background preloader

EMC Enseignement moral et civique

Facebook Twitter

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes. Libération.fr – Le P'tit Libé. Enseignement moral et civique. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Enseignement moral et civique - toutatice.fr. Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...)

-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. Anne-Sophie Gras, professeure d’Histoire Géographie au collège [RRS] Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes.

Le mini-site du site académique de Rennes Coordonné par l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, ce mini-site vous propose une première série de ressources universitaires et pédagogiques relatives à l’EMC dans le but de vous aider à mettre en œuvre ce nouvel enseignement dans vos classes dès septembre 2015. . - Présentation - Ce que n’est pas l’EMC, ce qu’il est... Histoire-géographie-citoyenneté - l'enseignement moral et civique. Les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015 à l’école primaire, au collège et au lycée.

histoire-géographie-citoyenneté - l'enseignement moral et civique

Ils se substituent à l’instruction civique dans le premier degré, l’éducation civique au collège et l’éducation civique juridique et sociale au lycée [1]. Cet enseignement, qui reçoit désormais la même dénomination jusqu’au terme de l’enseignement secondaire, gagne ainsi en cohérence. La dimension morale de cet enseignement mérite quelques précisions. Eloigné des « leçons de morale » au sens le plus commun du terme visant à développer une approche normative des comportements, cet enseignement entend amener les élèves à saisir la nécessité d’une morale fondée sur les valeurs républicaines dans leur vie en société. A ceux qui craignent un enseignement « moralisateur » au sens le plus familier du terme, un exemple suffira à faire comprendre que ces programmes sont éloignés de cette idée.

L’inspection pédagogique régionale d’histoire géographie. PRINCIPES ET OBJECTIFS. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

PRINCIPES ET OBJECTIFS

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes. MÉTHODES ET DÉMARCHES. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

MÉTHODES ET DÉMARCHES

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4) Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

L'EMC EN CLASSE (cycles 2, 3 et 4)

Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3 Ressources pour le cycle 4.

L'EMC EN CLASSE (LYCÉE) La charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

La charte de la laïcité à l'école

L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC. Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère.

Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC

Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées. Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école. Il est donc nécessaire de recevoir dans cette perspective ce qui vous est proposé ici. Au fur et à mesure des publications, les liens vers les différents articles apparaitront ici. Climat-scolaire. Accueil - Éducation prioritaire. EMC climat scolaire, discriminations, violence, conflits ... EMC : Des ressources pour l’enseigner. Feelings. Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings.

Feelings

Arbre à défis pour comprendre les enjeux laïcité et les différentes religions en savoir plus. Distinct'GO ! Valorémis. Distinct'GO ! "DISTINCT'GO ! " Canopé sur Twitter : "L'après #Charlie 20 questions pour en débattre sans tabou ouvrage co-édité par @reseau_canope & @AtelierEditions #EMC. Conc Coupe nationale des élèves citoyens. Claudine Leleux site perso. Naissance en 1952 et résidence à Bruxelles. Licence en philosophie (option morale) avec grande distinction (Université Libre de Bruxelles) . Direction depuis 2010 de la collection Apprentis philosophes chez De Boeck. Enseignement durant 20 ans dans le secondaire tous degrés et sections confondus et, une quinzaine d’années, dans l’enseignement supérieur à la Haute École de Bruxelles (HEB, enseignement de la Communauté française de Belgique), Catégorie pédagogique Defré et à l’université de Luxembourg au Grand Duché : voir rubrique Expérience de Formation.

Publication d’une vingtaine d’ouvrages (voir rubrique Livres) et de nombreux articles (voir rubrique Articles/Communications). Eduquer à la citoyenneté.