000 personnes habitant dans des bidonvilles dont environ 6000 en Ile-de-France, essentiellement d’origine roumaine ou bulgare, la question de la résorption de ces bidonvilles s’est inscrite à l’ordre du jour de l’Etat depuis le début de l’année 2018.

Objectif résorption des bidonvilles en 5 ans: quid du Val-de-Marne - 94 Citoyens.com - 11 avril 2018

Une directive interministérielle fixe même un objectif quantitatif: les résorber « durablement » en 5 ans. Objectif : passer de la gestion à la petite semaine consistant à évacuer un site en sachant que ces habitants vont se réinstaller un peu plus loin en perdant au passage le bénéfice des démarches d’insertion qui avaient été effectuées, à une résorption « durable ». Une étape supplémentaire après la directive de Manuel Valls de l’été 2012, laquelle avait imposé un diagnostic social avant expulsion. Comment s’y prendre? Une enveloppe spécifique de 3 millions d’euros au niveau national Reste justement à savoir quel budget sera alloué à cette cause. Parallèlement au renouvellement urbain, la Ville de Thiers mise sur son cadre de vie - Thiers (63300) - La Montagne - 2 novembre 2019.

Rénover la ville, c’est formidable.

Parallèlement au renouvellement urbain, la Ville de Thiers mise sur son cadre de vie - Thiers (63300) - La Montagne - 2 novembre 2019

Mais si personne n’en prend soin ensuite, l’effort n’aura servi à rien. C’est pour cette raison que les rénovations liées à l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) doivent obligatoirement être accompagnées d’une « Gestion urbaine et sociale de proximité » (GUSP). En clair : une action municipale qui a pour but d’améliorer le cadre de vie. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Créons des cinémas en cœur de ville - Localtis 2019. Atelier présenté par Nicolas Langlois, Maire de la ville de Dieppe Ville de Dieppe / Région Normandie / 29 606 habitants Problématique: Dieppe, ville moyenne, cherchait depuis une dizaine d’année un lieu en cœur de ville pour remplacer son cinéma de 4 salles qui n’était plus aux normes d’accessibilité et de sécurité.

Les rencontres Cœur de Ville #2 : Créons des cinémas en cœur de ville - Localtis 2019

Une solution originale a été imaginée : l’implanter dans une ancienne Halle à Tabac abandonnée sur une friche industrielle, destinée à accueillir d’autres projets de la ville à plus long terme (implantation de services, logements étudiants, salle de Musiques Actuelles) et disposant déjà d’un parking. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Piétonnisation, renaturation et pacification du cœur de ville - Localtis 2019. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Luttons contre l’habitat dégradé et insalubre en cœur de ville - Localtis 2019. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Développons une offre résidentielle - Localtis 2019. Atelier présenté par Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de la ville de Dole Ville de Dole / Région Bourgogne-Franche-Comté / 23 579 habitants Problématique: En 2014, la ville de Dole, ville historique et patrimoniale, lance un projet de redynamisation du centre-ville, en harmonie avec l’agglomération, qui concerne le commerce, les animations culturelles, le stationnement, l’habitat...

Les rencontres Cœur de Ville #2 : Développons une offre résidentielle - Localtis 2019

En 2015, c’est la question de l’habitat qui est traité car un quart des logements étaient vacants ou inoccupés ou locaux commerciaux de 1er étage (qui servent de stockage). Scionzier : le quartier du Crozet entame sa métamorphose - Le Messager - 31 octobre 2019 - Marvin ANQUEZ. L’objectif global des travaux d’envergure mené actuellement dans le quartier du Crozet est de valoriser l’image du quartier qui a été, pendant de nombreuses années, oubliée mais aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser leur inclusion sociale.

Scionzier : le quartier du Crozet entame sa métamorphose - Le Messager - 31 octobre 2019 - Marvin ANQUEZ

La destruction de plusieurs bâtiments vise à dédensifier le nombre de logements sociaux au niveau du quartier. De ce fait, deux autres bâtiments seront détruits durant les deux années à venir pour un total de 50 logements démolis. Reconstruire ailleurs Une centaine de logements vont ainsi être reconstruits, principalement ailleurs que dans le quartier, afin de pouvoir proposer un nouveau logement flambant neuf aux habitants qui devront être relogés en raison des démolitions. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Piétonnisation, renaturation et pacification du cœur de ville - Localtis 2019. Les bibliothèques proches des quartiers prioritaires ONPV- Observatoire national des politiques de la ville - Rapport annule 2017. La bibliothèque dans les quartiers populaires Mariangela Roselli · Magasine des sciences humaines et sociales -Mis à jour 24/01/2019 - Mariangela Roselli. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.

La bibliothèque dans les quartiers populaires Mariangela Roselli · Magasine des sciences humaines et sociales -Mis à jour 24/01/2019 - Mariangela Roselli

Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires.

Lutte contre l'habitat indigne : le rapport Vuilletet propose de clarifier le dispositif -Jean Noël Escudé - 23 octobre 2019. Guillaume Vuilletet, député (LREM) du Val-d'Oise, a remis à Édouard Philippe son rapport sur la lutte contre l'habitat indigne, en présence d'Agnès Buzyn et de Julien Denormandie.

Lutte contre l'habitat indigne : le rapport Vuilletet propose de clarifier le dispositif -Jean Noël Escudé - 23 octobre 2019

Le rapport 2019 de la fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement - site Pratiquesensanté. Résumé du colloque des Villes Santé OMS Quelque soit le lieu concerné, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. La qualité de cet environnement intérieur a un impact sur notre santé. Ainsi, un chez-soi agréable et adapté est primordial au sentiment de bien-être. Des couleurs accueillantes, une vue sur la verdure, de l’espace suffisant, sans bruit excessif vont impacter notre santé mentale. Les moisissures, les particules dans l’air, les températures extrêmes, le radon, des équipements inadaptés impactent parallèlement notre santé physique. L’action publique contre l’insalubrité de l’habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé - site Pratiquesensanté.

D’importants débats sont en cours actuellement autour du renforcement de la lutte contre l’habitat insalubre, et plus généralement indigne, et de l’organisation des politiques publiques concernées. Il nous semble important de replacer les enjeux sanitaires de ce sujet, qui dépassent le seul sujet technique et réglementaire. L’habitat dégradé (insalubre, indigne, fortement surpeuplé) est un déterminant majeur de santé, et un des vecteurs puissants d’inégalités en santé. Il agit par ses effets directs, et par des effets indirects médiés par l’éducation, l’insertion, la pression sur les budgets domestiques, etc…L’impact en est documenté dans le champ de la santé mentale, du développement de l’enfant, de la pneumologie, mais aussi du handicap ou des maladies chroniques.

Une abondante littérature internationale est disponible. Une telle approche est aujourd’hui plus décisive que jamais. Cette action en santé publique est à inscrire dans la nécessité d’une démarche multi-sectorielle. Capital - Emploi, cadre de vie... quelles sont les villes françaises les plus attractives - 4 novembre 2018 - Ambre Deharo  ? Oubliez Paris, Marseille, Lyon... contrairement aux idées reçues, les villes les plus attractives de France ne sont pas nécessairement les plus connues.

C'est la conclusion d'un baromètre établi par Meilleurtaux.com et Jobijoba, et que révèle Europe 1 lundi. La Côte Sainte-Catherine et son modèle architectural - L'Est Républicain - 16 octobre 2019. Lotissements : une garantie pour l’avenir pour les communes rurales - Le Républicain Lorrain - 3 novembre 2019 - Fabien SIEGWART. Un long processus Réaliser un lotissement n’a rien d’un long fleuve tranquille. Chez les maires, cela exige patience et détermination.

Les fouilles archéologiques, les éventuels recours administratifs, les acquisitions foncières, les procédures d’expropriation, le plan financier peuvent prendre des années. Et les dossiers d’instruction sont très réglementés. Exemple à Rémelfing (1 400 habitants). « Nous avons mis 15 ans à constituer une réserve foncière. France Bleu - Rénovation de l'école Jean Cordier Pessac - 3 novembre 2019.

Parallèlement au renouvellement urbain, la Ville de Thiers mise sur son cadre de vie - Thiers (63300)- La Montagne - 2 novembre 2019.