background preloader

L'usage des réseaux sociaux par les jeunes

Facebook Twitter

Le premier email a été envoyé en 1971. Le réseau social le plus ancien est Six Degrees, créé en 1997. C'était considéré comme l'ère « médiévale » des réseaux sociaux.

Puis a partir des années 2000, de nouveaux réseaux sociaux sont apparue comme Msn ou les plus connus Facebook ou Twitter.
Le web nous a permis de nous connecter avec d’autres personnes du monde entier, un nouveau monde s’ouvrait à nous. Nous avons tous des connections sociales et aimons interagir avec les autres. Et web permet de créer ces relations depuis plus de 40 ans. Robot. Robot. Usages des jeunes. Les jeunes et les reaux sociaux. L'usage des éseaux sociaux par les jeunes.

Les 16-30 ans passent en moyenne une journée par semaine sur leur smartphone. Les jeunes Français passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur appareil.

Les 16-30 ans passent en moyenne une journée par semaine sur leur smartphone

C'est toutefois moins que la moyenne mondiale pour cette génération. Les Français de 16-30 ans, dits «millenials», (ceux nés autour de l'an 2000), passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur smartphone, soit l'équivalent d'une journée par semaine révèle une étude TNS Sofres* publiée ce lundi. Au niveau mondial, cette génération est encore dépendante des portables: ces «millenials» passent en moyenne 3,2 heures par jour devant l'écran de leur téléphone, surtout pour regarder des vidéos (2 heures par jour), qu'il s'agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet.

Quels sont les principaux réseaux sociaux en 2016 ? T. Florian Marguerite Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen.

Quels sont les principaux réseaux sociaux en 2016 ? T

Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation. Les derniers articles par Florian Marguerite (tout voir) Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux font partie quotidiennement de nos vies, ils sont devenus des outils incontournables sur internet quelle que soit la cible. Des dizaines de réseaux sociaux existent et se différencient plus ou moins tous, certains afin de garder de la proximité entre amis, d’autres un peu plus professionnels, ou encore afin d’être à la pointe de l’actualité… Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans.

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux

Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Facebook représente 83% du temps passé sur les réseaux sociaux. C’est une surprise pour personne : Facebook domine largement l’ensemble de ses concurrents.

Facebook représente 83% du temps passé sur les réseaux sociaux

Qu’on regarde le nombre de membres actifs ou la notoriété auprès des internautes, le constat est identique. Le service de Mark Zuckerberg est désormais le réseau social n°1 dans la quasi-totalité des pays du monde, à l’exception de certains pays d’Asie qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Aujourd’hui, une étude réalisée par l’institut comScore s’intéresse au temps passé sur les médias sociaux et confirme cette hégémonie aux États-Unis. Le premier constat est clair : Facebook écrase ses concurrents en s’octroyant 83% du temps passé sur les réseaux sociaux. La suite est plus étonnante, puisque Tumblr se place en deuxième position, avec 5,7%. L’étude est 100% américaine et donc à nuancer : le rapport de force entre les différents réseaux sociaux n’est pas forcément le même en Europe. Enfin, certains réseaux sociaux se différencient au niveau de la démographie.

Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique. Internet est un formidable réservoir d'information auquel ont recours les jeunes.

Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique

Leurs réflexes sont aujourd'hui bien huilés autour de quelques sources préférées : Google voire Wikipédia pour l'info, Facebook, Twitter pour le suivi des communautés, et pour beaucoup Youtube - le chouchou - pour s'exprimer, voir, suivre et chercher. Internet, les réseaux sociaux et l’usage grandissant des mobiles permettent surtout aux adolescents de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences, de développer des relations à distance des pouvoirs institués (famille, école,…).

Definition

Idée problématique. Idee. L’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012. Au cours d’une formation à LinkedIn qu’organisait EASI à Bruxelles la semaine dernière, l’une des participantes nous demandait l’âge de ce réseau professionnel (créé en 2003).

L’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012

Coïncidence, les Twitts se sont multipliés toute la semaine pour diffuser cette belle infographie proposée par David Foster, qui retrace l’histoire des réseaux sociaux de 1978 à 2012 Malgré les apparences, l’histoire des médias sociaux remonte bien avant le World Wide Web (1989). C’est avec l’arrivée du courriel (1971), le premier média social nous permettant de communiquer avec nos proches, qu’a commencé cette aventure. Dès 1978, deux passionnés d’informatique,Ward Christensen et Randy Suess, ont créé le BBS (the bulletin board system) pour informer leurs amis de meetings, partager des fichiers, en plus de jouer en ligne à des jeux très, très basiques.

Une épopée à suivre… Julie Fiard Après une formation en Communication des entreprises, Julie Fiard occupe plusieurs postes de responsable de la communication.