background preloader

Pédagogies nouvelles

Facebook Twitter

Biographie de Maria Montessori | Association Montessori de France. Maria MONTESSORI, figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle, nait dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, en 1870, dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Elle représentera l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900. Des débuts prometteurs Ces premières recherches, elle les fera auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome.

. « Les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi, ils ont des droits. De l’instruction des enfants déficients au développement du potentiel humain : Fédération des écoles et jardins d'enfants Steiner-Waldorf en France. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes.

Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20e siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de cette pédagogie. Nolwenn Weiler. Montessori , par où commencer? - Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? Une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne.

Elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes. (je tiens juste à rappeler ici, que je partage mes recherches – ce qui ne veut pas dire que j’y adhère personnellement ) Néanmoins, il s’agit d’une démarche d’observation et de recherche : une pédagogie dite scientifique basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique ». La pédagogie Montessori ne peut pas se résumer à la pratique et la connaissance de son matériel spécifique (et surtout pas à des « activités d’autonomie » proposées sur un plateau ). Montessori : une vision de l’enfant ! 1 Lire Montessori Autres ouvrages : Biographie :

JOHN DEWEY : une pédagogie pragmatiste, une pédagogie scientifique - Éducation et Pragmatisme. Cet article est paru dans les Actes du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation – 2ème Édition – 2013. Il fut écrit à l’occasion de l’atelier n°13 « Pédagogie et philosophie de l’éducation ». Parler de pédagogie scientifique peut prêter à la polémique. On assertera bien vite que la pédagogie est un art et non une science ; qu’il n’existe pas de Vérité Pédagogique comme il peut exister des Vérités Physiques ou Mathématiques ; que la pédagogie est incapable de produire des énoncés prédictifs dont le degré de certitude égale celui des énoncés véritablement scientifiques ; qu’elle n’est pas une discipline autant structurée et méthodique… On ne manquera pas de critères caractérisant ordinairement les sciences pour dénier à la pédagogie toute scientificité.

À ces objections, on opposera deux réponses distinctes. D’abord, il n’existe aucune liste de critères nécessaires et suffisants définissant la science. Le pragmatisme Dewey, un philosophe pragmatiste Pierre Gégout. Origine et idées de base de l’Education nouvelle- CEMÉA - Site de l'association nationale. Les notes qui suivent ne sont ni un exposé, ni une étude du sujet proposé. Mais étant donné que les principes de l’Éducation nouvelle sont souvent pris comme référence de notre action, un certain nombre d’instructeurs ont souhaité un rappel de quelques-unes de ses idées de base, non pas conçues comme éternelles, mais comme origine du mouvement pédagogique né il y a déjà longtemps, au début de ce siècle.

Ce mouvement a évolué, mais certaines idées restent fondamentales, on les retrouve toujours, même si, sous d’autres influences, elles ont été temporairement dénaturées, oubliées ou contestées. Leur justesse est confirmée par les découvertes actuelles des psychologues. Ce sont elles dont nous reconnaissons la vérité dans l’action et qui forment les fils conducteurs de notre pédagogie. On ne peut passer sous silence le nom de Freud Les pionniers de l’Éducation nouvelle ont eu l’idée d’observer les enfants Ces psychologues se sont intéressés aux problèmes de l’enfant. Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public.

Le Monde | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants. C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête. Minoritaires dans l'offre éducative française, des établissements proposant des méthodes plus tournées vers l'individu existent pourtant aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public.

La plupart se réfèrent au courant de l'éducation nouvelle, qui prône un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Au sein des écoles privées hors contrat. PÉDAGOGIE - Les courants modernes, Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau. De nombreux auteurs ont contribué à l'édification des principes que les pédagogues du xxe siècle ont regroupés sous le terme d'éducation nouvelle. Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative. • La relation pédagogique chez Érasme Érasme a vécu à une époque de transition, particulièrement fertile en contrastes.

Il a connu successivement une enfance malheureuse aux Pays-Bas, le climat austère et contraignant des monastères, l'enseignement scolastique des collèges médiévaux, l'éclat de la Renaissance italienne et les débuts de la Réforme luthérienne. Il oppose à ces comportements une conception éducative qui fait une large place aux différentes formes de relations. Quant aux relations entre élèves, l'individualisme qui s'épanouit dans le climat de la Renaissance et de la Réforme paraît justifier l'émulation et […]

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes.

Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. . « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau. Approche Montessori | Association Montessori de France. L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance.

Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement.

Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation. I. II. III.