background preloader

Ibswa

Facebook Twitter

Dufriche-Soilihi

Consultant-formateur spécialisé en management de l'information stratégique. Mise en place de dispositif de veille et d'intelligence économique, management de la connaissance en s'appuyant sur les outils du web2.0, Réseau collaboratif, et réseau relationnel.

Conseils. Comment faire? Infoviz. Recherche/intelligence collective. Conférence de Michel Serres. Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Vers La richesse des réseaux

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Ressources education. Musique en ligne. Outils veille web 2.0. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves.

Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Facebook : que faire si mon patron veut devenir mon ami ??-?Conseil Emploi. Votre page Facebook regorge probablement d’informations que vous n’aimeriez pas montrer à vos collègues (photos de soirées, commentaires potaches…).

Facebook : que faire si mon patron veut devenir mon ami ??-?Conseil Emploi

Seulement, votre patron s’essaie depuis peu aux joies du social networking et aujourd’hui, il demande à être votre ami. Devez-vous refuser la mise en relation et risquer d’être mal vu ? Ou bien devez-vous accepter au risque de révéler votre vie personnelle ? Voici notre petit guide pour paramétrer complètement la confidentialité de votre profil. Tout d’abord, c’est à vous de savoir si vous voulez acceptez la mise en relation. 1. Tout d’abord, il faut créer deux listes d’amis : une dédiée aux amis “persos” (les vrais amis, donc), et l’autre dédiée aux amis “pros” (son patron, ses collègues). Connectez-vous vous sur Facebook et rendez-vous sur votre page d’accueil. Ajoutez une liste “Perso” et sélectionnez les contacts qui seront dans cette liste. 2. 3. Ce n’est pas fini. 4. Facebook : 15 petites lignes du contrat... Bienvenue sur Facebook...

Facebook : 15 petites lignes du contrat...

Ça commence bien d'entrée. La toute première phrase du tout premier document indique que vous allez vous envoyer de longues pages écrites en tout petit, mais peut-être les lisez-vous pour rien. Car c'est la version américaine des contrats qui prévaut. 10 choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

10 choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de Facebook.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De nombreux articles anglophones sont riches en enseignement. Je vous propose donc ici d’en traduire intégralement un, particulièrement intéressant mettant en lumière le fonctionnement de Facebook. J’ai bien sûr demander l’autorisation à l’auteur pour la traduction. Par ailleurs, je vous propose ma propre analyse en fin d’article pour décrypter en quoi cette expérience peut avoir une incidence sur la manière de travailler sur des pages ou des profils Facebook. Comment le géant des médias sociaux décide qui et quoi mettre dans votre flux d’actualité ?

Tom Weber a mené une expérience d’un mois pour comprendre comment fonctionne les algorithmes de Facebook. Mieux se servir de Facebook - L'Internaute High-tech. Le réseau social Face book demande un peu de pratique pour être pleinement exploité.

Mieux se servir de Facebook - L'Internaute High-tech

Vie privée, alertes, évènements, groupes... Mémotice « Ma vie en numérique » Grégory Pouy - Echanger ses idées !

Vidéos Pearltrees

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux.