background preloader

CINEMA et MULTIMEDIA

Facebook Twitter

Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. Histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné. TICE & FLE. Collège Léonard de Vinci - BOIS-GUILLAUME - Petite histoire du dessin animé (pour les 4°)

Le dessin animé, ou plutôt, le film d’animation C’est donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes.

Collège Léonard de Vinci - BOIS-GUILLAUME - Petite histoire du dessin animé (pour les 4°)

C’est donc une série de dessins qu’on projette tellement vite que l’œil les perçoit en un seul mouvement continu et non plus séparément. Nous pourrions avancer que tous les films sont des films d’animation. Les débuts 1/ 1892-Le théâtre optique d’Émile Reynaud- Première séance publique du théâtre optique d’Émile Reynaud, au musée Grévin à Paris. 2/ 1896- Georges Méliès- En arrêtant puis en relançant la caméra, il crée des effets spéciaux, par exemple des escamotages et des métamorphoses. Cette découverte rend possible la réalisation de films image par image. 3/ 1899-1907- Segundo de Chomon et James Stuart Blackton - A la suite de Méliès, des réalisateurs tournent presque entièrement leur film image par image. Ce sont souvent des objets réels qui sont animés. 4/1908-Emile Cohl- Réaliser un film d’animation à l'école. Cinéma, Photo.

Apprendre à écrire un scénario de cinéma. Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film .

Apprendre à écrire un scénario de cinéma

C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre.

La narration. Histoire du cinéma. Histoire du cinéma. Repères chronologiques pour le cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Repères chronologiques pour le cinéma

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre.

Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. La Nouvelle Vague. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932.

Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Articles similaires Dans "Advertising & Branding" Dans "Geek" Un outil au service de la pédagogie du cinéma.