background preloader

Informatiquememoire

Facebook Twitter

LauraRH

Profils en pénurie: comment trouver la perle rare. « Comment est-ce que je peux faire pour trouver la perle rare?

Profils en pénurie: comment trouver la perle rare

» Cette question, les recruteurs se la posent souvent. Surtout quand on aborde la pénurique des talents…ce terme fait peur aux recruteurs du monde entier! Quand on a pour mission de trouver des profils hautement qualifiés, cela rime forcément avec « difficile à trouver ». On l’a vu dans notre récent article: 36% des recruteurs du monde entier estiment avoir des difficultés pour trouver les bons candidats. Bien entendu, ces difficultés de recrutement, tous les recruteurs ne les rencontrent pas. Selon une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), la plupart des pays se dirigent vers un cruel manque de talents d’ici 2030.

Recrutement informatique : les tendances 2016 - 2017. Une étude menée par Monster avec l’IFOP offre un panorama des tendances RH 2016-2017 dans les entreprises françaises.

Recrutement informatique : les tendances 2016 - 2017

Que permet de mesurer cette étude menée auprès des décideurs ? L’écart qui existe entre leurs attentes au niveau des nouveaux outils RH et des nouvelles pratiques, et les moyens dont ils disposent pour atteindre leurs objectifs. De nouvelles méthodes de recrutement sont également apparues, comme la chasse aux candidats passifs, les solutions Big Data, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore le recrutement mobile : autant de moyens pour accroître leurs chances de recruter le candidat idéal.

Découvrons ensemble les nouvelles méthodes de recrutement avant de nous intéresser plus précisément aux tendances dans le recrutement informatique. La chasse aux candidats passifs Ce sont les candidats en poste, qui ne recherchent pas activement mais restent ouverts à une opportunité professionnelle intéressante. L’emploi intérimaire - Données statistiques (de A à Z) - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les séries mensuelles, trimestrielles et annuelles Pôle emploi recense les missions d’intérim déclarées par les agences de travail temporaire.

L’emploi intérimaire - Données statistiques (de A à Z) - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

À partir de cette information mensuelle, la Dares élabore divers indicateurs. Baromètre Prism'emploi - Hausse de l'emploi intérimaire en décembre 2016 (+13,3 %) et bilan annuel - Prisme. Quels sont les développeurs les plus recherchés? Quels profils de développeurs sont les plus demandés ?

Quels sont les développeurs les plus recherchés?

Nous réalisons près de 200 recrutements en CDI en Ile-de-France par an, via une équipe de 10 consultants. Développeurs informatiques : les rois du marché du travail ? Une échelle de salaires très ouverte Commençons par les salaires.

Développeurs informatiques : les rois du marché du travail ?

Ils iraient de 25 000 à 35 000 euros annuels pour un débutant. "Mais tout dépend de la personne, précise Alain Assouline. Si c'est un jeune, il doit passer par un stage et va commencer à 1800 euros mensuels. Par contre, si c'est quelqu'un qui a déjà une expérience et, encore mieux, une autre compétence, le salaire peut être plus élevé d'emblée". Ainsi des études d'informatique, de gestion, de marketing, d'ingénieur ou de commerce couplées à des compétences en développement peuvent faire rapidement monter le salaire, jusqu'à le faire doubler en un an.

Top 10 des erreurs de sourcing commises par les recruteurs. Profilr, un outil gratuit qui facilite votre sourcing. Le sourcing est devenu une activité prépondérante chez les recruteurs.

Profilr, un outil gratuit qui facilite votre sourcing

Ce phénomène s’est accru avec internet. En quelques clics et opérateurs boléens, vous pouvez trouver LE candidat. Et si en plus on rajoute les réseaux sociaux, le champ des possibilités est encore plus grand et la quantité de données encore plus importante. Mais d’ailleurs, qu’est ce que le sourcing? Recrutement mobile & social : Tendances et Voeux 2015. Après le rétroviseur vient le temps de la boule de cristal … D’un coup de baguette magique, me voilà transformé en Madame Irma pour tenter de lire l’avenir et ainsi vous dévoiler les grandes tendances du Recrutement mobile & social pour 2015. 10 ans tout juste nous séparent de 2025, échéance à l’honneur de la dernière édition parisienne de notre event #rmsconf.

Le 14 octobre 2014, nous avons exploré les impacts des NBIC, de la robotique et de l’intelligence artificielle, du Big Data ou encore des Moocs sur la relation recruteur-candidat, la marque employeur et le métier de DRH en 2025. Et si certaines de ces tendances commençaient sérieusement et concrètement à s’installer dans le paysage dès 2015 … Je profite de cet exercice aussi excitant que périlleux pour partager également avec vous mes voeux pour la nouvelle année. Rendez-vous fin de l’année pour voir lesquels se seront exaucés ! Et si c’était déjà possible ? L’offre d’emploi enrichie L’Expérience candidat mobile Campus Management. Untitled. Et si la Vidéo remplaçait l'offre, le CV et l'entretien. Pour raconter une histoire autour d’une chanson, rien ne vaut un clip.

Et si la Vidéo remplaçait l'offre, le CV et l'entretien

Une offre d'emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie. De « papier-presse », le recrutement est devenu électronique à la fin des années 90 avec l’avènement des sites emploi, puis social avec les médias sociaux et enfin mobile … Et pourtant, l’offre n’a pas évolué ou si peu.

Une offre d'emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie

Aujourd’hui, les individus ne se contentent plus du discours officiel, parfaitement maîtrisé, sans âme. Ils veulent de l’humain, de l’authentique. Ils accordent d’avantage de crédit aux avis et conseils des autres clients et consommateurs qu’à la communication lisse, ultra marketée et désincarnée des marques. Pourquoi vous n'arrivez pas à trouver un développeur.

Ah le développeur, ce profil que les recruteurs s’arrachent!

Pourquoi vous n'arrivez pas à trouver un développeur

Les besoins des entreprises en matière de développement informatique sont constants et croissants, surtout en ce qui concerne la technologie mobile.