background preloader

Actu promotion de la santé

Facebook Twitter

Rencontre nationale santé en quartiers populaires. Place des parents en promotion de la santé. IREPS Bourgogne Franche-Comté, DELMAS Emmanuel, MILLOT Isabelle, SANDON AgathePlace des parents en promotion de la santéDossier technique, n° 8, 2017-05, 34 p.

Place des parents en promotion de la santé

Quand on parle d’éducation et du devenir des enfants, il est inévitable de penser aux parents et à la structure qui les unit, à savoir la famille. Ces derniers sont, en théorie, la première source d’affection, de contacts sociaux et d’apprentissage de ces enfants. Ils sont l’un des facteurs majeurs de leur bon développement et de leur bien-être. Le bien être des enfants passe par un déterminant majeur que sont les parents, eux-mêmes intriqués dans une trame qui les intègre et les dépasse (les déterminants de la santé).

La question est donc autant de savoir comment agir sur et avec les parents pour garantir la santé des populations futures, que de savoir comment amener les parents à occuper par eux-mêmes une place dans les actions et décisions visant à garantir ce futur. En Alsace, une démarche pour objectiver l'état de santé des habitants. La littératie en santé sous le feu des projecteurs. En octobre 2016, Cultures&Santé publiait un guide d’animation sur la littératie en santé.

La littératie en santé sous le feu des projecteurs

Depuis, l’association organise régulièrement des ateliers d’échanges et de réflexion sur ce sujet. Un moyen pour les professionnels-relais de s’approprier plus facilement le guide, mais aussi ce concept qui peut sembler nébuleux au premier abord. « La littéra… quoi ? » « Il n’y a pas une faute dans ce mot ?» D’autres ont déjà entendu ce mot et souhaitent en savoir plus, c’est ce qui les pousse notamment à s’inscrire à nos ateliers :« J’ai eu l’occasion d’entendre parler de la littératie en santé dans ma formation d’assistante sociale. Nous commençons l’atelier en demandant aux participants s’ils ont déjà rencontré des difficultés pour trouver et comprendre une information qui serait favorable à leur santé. Les exemples cités par les participants de l’atelier illustrent bien cette multitude de capacités dont il est question.

Voyons voir ce qui se passe dans la suite de l’atelier. Quelques repères. Qu’est-ce que l’Évaluation d’Impact sur la Santé ? – Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine. L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche permettant d’évaluer, idéalement le plus en amont possible, les effets potentiels d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population.

Qu’est-ce que l’Évaluation d’Impact sur la Santé ? – Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

L’EIS permet ainsi de maximiser les bénéfices sur la santé de la population d’un projet et de favoriser son bien être. Elle peut s’appliquer à tous les projets (logement, éducation, aménagement). Elle fournit des données utiles aux décideurs. Surtout, elle inclut les citoyens dans le processus d’élaboration, d’adoption et de mise en oeuvre des politiques qui influencent le cours de leur vie. Pour mieux comprendre ce qu’est l’EIS, vous pouvez visionner les vidéos suivantes. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être.

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune. Une stratégie d’intervention positive et globale misant sur le développement de compétences personnelles et sociales Le jeune se développe sur les plans cognitif, socioémotionnel et physique. Intervenir localement en promotion de la santé – 29 mai 2017. Les enseignements de l’expérience du Pays de Redon – Bretagne Sud.

Intervenir localement en promotion de la santé – 29 mai 2017

Lancement national de l’ouvrage Entre 2012 et 2015, un programme de recherche interventionnelle a été développé en Pays de Redon – Bretagne Sud. Etude ipsos les francais et la prevention en sante. La promotion de la santé est-elle probante ? Depuis le début des années nonante, soit quelques années après la promulgation de la Charte d’Ottawa, cette question revient régulièrement à l’avant-plan.

La promotion de la santé est-elle probante ?

Que recouvre-t-elle ? Quels débats soulève-t-on quand on l’aborde ? Christine Ferron distingue trois enjeux dans lesquels intervient la question des données probantes: Quelques outils pour faciliter l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques (document canadien)