background preloader

Histoire de la musique et des arts

Facebook Twitter

HDA

EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALE. Education musicale. Mon patrimoine musical ™ : Chansons et variété française et internationale. Qu'est-ce que le cours d'Education musicale ? - L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège : Des connaissances en histoire de la musique et en histoire des arts en général, sur les différentes périodes mais également en parcourant différentes cultures.

Qu'est-ce que le cours d'Education musicale ? -

Des connaissances techniques et du vocabulaire relatif aux paramètres musicaux, pour pouvoir décrire de manière plus juste ce qui est observé dans l'écoute des oeuvres ou dans l'écoute de sa propre pratique. Des connexions entre le contexte historique et l'oeuvre, entre le ressenti et la technique, pour découvrir le sens d'une oeuvre, sa signification, son rôle, son esthétique. Des compétences pratiques pour retranscrire de manière sensible une musique par le biais de la voix, de l'instrument, de la danse parfois, ou encore de l'enregistrement et du traitement du son. Music Remains - A Recorded Music Rube Goldberg Machine.

01

Page de démarrage pour les élèves. Retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ...

Page de démarrage pour les élèves

Music. Textes des chansons. Le Big Drum de Carriacou. Le Big Drum ou Nation Dance (Danse des Nations, aussi appelé à une époque Gwan Tanbou) est un rituel traditionnel à caractère religieux et social qui s’est perpétué à Carriacou (Grenade), depuis la période esclavagiste et l’arrivée des premiers captifs africains Cromantis.

Le Big Drum de Carriacou

Aujourd’hui, il continue d’enseigner l’histoire et de renforcer la connaissance sur la généalogie familiale et la tradition. La Carriacou moderne, anglophone, a hérité de mots provenant de chansons en créole à base lexicale française (appelé patois à Carriacou), de costumes inspirés de la mode européenne du 19ème siècle ainsi que d’un style de chant et de percussions africains que l’on trouve dans le Big Drum. Cette assemblage indique un syncrétisme précoce des influences africaines et françaises. Classissima (Français) - Vivre musique classique. Thèmes » - Artsonores.

Musique et peinture. Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture)

Musique et peinture

Cartes d'identité interactives en Musique. ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante. Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ...

ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante

Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Ce répertoire se traduit par une extraordinaire diversité : Accompagner le travail (Chants de moissons, vendanges, récoltes, pêche, chasse, ...) Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement. Artsvivants.ca Musique. Des Oeuvres aux Maîtres "musique" - [ARRAS IV] Musique-Chansons. Accueil. Les chants des oiseaux. La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, propose en ligne un jeu pédagogique permettant de s'entraîner à reconnaître en un temps donné un certain nombre de chants d'oiseaux de nos villes et campagnes.

Les chants des oiseaux

Quatre niveaux de difficulté sont proposés : débutant, amateur, confirmé et expert. Ces deux derniers paliers ne sont pas encore activés pour le moment. Les règles du jeu Le joueur doit en premier lieu choisir un niveau puis le type de habitat (village rural, campagne bocagère, centre-ville...). Musique(s) : Du conservatoire au studio, deviens un virtuose ! - fr... Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts. Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Musique. Encyclopædia Universalis. Vocabulaire sur les formes. Zygel - Nom des notes. Résultats de la recherche. De l'importance de la musique dans la publicité ! - adsandtrends.com.

Aujourd’hui on vous parle de musique, ou, plus précisément, le rapport et le choix entre une musique et un film publicitaire.

De l'importance de la musique dans la publicité ! - adsandtrends.com

On espère que ce billet ravira les passionnés comme les amateurs ! La musique. A History of Modern Music: the timeline. Les arts du son. San Francisco Symphony Keeping Score. Éducation musicale au cycle 3. Education Musicale - Académie de Paris - Accueil. Musique-Chansons. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique.

Pédagogie musicale. La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition basée sur l'utilisation de séries d'éléments musicaux. Initié en 1923 par Arnold Schönberg avec le dodécaphonisme, le sérialisme permet de composer des œuvres atonales. Ce concept englo. Musique sérielle attachment Luigi Nono: Y su sangre ya viene cantando (1954) SHOSTAKOVICH No 4 Trombone Solo John Cage: Music of Changes (1951)

La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition basée sur l'utilisation de séries d'éléments musicaux. Initié en 1923 par Arnold Schönberg avec le dodécaphonisme, le sérialisme permet de composer des œuvres atonales. Ce concept englo

Chef d'orchestre

Histoire de la Musique. Site du partenariat Radio Classique & Ministère de l’éducation nationale - Bach et le nombre. Dossiers musicaux. Ressources histoiredesarts. Essor culturel de l’État bourguignon.

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet. Grandes dates de la musique. La musique classique occidentale. Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres).

J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Sites de ressources diverses - Éducation musicale & chant choral. Éléments d'une culture musicale aujourd'hui. Les termes mêmes du titre de cet article mériteraient à eux seuls d’être explicités, autant pris isolément que dans leur articulation ainsi présentée.

La tentative de bilan impliquée dans le dernier terme, « aujourd’hui », semble curieusement renvoyer au premier, « éléments », qui en souligne l’aspect partiel et éclaté. En effet, et dans le cadre d’une intervention qui ne saurait répondre à une telle ambition, la notion de dispersion sera récurrente dans les arguments présentés ici, autant comme facteur identifié de danger qu’en tant que donnée que nous devons prendre aujourd’hui en considération. C’est précisément l’articulation entre les trois termes qui est précieuse et susceptible d’éclairer le sujet, car elle invite à l’analyse ; c’est parallèlement éviter de tomber dans le piège de la disjonction qui n’aurait pour résultat que de contourner les vraies questions. Éducation musicale, musique. Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous.

Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation.