background preloader

MOYEN AGE

Facebook Twitter

La musique médiévale. Les Troubadours partie 2. Les Troubadours partie 1. Niveau 5è - Séquence 2 La musique au Moyen Age et à la Renaissance : de la monodie à la polyphonie. Luc Arbogast Incroyable Chanteur médiéval .Bon Voyage à vous ! Stella Splendens. Vidéo de cours - "Musique au moyen-Âge".

Le Tournoi de Chauvency - Une joute d'amour en Lorraine medievale. ♫musicjinni Touz Efforciez Machaut 14th c.: Tieus rit au main qui au soir pleure.

Le Tournoi de Chauvency - Une joute d'amour en Lorraine medievale

INSTRUMENTS POUR JOUER LES MUSIQUES DU MOYEN AGE. 123-MUSIQUE - Les oeuvres. Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires.

123-MUSIQUE - Les oeuvres

Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute. Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe. Je vous renvoie donc vers d'autres sites, sur lesquels vous pourrez écouter des extraits ou l'oeuvre entière se rapprochant le plus de celle que j'ai utilisée. Si vous souhaitez plus d'informations, des pistes de travail ou tout autre document pouvant vous aider à pratiquer la musique avec votre classe, n'hésitez pas, contactez-moi !

Le Tournoi de Chauvency - Une joute d'amour en Lorraine medievale. Thibaut de Champagne - Le chansonnier du roi. Carmina Carolingiana - Chants épiques au temps de Charlemagne. Century 5 - La nassiance de la Poliphonie. Jacob Senleches - Virelai "La harpe de melodie" Luc Arbogast - Le Roi a Fait Battre Tambour. LES TROUBADOURS. Medieval music .Les Compagnons du Gras Jambon. "Heiduckentanz" Musica Canora, medieval tavern U Pavouka 6. Histoire de la musique. La portée Historique #01 (Partie 1) - Les bases: La musique Religieuse. La portée historique #01 (Deuxième partie) - Les inventions du Xème siècle.

La musique médiévale. Youtube. Capsule vidéo "La musique au Moyen Age" Capsule pédagogique le chant grégorien. Alsia & Musica Canora - fire fans in Krčma U pavouka. Medieval Taverna U Pavouka. L'ostinato. Mozarabic Chant. Hymnus VENI CREATOR SPIRITUS, Visione spartito, due versioni, SCHOLA GREGORIANA MEDIOLANENSIS, Dir. Giovanni Vianini, Milano, Italia. Download video: Honoré d'Ambruys - Le Doux silence de nos bois. Les bestiaires du Moyen Âge avec Michel Pastoureau. Tristan et Iseut, un récit mythologique.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Ars Nova, Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut. Sommaire de ce chapitre Ars Nova (14ème siècle) Introduction Les innovations de l’Ars Nova concernent essentiellement la notation, et le développement de la polyphonie qui en découle par de nouvelles règles de composition et l’apparition du style harmonique (c’est à dire de successions d’accords).

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Ars Nova, Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut

Les principales figures de l’Ars Nova sont Philippe de Vitry pour ses travaux de codification, et Guillaume de Machaut pour ses œuvres musicales dont la célèbre messe de Notre-Dame, qui est la première messe polyphonique complète que l’on connaisse, et dont on retrouvera la forme dans de nombreux chefs d’œuvre tout au long des siècles suivants. Les compositeurs prennent plus de libertés par rapport aux contraintes liturgiques, de sorte que, dans une bulle datée de 1322, le pape Jean XXII d’Avignon condamne la pratique de l’ars nova à l’église : il lui reproche en particulier ses rythmes nouveaux et l’utilisation de la langue vulgaire associée au latin dans un même morceau. La polyphonie médiévale - Découvrir la musique médiévale. Qu'est-ce que la polyphonie ?

La polyphonie médiévale - Découvrir la musique médiévale

La polyphonie constitue la grande révolution de la pratique musicale en Europe médiévale. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l'Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Timidement d'abord, l'espace sonore s'enrichit de résonances nouvelles qui atteignent leur plein épanouissement dans les grandes cathédrales gothiques qui se construisent dans le Nord de l'Europe dans la deuxième moitié du XIIe siècle.L'art gothique s'exprime, entre autres, par une exaltation de la lumière et de la verticalité que permettent les nouvelles techniques de construction. La musique polyphonique médiévale peut ainsi se comprendre comme une architecture sonore qui s'élève vers Dieu, dans cet espace de pierre qui préfigure la Jérusalem céleste. HISTOIRE DE LA MUSIQUE: avoir des repères. Avant d'appréhender les oeuvres du programme limitatif de l'otion musique, je vous propose de remonter le temps et d'analyser quelques oeuvres qui appartiennent à l'histoire de la musique occidentale.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE: avoir des repères

Ceci nous permettra de voir comment le langage musical a évolué mais également et surtout de revoir le vocabulaire, d'apprendre à organiser un commentaire d'audition simple et/ou comparé. Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III. - ppt télécharger. 1 Hour of Medieval Instrumental Music - Medieval Life.

Musica Canora, medieval tavern U Pavouka 7. Medieval Music. Copy of Moyen Age by Mario Salis on Prezi.

ARTS

INSTRUMENTS POUR JOUER LES MUSIQUES DU MOYEN AGE. Salve Regina (Simple Tone) Salve Regina chanted, beautiful. Tantum Ergo Sacramentum. Gregorian the sound of silence. Enzo Bianchi: Vivere il Perdono. Frise-moyen-age.jpg (JPEG Image, 1200 × 934 pixels) - Scaled (85%) Догматик/1-ви Богородичен/ - 8 глас;Dogmatik/1-vi Bogorodichen/ - 8 glas. "Господи воззвах..."глас - 1 /Мелос/ "Gospodi vozzvah..."glas-1/ Melos/ L'époque médiévale. HISTOIRE. Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien. La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire.

Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien

La religion chrétienne est née de la religion juive ; dès lors il n’est pas étonnant de voir la corrélation entre les deux religions. D’un point de vue musical, les emprunts à la synagogue se situent sur la récitation chantée des lectures bibliques et le chant soliste des psaumes. Durant les trois premiers siècles, le grec était la langue liturgique de l’Eglise avant que le latin devienne la langue officielle jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965) autorisant l’usage de la langue moderne.

A cette époque, les textes n’étaient pas fixés avec autant de rigidité qu’ils le sont maintenant. Coups de coeur d'automne (II): Hildegard Von... - Gloses d'hier et d'aujourd'hui. Miniatures flamandes. Evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles. 123-MUSIQUE - Les oeuvres. Le Bourdon. Le bourdon C'est une grosse abeille,velue, vivant en colonies dans des nids souterrains...

Le Bourdon

Et le "Faux bourdon", ce n'est pas le mâle de l'abeille ? Quand on a le cafard, ne dit-on pas qu'on a le "bourdon" ? Mais non ! Le bourdon, c'est un jeu d'orgue composé de tuyaux à bouche fermés !.. Oui,sans doute, mais c'est aussi le nom donné à une cloche, lorsqu'elle atteint un certain poids. Et que faites-vous des cordes à son fixe des vielles à roue ? Et le bourdon vocal alors ? On pourrait continuer ainsi ... On l'entend bien ! Dans l'Italie du 13ème siècle,à la Cour du Conte d'Artois,un bossu de génie, venu du Nord, fait le silence autour de ses superbes chansons. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr... Moyen Age.

28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam.

Moyen Age

Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. Vous trouverez pour chaque séance les documents d'appui, les questions, Ecoute%20musicale%20musique%20du%20moyen%20age%20-%204%20quest. Ecoute musicale musique du moyen age - 3 les i.pdf. 2%20la%20musique%20profane%20b. Ecoute musicale musique du moyen age - 1 le ch.pdf. Zygel - Contrepoint. Roman de Tristan et Iseut - Feuilleter le manuscrit. MINIMUM VITAL "Mauresque" - Crescendo 2012. Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité.

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)

Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?) , on ne sait rien des 20 premières années de sa vie, sinon qu'il est clericus. Vers 1323 il est au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême et devient son secrétaire. Il le suit dans ses nombreux voyages et campagnes (Russie, Pologne, Italie, Allemage). En 1254, il écrit Bone pastor Guillaume, Bone pastor qui pastores pour l'élection de Guillaume de Trèves à l'archevêché de Reims. Chanoine à Verdun en 1330, et Arras en 1332, il reçoit un canonicat à Reims en 1335, où il semble avoir été obligé à résidence par le pape. En 1346, Jean de Luxembourg meurt à la bataille de Crécy. On le désigne comme le premier grand compositeur français (musique religieuse et profane), il fut aussi un des plus grands poètes du temps.

Son oeuvre est bien conservée. Les œuvres Narratives Musicales Bibliographie Discographie 1. Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien. Guillaume de Machaut ou Guillaume de Machault. BVMM. Portail:Enluminure. 5ème - Evolutions de la musique religieuse et profane. Niveau 5è - Séquence 2 La musique au Moyen Age et à la Renaissance : de la monodie à la polyphonie. Index. Projet Didapages. CINQUIEME - SEQUENCE 2. Extrait 4 - la bande. Calligraphie - Enluminure : Réalisation d'une lettre filigranée. North Star. Youtube. Bestiaire du Moyen Âge. L'enfance au Moyen Âge.

A la rencontre de... Julien Chazal, Calligraphe à Paris. Deuxième partie des lettrines pour débutants à l'aquarelle. 43 - CHRYSOGRAPHIE - D'après un alphabet majuscule GOTHIQUE XVIIIème siècle. Etapes de l'enluminure. La musique du Moyen Age. Présentations multimédia. Des présentations multimédia utilisables en classe (élaborées par l’équipe TICE de l’Académie de BORDEAUX) Les objectifs : permettre à l'enseignant * D'aborder d'une manière différente les activités du cours d'Education Musicale * De travailler de manière ciblée sur quelques capacités et connaissances précises, en privilégiant l'interactivité * D'accéder de manière souple et aisée aux extraits sonores, images, textes, réunis dans le même document, * D'exploiter toutes les possibilités pédagogiques offertes par les associations visuel-auditif : textes, mots de vocabulaire, illustrations, extraits de partitions, graphismes divers, questionnaires et tableaux à compléter, documents iconographiques, extraits vidéo sont associés à l'écoute et l'analyse d'extraits sonores * De stimuler la curiosité et la participation active des élèves en proposant des exercices variés * De favoriser par les exercices proposés l'évaluation des capacités et connaissances acquises par les élèves Quelques précisions.

Repères musicologiques - Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Constitué à partir du patrimoine récent de la Cité de la musique (enregistrements audio et vidéo des concerts de la Cité de la musique depuis 1995), ce corpus documentaire est une invitation à la découverte de la musique classique et contemporaine.

Repères musicologiques - Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Qu'il soit mélomane, musicien amateur ou musicien professionnel, le lecteur abordera, de manière sensible et didactique, la musique du Moyen Âge à nos jours. Chacun des grands dossiers (Moyen Âge et Renaissance, Baroque, Classicisme viennois, Romantisme, musiques du XXe siècle), soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, donne des repères historiques et esthétiques sur la période étudiée et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style. En associant l'écoute et la lecture, ces dossiers multimédia encouragent à une écoute sensible et originale de la musique occidentale classique et contemporaine.

Des frises historiques- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Le Moyen-âge musical - La naissance de la polyphonie - introduction. A l’instar d’un « Guide touristique », cette petite discographie se veut un premier outil pour cheminer à la découverte de notre Moyen-Age musical. Officiellement, cette période débute à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 après Jésus-Christ et se termine avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ; soit 1000 ans d’histoire dont on redécouvre depuis quelques années la prodigieuse richesse culturelle. Le choix des disques proposés ici s’opère essentiellement en fonction de deux critères qui tiennent soit à la qualité des interprètes, tous animés d’un grand souci d’honnêteté et de curiosité vis-à-vis de ce répertoire, soit à l’abondance d’informations que nous livrent les livrets accompagnant ces enregistrements.

VIDEO

Inland Empire : Photo. Le Moyen Âge (Ve-XVe siècle) Histoire de la Musique. La musique, qui dans les premières assemblées chrétiennes du début du Moyen-âge avait subi l’influence juive se limitait à des hymnes où seule intervenait la voix humaine. Plus tard vint aussi l’influence grecque dont la langue fut utilisée ainsi que le syriaque. Ces deux langues seront remplacées par le latin, surtout en Occident, à partir du milieu du IVe siècle. La Grèce développa la musique des troubadours, des chants coraux et des hymnes religieux. Elle fut sans doute la première à utiliser des notations musicales. Des chœurs avec même un accompagnement par des instruments primitifs enrichissaient les représentations théâtrales des grands poètes tragiques tels que Eschyle, Sophocle et Euripide. TROUBADOURS - trovadores occitanos - Clemencic Consort.avi.

LES INSTRUMENTS DU MOYEN-AGE.wmv. Coursdevielle.com-part2 Cours de vielle à roue gratuit - Free Hurdy-gurdy lesson.