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Etapes de l'enluminure

Etapes de l'enluminure

Le vitrail de la Parabole du Bon Samaritain, cathédrale de Bourges La Tapisserie de Bayeux, présentation, choix de scènes, legende en latin . La Tapisserie de Bayeux. 1 - Présentation succincte de la Tapisserie 2 - Choix de scènes 3 - Pistes pédagogiques dont pour le primaire : 12 ymages pour étudier la Tapisserie (G Pivard 2006 28 Mo) - Vue d'ensemble 4 - Transcription de la légende en latin 5 - L'ensemble des scènes - fichier 1 - fichier 2 (d'après W Grape, Prestel) 6 - Version intégrale en quicktime (Eric Lerch) 7 - La vidéo animée de David Newton (4 mn) - en : Youtube 8 - Les mondes normands, l'espace anglo-normand 9 - Le site officiel propose une bibliographie 2016 - L'invention de la Tapisserie de Bayeux - Naissance, composition et style d'un chef d'œuvre médiéval colloque Bayeux, 22 - 25 septembre 2016 . DL-2010 -

Fabliau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fabliau, du picard, lui-même issu du latin fabula qui donna en français « fable », signifie littéralement « petit récit » ; c'est le nom qu'on donne dans la littérature française du Moyen Âge à de petites histoires simples et amusantes, et qui ne se proposent guère que de distraire ou faire rire les auditeurs et les lecteurs ainsi que de donner des leçons de morale. Définition[modifier | modifier le code] Les fabliaux sont de courts récits populaires du Moyen Âge, parfois en vers, le plus souvent satiriques. Ils commencent généralement par une phrase d'introduction du narrateur et se terminent par une morale. Même s'ils comportent une visée morale, celle-ci n'est souvent qu'un prétexte. Ils comportent très souvent une satire sociale, qui concerne de façon récurrente les mêmes catégories sociales : les moines, les vilains (paysans), les femmes. Histoire[modifier | modifier le code] Satire et morale[modifier | modifier le code]

L’art gothique L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique. L’utilisation systématique de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs-boutants permet d’élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d’amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. La lumière entre en majesté dans ces édifices, offrant ainsi des « pages » de plus en plus importantes à l’art du vitrail et de la sculpture. La première des grandes cathédrales gothiques est construite à Sens. La voûte d’ogives L’esthétique gothique est née de l’invention de la voûte d’ogives. L’apogée gothique L’art gothique atteint son apogée pendant le règne de Saint-Louis (1226-1270).

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur. Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). Première fiche de travail : Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet. a. 2. a. b. C – Les décors : 1. a. 2. a. Récréation : Puisque tu as fini ton travail, tu peux t’offrir une petite balade en France en visitant des églises romanes sur le site . Bonne visite !

Tapisserie de Bayeux - broderie - dite de la Reine Mathilde La Tapisserie de Bayeux est en fait une broderie. Cette œuvre d'art est le premier des manuscrits des collections conservées à la bibliothèque municipale de la ville de Bayeux, située en Normandie, France. La Tapisserie est un récit historique, mais également une source fondamentale pour la connaissance des modes de vie au Moyen Âge en général et au XIe siècle en particulier: c'est donc un témoignage documentaire qui utilise des procédés particuliers de narration et a recours au symbolisme, comme de nombreuses créations littéraires ou artistiques de l'époque romane. Œuvre unique, pour laquelle aucun document similaire ne permet d'établir de véritables comparaisons, elle conserve à ce jour une part de mystère et plusieurs questions n'ont pas véritablement trouvé de réponses. Année de soumission: 2007Année d'inscription: 2007Pays: France

La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques repères sur la musique du Moyen-âge. Des outils d’écoute et de pratique en lien. Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Au début du Moyen-Âge la musique vocale est monodique c’est-à-dire que les chants n’ont qu’une seule ligne mélodique (une voix). Les instruments La musique instrumentale ne s’écoute pas seule. Le chant religieux Au Moyen-Âge, la religion chrétienne est très répandue et beaucoup de prières sont chantées. Au 6ème siècle, le pape Grégoire le Grand unifie le répertoire des chants religieux afin de renforcer le pouvoir de l’Eglise. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l’unisson, en latin, « a capella » c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique profane Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales interprétées dans les châteaux ou dans les village à l’occasion de fêtes. Les partitions  Guido D’Arezzo se base sur une hymne à St. Une pratique en éducation musicale

Les principes de construction des églises romanes et gothiques 5.1 - l'ogive L'arc brisé (ou arc en ogive, ou plus simplement : ogive) présente un avantage considérable sur l'arc en plein cintre : il diminue les poussées latérales - sans doute, il accroît les poussées verticales, mais celles-ci sont faciles à contrarier par des piliers. Pour réduire encore plus les poussées horizontales, celles qui tendent à écarter et à faire effondrer, on a tout intérêt à adopter des ogives un peu plus fermées … mais, bien évidemment, la surface de la fenêtre, qui commande la quantité de lumière qui passe par l'ouverture, décroît vite : on ne peut aller trop loin ! → on peut "sauter" les calculs ci-après, jusqu'à "en conclusion sur ces calculs" Pour donner un exemple : revenons en arrière, à l'arc en plein cintre : - supposons que la portée soit de 10 m - la longueur de l'arc ( = une demi-circonférence) est de 15,70 m (la circonférence est égale au diamètre x PI) soit 7,85 m pour le demi-arc Venons-en à l'ogive : - d'où l'arc AC (la demi-ogive) = 13,41 m

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