background preloader

Pédagogies nouvelles

Facebook Twitter

Association Montessori de France. Maria MONTESSORI, figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle, nait dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, en 1870, dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Fédération des écoles et jardins d'enfants Steiner-Waldorf en France. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs.

Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Montessori , par où commencer? - Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ?

Montessori , par où commencer? -

Une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». JOHN DEWEY : une pédagogie pragmatiste, une pédagogie scientifique - Éducation et Pragmatisme. Cet article est paru dans les Actes du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation – 2ème Édition – 2013.

JOHN DEWEY : une pédagogie pragmatiste, une pédagogie scientifique - Éducation et Pragmatisme

Il fut écrit à l’occasion de l’atelier n°13 « Pédagogie et philosophie de l’éducation ». Parler de pédagogie scientifique peut prêter à la polémique. On assertera bien vite que la pédagogie est un art et non une science ; qu’il n’existe pas de Vérité Pédagogique comme il peut exister des Vérités Physiques ou Mathématiques ; que la pédagogie est incapable de produire des énoncés prédictifs dont le degré de certitude égale celui des énoncés véritablement scientifiques ; qu’elle n’est pas une discipline autant structurée et méthodique… On ne manquera pas de critères caractérisant ordinairement les sciences pour dénier à la pédagogie toute scientificité.

Origine et idées de base de l’Education nouvelle- CEMÉA - Site de l'association nationale. Éducation toujours nouvelle succède à l’histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France que nous a conté laurent Gutierrez pendant trois ans et dont on peut poursuivre la lecture sur le site1.

Origine et idées de base de l’Education nouvelle- CEMÉA - Site de l'association nationale

Cette nouvelle rubrique proposera la découverte ou peut-être la relecture de textes fondamentaux, certains très anciens d’autres pas, parus dans la revue Ven dont Gisèle de Failly définissait ainsi le programme dans le premier numéro, en avril 1946 : « l’éducation nouvelle veut une ambiance, une attitude, une recherche ». Le premier texte que nous avons choisi pour raconter l’histoire des idées et des pratiques pédagogiques des Ceméa, est paru dans les numéros 362 (avril 1982) et 363 (mai 1982) il s’agit de notes prises par Gisèle de Failly lors de deux regroupements d’instructeurs des délégations régionales des Ceméa de Marseille et de Créteil. La fin de cet article paraîtra dans le numéro d’octobre de Ven. Les notes qui suivent ne sont ni un exposé, ni une étude du sujet proposé.

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants.

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?

C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête. Minoritaires dans l'offre éducative française, des établissements proposant des méthodes plus tournées vers l'individu existent pourtant aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. La plupart se réfèrent au courant de l'éducation nouvelle, qui prône un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Tour d'horizon non exhaustif des différentes pédagogies innovantes en France.

PÉDAGOGIE - Les courants modernes, Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau. De nombreux auteurs ont contribué à l'édification des principes que les pédagogues du xxe siècle ont regroupés sous le terme d'éducation nouvelle.

PÉDAGOGIE - Les courants modernes, Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau

Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative. • La relation pédagogique chez Érasme Érasme a vécu à une époque de transition, particulièrement fertile en contrastes. Il a connu successivement une enfance malheureuse aux Pays-Bas, le climat austère et contraignant des monastères, l'enseignement scolastique des collèges médiévaux, l'éclat de la Renaissance italienne et les débuts de la Réforme luthérienne. Il oppose à ces comportements une conception éducative qui fait une large place aux différentes formes de relations. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. Association Montessori de France.

L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle.

Association Montessori de France

Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

I.