background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. . « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire.

Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. J'aime : J'aime chargement… Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Courants Pédagogiques - pierrebenech. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués - 1000et1 FORMATIONS. La pédagogie behavioriste c’est quoi ?

Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués - 1000et1 FORMATIONS

Bebel des Sous-Doués saurait vous répondre, il a connu l’autorité, la répétition, la stimulation, la punition et enfin la récompense… Le courant behavioriste est 1 des 3 grands courants pédagogiques. La pédagogie peut se définir comme l’art d’éduquer mais désigne aussi les méthodes et pratiques d’enseignement (et d’éducation). Aussi par extension toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire, être un bon pédagogue comme on dit… Les courants pédagogiques sont nés des besoins et du contexte de la société. A cette époque, seul l’enseignant est reconnu comme détenteur de savoir. Cette méthode est basée sur la stimulation de l’apprenant (stimulus) pour obtenir en réaction, le comportement attendu (d’où le terme de Behaviorisme, provenant de behavior, comportement en anglais).

Ça ne vous rappelle rien ? Cette théorie était pensée pour la formation de masse. Pédagogie : le socio-constructivisme en musique - 1000et1 FORMATIONS. Comme vu dans les articles précédents sur le behaviourisme et le constructivisme, les courants pédagogiques sont influencés par les évolutions de la société.

Pédagogie : le socio-constructivisme en musique - 1000et1 FORMATIONS

Née suite aux travaux de Jean Piaget qui ont mis l’accent sur l’individu et son propre rôle dans la construction de son savoir (courant constructiviste), l’approche socio-constructiviste amène une dimension… sociale. Des années 90 à nos jours, le contexte est un monde de plus en plus global et une société individualiste, avec des développements technologiques de plus en plus rapides. Les systèmes d’information, la rapidité des changements et de l’innovation rendent caduque le mythe du formateur « seul maître en la matière. Avec les travaux du psychologue Lev Vygotsky notamment, on découvre que malgré l’individualisme grandissant, chacun construit ses connaissances en lien avec son environnement et avec les autres (co-construction, verbalisation, confrontation d’idées, mutualisation). Pédagogie : le constructivisme expliqué en 2 GIFS - 1000et1 FORMATIONS. Après le behaviourisme illustré avec la « machine à apprendre » des Sous-Doués dans l’article précédent, voici donc le courant pédagogique suivant, au nom tout aussi savant, le constructivisme.

Pédagogie : le constructivisme expliqué en 2 GIFS - 1000et1 FORMATIONS

En toute logique, notamment dans les années 60-70, la pédagogie évolue avec la société. C’est ainsi que du paternalisme on passe à la responsabilisation de l’individu, du cours magistral figé à un apprenant acteur, du professeur seul détenteur du savoir à la co-construction des apprentissages avec l’apprenant (donc à ce stade, normalement, le terme constructivisme s’éclaircit un peu, non ?). Dès 1923, Jean Piaget, connu entre autres pour ses travaux sur la psychologie du développement, propose une alternative au behaviourisme, considérant qu’il limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse - Pour ceux qui sont encore là, je signale qu’en récompense, 2 extraits vidéo hilarants des Perles du Bac vous attendent en fin d’article (tentative de stimulation) -

La classe inversée et apprentissage collaboratif.

Pédagogies actives

Mouvements pédagogiques. Lev Vygotski Socio-constructivisme.