background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Approche globale et systémique de la promotion de la santé : enjeux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle / Interreg, novembre 2020. La Santé en action, Septembre 2020, n°453 Éthique, prévention et promotion de la santé / Santé publique France, novembre 2020. Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! / Santé conjuguée, Fédération des maisons médicales, septembre 2020. Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et de celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public.

Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! / Santé conjuguée, Fédération des maisons médicales, septembre 2020

Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu recours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent parce qu’elles durent et qu’elles osent braver certaines conventions. Quels sont les ressorts que mobilisent ces initiatives, quels questionnements suscitent-elles ? Elles semblent fondées sur une même prise de conscience, suivie d’une revendication et d’un passage à l’action qui interroge les responsabilités et les rapports de force. Le concept du pouvoir d’agir est l’une des clefs d’interprétation de ces dynamiques. L’empowerment, une notion malléable La notion d’empowerment, souvent traduite en français par pouvoir d’agir, est dans l’air du temps. Marie-Hélène Bacqué Julien Charles. Accompagnement et médiation : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle / UNIRéS - Revue Education Santé Sociétés, Vol. 6, N°2, septembre 2020.

Publications étrangères : articles scientifiques I1- FISCH A, SALVANET A, PRAZUCK T, FORESTIER F, GERBAUD L, COSCAS G., LAFAIX C and coll. (1991).

Accompagnement et médiation : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle / UNIRéS - Revue Education Santé Sociétés, Vol. 6, N°2, septembre 2020

Epidemiology of infective endophtalmitis in France. The Lancet, 338 : 1573-1576. Rapport de base Egalite des chances dans la promotion de la sante et la prevention en Suisse / Promotion santé Suisse, juillet 2020. Éducation et santé : faire de la recherche au plus près des gens / Chaire UNESCO EducationS et Santé, juin 2020. Webinaire du 3 juin 2020 Aurélie Maurice, Maître de conférences en Sciences de l’Education, membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Sorbonne Paris Nord Français Introduction :

Éducation et santé : faire de la recherche au plus près des gens / Chaire UNESCO EducationS et Santé, juin 2020

Les lauréats du Nudge, Challenge 2019 / NudgeFrance, janv 2020. Jeudi 30 Janvier, NudgeFrance a organisé la remise des prix du Nudge Challenge 2019 en partenariat avec WWF et BVA, à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

Les lauréats du Nudge, Challenge 2019 / NudgeFrance, janv 2020

Un challenge ouvert aux étudiants du monde entier qui ont partagé leurs idées de nudges visant à réduire la consommation de produits et emballages plastiques à usage unique au travail, à la maison, pendant les loisirs et partout ailleurs. Après avoir auditionné les 10 équipes finalistes, le jury a récompensé 6 lauréats. Cette année, le Jury était composé, côté WWF de Mael Besson, Antoine Meunier, Isabelle Jean et Juliette Kacprzak et côté Nudge France d’Antoine Quentin, de l’ANIA, de Julien Fontanillas du Crédit Agricole Assurances, de Gilles Pacault, de l’Ilec et Prodimarques et d’Eric Singler et Etienne Bressoud de la BVA Nudge Unit. Le Grand Prix a été attribué à l’équipe Strawless de la Toulouse School of Management, pour un Nudge, qui met les pailles en plastique à défense.

Les capacités des individus en contexte. Une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences / BERTHA M, janvier 2020. Utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé une synthèse de la littérature / / Service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain, décembre 2019. L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé éclairages théoriques / Service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain, janvier 2020. Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être / INSPQ, janvier 2020. L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques.

Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être / INSPQ, janvier 2020

En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de : reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe; inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives; interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce quia trait aux normes sociales en vigueur et auxchangements souhaités; prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des divers groupes sociauxdans cette dynamique.

Outils : Participation des habitants-usagers-citoyens et promotion de la santé - Comment agir / Psycom, nov 2019. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outils : Participation des habitants-usagers-citoyens et promotion de la santé Des fiches méthodologiques pour les acteurs qui souhaitent développer une démarche de participation en promotion de la santé : des éléments de cadrage, des concepts et des éléments de méthode pour engager la démarche.

Outils : Participation des habitants-usagers-citoyens et promotion de la santé - Comment agir / Psycom, nov 2019

Les fiches méthode qui suivent s’intéressent à la participation des personnes concernées par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en promotion de la santé (habitants–usagers–citoyens, bénéficiaires…). L’implication de ces personnes se réalise soit avec les professionnels, élus, bénévoles engagés dans le projet, soit en complémentarité d’eux, soit en complète autonomie. Dans ce dernier cas, ce sont eux qui sont à l’initiative du projet et qui le conduisent dans sa totalité. Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, novembre 2019. Participation des habitants–usagers–citoyens et promotion de la santé / Promosanté, novembre 2019. Les fiches méthode qui suivent s’intéressent à la participation des personnes concernées par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en promotion de la santé (habitants–usagers–citoyens, bénéficiaires…).

Participation des habitants–usagers–citoyens et promotion de la santé / Promosanté, novembre 2019

L’implication de ces personnes se réalise soit avec les professionnels, élus, bénévoles engagés dans le projet, soit en complémentarité d’eux, soit en complète autonomie. Dans ce dernier cas, ce sont eux qui sont à l’initiative du projet et qui le conduisent dans sa totalité. Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ? / Education santé, n°359. Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire / Cultures et santé, mars 2019. Genre et promotion de la santé / Revue Education Santé n°351, janvier 2019. Empowerment des jeunes, La santé en action n°446 / Santé Publique France, janvier 2019. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire / INSPQ, 2018.

Consultation nationale des 6 / 18 ans / Unicef, 2018. Faire le tour de la promotion de la santé... en 180 minutes (ou presque) / Ireps Bourgogne Franche-Comté, novembre 2018. L’Inserm lance « Canal Détox », un outil d’information scientifique pour toutes et tous. Existe-t-il un remède miracle pour soigner l’arthrose ?

L’Inserm lance « Canal Détox », un outil d’information scientifique pour toutes et tous

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les humains ? Y a-t-il vraiment une épidémie d’autisme ? Les ciseaux génétiques vont-ils permettre de fabriquer des hommes sur mesure ? L’Inserm via Canal Detox vous répond et vous propose sa cure d’information. Chaque jour dans le monde, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube, près de 500 millions de tweets sont envoyés et plus de 4 milliards de contenus sont partagés sur Facebook[1]. Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm lance sa nouvelle série destinée à valoriser la parole scientifique: Canal Détox, des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

L’un des principes fondamentaux qui guident la démarche scientifique consiste à mettre en regard la preuve rationnelle et l’opinion. Concepts clés en promotion de la santé : définitions et enjeux / Promosanté IdF, août 2018. Promotion de la santé. Dossiers documentaires / SFSP, juill 2018. La promotion de la santé : le pouvoir d’agir de la population au cœur de l’action Dans un contexte où la réduction des inégalités sociales de santé est affichée comme une priorité politique, où les politiques locales de santé se donnent pour objectif d’agir aussi bien au niveau individuel qu’au sein des organisations et dans la structuration des territoires, la promotion de la santé apparaît comme une stratégie particulièrement pertinente.

Promotion de la santé. Dossiers documentaires / SFSP, juill 2018

En effet, parce qu’elle permet d’agir sur et avec l’ensemble des acteurs et qu’elle vise à modifier les environnements, elle constitue un levier essentiel d’une approche globale en santé. La promotion de la santé consiste donc à agir, au-delà des comportements et modes de vie individuels, sur la multiplicité des déterminants de la santé ; elle vise à accroître le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités sur ces déterminants. Ces stratégies sont soutenues par cinq domaines d’action prioritaires énoncés dans la Charte d’Ottawa : Plans, programmes. Valoriser les résultats de la recherche auprès des acteurs de terrain. Guide méthodologique / FIRAH, s.d. Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé / Ireps Rhône-Alpes, juillet 2018. Le service sanitaire. Les formations en santé au service de la prévention. Dossier de presse / Ministère de la solidarité, février 2018.

E-santé : bien-être et promotion de la santé. De nos jours, des outils numériques, parfois à travers des objets ou appareils connectés, mesurent, analysent, stockent et parfois partagent nos données de santé : c’est ce que l’on appelle la e-santé.

E-santé : bien-être et promotion de la santé

Il est devenu quasiment impossible d’y échapper, quel que soit notre âge et notre état de santé. Il devient donc indispensable, du fait que la santé est un sujet qui nécessite des précautions particulières, d’apprendre à se servir à bon escient et avec éthique des nouvelles technologies de l’information et la communication appliquées à ce sujet sensible qu’est notre santé. C’est pourquoi le CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé) vient d’émettre une série de conseils pour aider les usagers du système de santé à renforcer leurs droits et leurs capacités autour de la e-santé (www.leciss.org/esante-conseilsciss).

Santé des femmes ... promouvoir l'égalité des chances in Horizon pluriel, n°343, février 2018. Accueil > Nos ressources et prestations > Productions > "Santé des femmes ... promouvoir l’égalité des chances" (Horizon Pluriel (...) Descriptif La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion : mise à jour 2018. La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique / INSPQ, janv 2018. Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable / Etudes & Résultats, n°1046, janv 2018.

L’empowerment et les démarches communautaires / Institut Renaudot, mai 2018. Le Courtage de connaissance en promotion de la santé : les Ireps, activateurs de savoirs / FNES, 12 2017. La participation en santé de proximité des habitants et usagers des centres, maisons, et pôles de santé. Synthèse des échanges, mars 2018. Intervenir localement en promotion de la santé. Les enseignements de l'expérience du pays de Redon-Bretagne sud/ YOU, Cécile, EHESP, nov 2017.

Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE / OCDE, oct 2017. Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l’école ? in Education santé, n° 338, novembre 2017. « La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21ème siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l’Ecole du sommeil en partenariat avec Question Santé, le SIPES et l’OMS. L’objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats de la dernière étude de l’Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) portant sur la question ont été présentés. Les objectifs de l’étude Les différents objectifs de l’étude HBSC réalisée en fédération Wallonie-Bruxelles étaient : L’enquête HBSC c’est une étude qui se réalise tous les 4 ans et ce depuis 1986 dans une quarantaine de pays ou de régions.

Des résultats qui interpellent Quatre grands axes majeurs de la problématique du sommeil ont été plus finement analysés : Tirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse. Une revue de la littérature du RESO / Malengreaux, Ségolène, août 2017. Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d'accompagnement à la parentalité. Investir socialement dès le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence / octobre 2017. L’Enquête santé européenne - Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014 / IRDES, oct 2017. Quand les habitants se mélent de ce qui les regarde : Santé ! Global Accelerated Action for the Health of Adolescents (AA-HA!). Guidance to Support Country Implementation [ Cadre pour une action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents : Guide pour aider à la mise en œuvre dans les pays] / OMS, 2017.

Parcours éducatif de santé : Former des référents d’établissement / Unirés, 06 2017. Élaboration du Plan de Promotion de la Santé bruxellois : focus sur les « attitudes saines » in Education Santé, n°335, juillet 2017. Intervention sur le logement et impacts sanitaire. Évaluation des actions. Etat des connaissances / ORS Île de France, juin 2017. L’itinéraire incertain des connaissances issues de la recherche / Education santé, n°329, janv 2017. Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé. Promotion de la santé : la chaîne de l’innovation. 21 repères pour comprendre et se situer / Repères pour agir, n°32, mars 2017. Guide d'accompagnement de projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et lycée / Eduscol, décembre 2016. Les publics de salles de concerts en France et leurs rapports aux risques auditifs. Evaluation de la campagne de prévention des risques auditifs "Hein ?" 2016-2017.

Bilan d'activité des groupes d'entraide mutuelle (GEM). Année 2015 / CNSA, février 2017. Les élus, acteurs incontournables de la qualité de vie et de la promotion de la santé des populations / IREPS Bretagne. Quelques outils pour faciliter l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques / Québec, février 2017. La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l'origine in Etudes&Résultats, n° 993, février 2017. Communiquer au bon moment, au bon endroit, avec sobriété : SOFT WAIT MARKETING. Communiquer au bon moment, au bon endroit … avec sobriété. Le wait marketing, tel que l’a défini Diana Derval il y a dix ans, consiste à « identifier les moments d’attente du consommateur afin de lui proposer une interaction avec les marques dont il est la cible (1)».

L’efficacité des médias de l’attente repose sur leur capacité de communiquer des contenus de qualité à la bonne cible, au bon endroit et dépend du moment et du budget-temps dont dispose celui qui le consomme, conditions préliminaires de l’interaction avec la marque. Alors vient le temps du Kaïros, celui du moment propice qu’il faut saisir, moment où tout se décide avec la marque et en dehors duquel il est vain (et coûteux) de se manifester auprès des consommateurs que l’on souhaite toucher. Le Kaïros, temps de l’opportunité qu’il faut saisir avant qu’il ne s’échappe, était représenté chez les grecs par un dieu ailé, fugace et insaisissable sinon par la seule touffe de cheveux à l’avant de son crâne. Olivier Nouvian. Mise en oeuvre du Parcours Educatif de Santé - Eduscol, 2017.

Archéologie de la santé – anthropologie du soin. Comment et pourquoi un groupe humain, un clan, une tribu, un village, un État met-il en place une politique de santé et de soins ? Toutes les interventions seront disponibles en version sous-titrée. Pour visionner les vidéos, cliquez sur les interventions. Informations pratiques. Guide Parcours de santé des personnes malades chroniques, par [Im]patients, Chroniques & Associés. Questionner les représentations sociales en promotion de la santé [ouvrage] Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe.

Mais que sont ces représentations sociales? Présentation du plan d’action « Bien-être et santé des jeunes » - Actualités du ministère - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L'efficacité du marketing sociale en promotion des saines habitudes de vie. Mission "Bien être et santé des jeunes". Rapport : partie 1 - novembre 2016. La participation citoyenne dans les quartiers - Actes - janvier 2017. La consultation par consensus informé. Quand citoyens et experts participent ensemble à éclairer les décideurs.

Formation "Magistère". Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'école. Taking a participatory approach to development and better health. Utilisation de la Peur en prévention. Accompagner vers la santé. Guide. Intervenir en Promotion de la Santé à l'aide de l'approche écologique. Guide pratique.