background preloader

Veille internet

Facebook Twitter

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France — CC BY-NC-SA 2.0 FR. Licence Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence Creative Commons

Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).

Fr:start [Zotero Documentation] Logiciels bibliographiques : Zotero, alternative libre à Mendeley, propriété d’Elsevier. Mendeley et Zotero sont deux logiciels bibliographiques gratuits et de qualité.

Logiciels bibliographiques : Zotero, alternative libre à Mendeley, propriété d’Elsevier

Si le premier est un logiciel propriétaire acquis par l’éditeur scientique Elsevier, le second est libre et open source. Les deux solutions présentent des caractéristiques comparables en matière de gestion et d’insertion des références bibliographiques mais de multiples différences apparaîtront à l’usage. L’intention de ce billet de blog est de montrer : * que leurs fonctions essentielles sont similaires * que si Mendeley dispose de caractéristiques absentes chez Zotero, ce dernier peut se montrer aussi performant en lui joignant les bons compléments. Pour Wikipedia, un logiciel de gestion bibliographique est un « logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d’articles, d’ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs ».