background preloader

Ecole et familles

Facebook Twitter

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort. Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ?

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Tout savoir sur les rythmes Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014La lettre aux parentsPublication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.).

Dans le Territoire de Belfort, sur les 85 communes qui comptent au moins une école, 8 communes (53 % des élèves du département) ont appliqué la réforme dès la rentrée 2013 et 77 communes (47 % des élèves) bénéficieront d’un report pour la rentrée 2014. Fiches relation famille Fiches ressources. (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Soutenir la parentalité.

Si notre société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut faire à leur place, ni même sans eux.

Soutenir la parentalité

Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales fait partie de tout projet éducatif large, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour que se construise un adulte. Le soutien à la parentalité a le vent en poupe aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi. Etre parent ne va jamais de soi mais l’intérêt, voire la nécessité, d’aider les parents est apparu très tardivement. L’éducation familiale relevait de la sphère du privé. En France, c’est en 1929 que se constitue l’association indépendante « l’École des parents », à l’initiative d’une femme pétrie par le mouvement de l’école nouvelle. Résumé Français. Veille et Analyses de l'ifé. Éducation et formation : nouveaux défis. Thème de l’année 2010/2011 : Pressions sur l’école, sur les familles, sur les intervenants éducatifs : qui fait quoi ?

Éducation et formation : nouveaux défis

Mais au fond, pourquoi ? Pour sa troisième année de fonctionnement, le séminaire prend pour « fil rouge » les pressions que subissent école et familles quant aux « objectifs » éducatifs. Certains discours ambiants, avec une idéologie de la carence, culpabilisent les familles de ne pas livrer à l’école des enfants dans la pleine connivence avec les normes scolaires et avec la culture savante. De son côté, l’école est mise à l’index, sur sa moindre performance à faire réussir chacun, souvent par ceux-là mêmes, décideurs et managers, qui coupent les moyens et organisent l’inégalité des objectifs... Ciblées sur l’un ou l’autre de ces aspects, les séances de cette année portent sur ce qui permet d’éclairer le débat sur les enjeux éducatifs à l’interface entre l’école, les familles et les autres milieux de socialisation.

Programme : Quelle École, pour quelle société ? Enseignants, chercheurs, parents et enfants, dont les plus exclus de l’école, nous avons besoin de toutes les intelligences pour la réussite de tous.

Quelle École, pour quelle société ?

Introduction Face à l’échec scolaire persistant qui gâche l’avenir d’un grand nombre de jeunes et en particulier ceux des milieux les plus pauvres, il s’agit de rendre effectif le droit à l’éducation pour tous et avec tous. Cet objectif nécessite de réunir tous les acteurs de l’école, pour qu’ensemble ils formulent des propositions politiques pour la réussite de tous. Le but visé est de constituer une plate-forme citoyenne .

Objectif : une plate forme citoyenne Nous voulons rassembler les acteurs de l’école dans une plate-forme citoyenne, autour d’objectifs précis et réalisables dans le contexte actuel. Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu.

Parents d'élèves - Les parents et l'École

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité.

Le dispositif la "mallette des parents" Parents d'élèves - Autorité parentale. Le code civil pose le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale qui concerne non seulement les parents mariés, mais aussi la très grande majorité des parents non mariés et les parents séparés ou divorcés.

Parents d'élèves - Autorité parentale

L'exercice de l'autorité parentale par un seul des parents est une exception au principe général de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Il convient donc, en l'absence d'éléments contraires, de considérer que les parents exercent en commun cette autorité et donc d'entretenir avec eux des relations de même nature. Le cas échéant, c'est le parent exerçant seul l'autorité parentale qui devra alors en apporter la preuve. Impose ta chance... à te regarder, ils s’habitueront - La machine à trier. Entre la rue du Martinet et la rue du Fer à Cheval, à Sarcelles : l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise. « Une coïncidence », prévient Jean-Christophe Poulet, directeur départemental.

Impose ta chance... à te regarder, ils s’habitueront - La machine à trier

Il ajoute dans un sourire : « ici, pas besoin de manier le martinet ! » Ici, on s’occupe des jeunes qui sont sortis du système scolaire sans diplôme : les fameux « décrocheurs », mais pas seulement. L’Ecole de la Deuxième Chance accueille des jeunes entre 18 et 25 ans désireux de se remettre à niveau avant d’aller frapper à la porte des employeurs. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Famille et école : Des chiffres inquiétants. Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l'Education nationale ?

Famille et école : Des chiffres inquiétants

Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s'appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. Les relations école-familles. Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ? Quelle place l'Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces question et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l'association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole.

Il y a ceux qui viennent régler un vieux compte avec l'Ecole. Ceux qui portent une plainte. Vademecum_ecole_famille. Les parents et l'école : des relations à construire. Par François Jarraud. Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire. Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.

A l’école : sociologie de l’expérience scolaire. Dubet François, Martuccelli Danilo. Paris : Seuil, l’épreuve des faits1996, 362p. Ce livre rend compte d'une recherche empirique conduite durant près de trois années auprès de plusieurs types d'acteurs (élèves d'écoles, de collèges et de lycées issus de différents milieux sociaux, instituteurs, professeurs, parents d'élèves, " spécialistes de l'enfance ") au moyen d'entretiens et en utilisant la méthode de l'intervention sociologique, qui permet de construire un débat entre acteurs et chercheurs. Relations entre l'école et les parents : M. Georges Fotinos, chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école - Jeudi 30 janvier 2014. Le grand fossé entre l'Ecole et les parents. Près d'un directeur ou d'un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire.

Éléments de la problématique. Familles 2012 - Renforcer le lien entre famille et école. RUB. SITE MEN : Services en ligne de l'éducation nationale : Parents et élèves. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter. RUB. SITE Éduscol : Les parents et l'École. Un rôle reconnu. RUB. SITE MEN : Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

SITE + RSS CANOPE Rennes : Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’IUFM de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. SITE + RSS : Café des parents.