background preloader

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire
Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux. On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents outils liés aux NTIC (ENT, courriel) ? La méthodologie Dans une première approche réflexive, une littérature fut consultée dans les deux domaines que sont les relations école-famille et les NTIC à l’école. Une enquête auprès des parents de notre classe fut réalisée. Références :

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article193

Related:  Dossier S8Ecole et familleActualités et recherche

MENE1119849C L'opération « Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration » pilotée conjointement par le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative entre dans sa quatrième année d'existence.Après avoir été expérimentée dans 12 départements de 10 académies en 2008, dans 31 départements de 25 académies en 2009, ensuite dans 41 départements de 27 académies à la rentrée scolaire 2010, cette opération a rencontré une forte adhésion au niveau local, tant de la part des établissements scolaires, des enseignants et des formateurs impliqués, que de la part des parents bénéficiaires. C'est la raison pour laquelle le dispositif est consolidé pour l'année scolaire 2011-2012. 6 - Suivi et évaluationDes annexes sont jointes à la présente circulaire afin d'organiser le suivi et l'évaluation de l'opération. 7 - Calendrier pluri-annuel Fait le 11 juillet 2011 Annexe 4Bilan final

La "mallette des parents" La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : mallettedesparents.education.gouv.fr Comment accompagner les parents d’élèves ? L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève.

Le numérique au service des relations École-familles Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. Documents - sitEColes Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter.

Renforcer les relations parents-école Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre. C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires.

Des nouveaux services en ligne pour les familles eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3e Nouveauté de la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale vous propose l’application mobile « eParents » qui vous est spécialement dédiée. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège de votre ou de vos enfants, vous pouvez consulter : le calendrier scolaire en fonction de sa zone ; les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire ; les temps forts de l’année scolaire ; la fiche établissement école ou collège ; les horaires de son école ; l’emploi du temps du collège ; les notifications personnalisées par niveau. Accéder à la ressource (App Store)Accéder à la ressource (Google Play) Un livret scolaire unique numérique

Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? 1Depuis 2013, la région des Pays de la Loire déploie l’environnement numérique de travail e-lyco sur l’ensemble des collèges et lycées de son territoire. Cette extension large lui vaut d’être considérée comme un territoire particulièrement engagé dans la « généralisation » des ENT (Environnement numérique de travail). 2Ce portail à identifiant unique est destiné à fournir aux membres de la communauté éducative, parents inclus, un ensemble de services et d’informations sur la scolarité : cahier de texte numérique (CTN), notes, messagerie et forum, informations et actualités de la vie éducative. Des services externes peuvent en outre être ajoutés, sous forme de « briques additives », selon l’expression employée par les acteurs commerciaux : modules de gestion des notes et de la vie scolaire (Pronote, Sconet), et plus récemment, ressources pédagogiques (Paraschool, manuels numériques). 1 L’ensemble des documents constituant le SDET est accessible sur le site Eduscol : (...)

Familles 2012 - Renforcer le lien entre famille et école Dans votre projet pour l’Ecole, que comptez-vous faire pour mieux garantir un rapprochement entre familles et école ? Réponses des candidats Un rapprochement des familles et de l’école est plus que jamais nécessaire, pour épauler les enfants dans leur scolarité, leurs orientations, lutter contre l’absentéisme ou le décrochage scolaire, vaincre la violence scolaire. Pour l’UNAF, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils font partie de la « communauté éducative ». Les représentations des uns et des autres sont cependant souvent caricaturales : des parents perçus comme consuméristes ou démissionnaires par l’école, une école perçue comme élitiste et injuste par les parents.

De plus, comme le montre cette recherche exploratoire des environnements numeriques de travail et les relations ecole-famille, nous pouvons rajouter un des arguments le plus cite par les parents c'est que l'ENT est un moyen fiable, rapide, les informations sont disponibles des qu'on souhaite les consulter, cela permet de pour pouvoir echanger avec l'enseignant et cela donne un certain sentiment de proximite avec le professeur meme si nous savons que les NTIC ne remplacent pas le contact direct pour echanger a propos de l'enfant. by marineaubert Mar 18

L'ENT ( Environnements numeriques de travail) est un des outils le plus utilise par les parents pour avoir un regard sur ce qui se passe à l'ecole. Cet outil facilite l'echange ecole/famille lorsque les parents ne peuvent pas se deplacer à l'ecole. by marineaubert Mar 5

Related: