background preloader

Huîtres Triploïdes

Facebook Twitter

Un nouvel arrêté pour encadrer la dégustation ostréicole. Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde a signé un nouvel arrêté encadrant la dégustation ostréicole qui remplace l’arrêté du 11 avril 2011.

Un nouvel arrêté pour encadrer la dégustation ostréicole

Il entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et s’appliquera à tous les établissements agréés pour l’expédition de coquillages vivants qui réalisent des activités de dégustation sur le domaine public maritime. Ce nouvel arrêté a été élaboré en concertation avec les professionnels (ostréiculteurs et restaurateurs), les élus locaux et les gestionnaires des dégustations, avec la volonté commune de mieux encadrer les dégustations en se dotant d’un cadre juridique exempt de tout risque d’interprétation, tout en garantissant au consommateur l’origine du produit ainsi que le respect des règles sanitaires : L’arrêté prévoit la délivrance d’une autorisation spécifique pour pratiquer la dégustation, ce qui permet en cas de non-respect des règles de n’impacter que la dégustation de l’exploitant et non l’intégralité de son activité.

Articles similaires. Réglementation sur le Bassin. Toute la réglementation Plaisance, Pêche, Activités Nautiques sur le Bassin.

Réglementation sur le Bassin

L'Ostréiculture (1) - Arcachon. Bassin d’Arcachon : la sous-préfète défend l’arrêté sur la dégustation des huîtres. Siba - Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon. Le Bassin d’Arcachon se situe en Aquitaine, sur la façade atlantique française.

Siba - Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon

C’est une lagune ouverte sur l’océan, d’environ 150 km² à marée haute, et 40 km² à marée basse. Sur ce territoire travaillent des pêcheurs et des conchyliculteurs. Ce territoire dispose également de plusieurs outils de gestion, gouvernance et planification, parmi lesquels on trouve : Natura 2000 en merParc naturel marinSites du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustresRéserves naturelles nationalesSchéma d’aménagement et de gestion des eauxSchéma de mise en valeur de la merSchéma de cohérence territoriale Ce rapport présente donc les principales caractéristiques de chacun de ces outils (objectifs, situation sur le bassin d’Arcachon, fonctionnement, pouvoirs juridiques…), ainsi que leurs potentielles incidences (atouts et contraintes) sur la pêche et la conchyliculture.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/02/20 Au sommaire : QE 24327 aquaculture et pêche professionnelle - Inquiétudes à propos de l'élevage des huîtres triploïdes. SUD OUEST 31/07/13 Mais d'où viennent vraiment les huîtres du Bassin d'Arcachon ? Ui n’a jamais entendu un consommateur breton se vanter de « ses » huîtres ?

SUD OUEST 31/07/13 Mais d'où viennent vraiment les huîtres du Bassin d'Arcachon ?

Qui n’a pas débattu avec un Normand de la plus belle huître : la sienne ou la nôtre du Bassin ? Qui ne se targue pas parfois de n’aimer que les huîtres d’ici ? Autant de chauvinismes qu’il serait bon de tempérer, tant la plupart des huîtres commercialisées sur le Bassin ont des destins de grandes voyageuses au cours de leur vie (trois ans en moyenne). Centre naisseur réputé, le bassin d’Arcachon est un centre de production coûteux. Sa force, le naissain, constitue aussi sa principale faiblesse (1). « Le prix de revient d’une huître produite à 100 % dans le Bassin est deux fois plus élevé que celui de celle grandissant en Normandie ou en Bretagne », explique l’ostréiculteur ferretcapien, Denis Bellocq.

Dégustations : petits arrangements Majestueux, unique, enchanteur. . « Mais, mademoiselle, d’où viennent ces huîtres ? « Du Mimbeau, nous avons nos parcs juste devant. » Quel bonheur ! « C’est devenu un business » JO SENAT 04/04/13 Conséquences de la présence d'irgarol sur la mortalité des huîtres du bassin d'Arcachon. Question écrite n° 05662 de M.

JO SENAT 04/04/13 Conséquences de la présence d'irgarol sur la mortalité des huîtres du bassin d'Arcachon

Alain Anziani (Gironde - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1047 M. Alain Anziani appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la présence accrue d'irgarol dans les eaux du bassin d'Arcachon et ses conséquences vis-à-vis de l'écosystème. Biocide pesticide contenu dans les peintures anti-salissures et notamment utilisé pour le carénage des gros navires, sa présence est constatée de façon accrue depuis plusieurs années maintenant. Les huîtres triploïdes en plein débat. Les ostréiculteurs vont-ils renoncer aux huîtres triploïdes ?

Les huîtres triploïdes en plein débat

Ces huîtres de laboratoire, stériles, nées en écloseries et pas en milieu naturel, sont une des réponses apportées, aujourd’hui, aux ostréiculteurs à la recherche d’une souche plus résistante aux maladies et à la mortalité qui affectent les parcs ostréicoles français depuis plusieurs années. La question est posée par le Conseil national de la conchyliculture (CNC) et son président, Goulven Brest, qui évoquent la possibilité de voter un moratoire.

Principe de précaution Pour mener sa réflexion, et peut-être un jour prendre sa décision, le CNC s’appuie sur le principe de précaution. Huitres triploides : Alerte au virus tueur ! Huîtres en voie d’extinction. L’huître se consomme à présent toute l’année.

Huîtres en voie d’extinction

Autrefois 100 % naturelle, elle est devenue un produit de laboratoire. Mais depuis 2008 les huîtres meurent par milliers. La production française a chuté de 60 %. Les scientifiques mettent en cause un virus et le réchauffe­ment climatique. Huîtres: le retour du virus mortel. Pour la troisième année consécutive, les naissains subissent d'importantes pertes.

Huîtres: le retour du virus mortel

Des professionnels accusent les écloseries. Le pont de l'Alma n'avait jamais vu ça: des coquilles d'huîtres! Mercredi, environ 300 producteurs, en majorité bretons, en ont déversé des dizaines de kilos. Qu’est-ce qu’une huître triploïde ? L’Ifremer a contribué au lancement de la production au début des années 2000, puis, en 2007, a déposé un brevet intitulé “Obtention de mollusques bivalves tétraploïdes à partir de géniteurs diploïdes” qui porte notamment sur les huîtres et les moules.

Qu’est-ce qu’une huître triploïde ?

Car ce sont les souches à quatre jeux d’ADN, fertiles, qui, par croisement avec des souches diploïdes, génèrent des triploïdes. Les huîtres triploïdes ne sont pas des OGM, leur patrimoine génétique n’étant pas affecté. L’Ifremer gère en exclusivité un cheptel de 150 géniteurs tétraploïdes, qui reste confiné dans son laboratoire de La Tremblade (Charente-Maritime).

Actualités Vibrio aestuarianus dans le Bassin d'Arcachon. Actualités. Autres informations.