background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube. Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube.

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube

C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Un jour ou l’autre il vous sera utile. Tubechop est tout sauf une usine à gaz. Simplicité maximum et souplesse d’utilisation mettent cet outil à la portée de tous y compris de vos élèves. Tubechop n’st pas à proprement parler un outil de montage vidéo, il permet surtout et avant tout d’extraire un passage d’une vidéo Youtube très facilement. L’utilisation se passe de mode d’emploi en trois étapes simples à la portée de tous : La première étape consiste à copier puis coller l’url de la vidéo Youtube qui vous intéresse dans la page d’accueil de TubeChop ou de taper un mot puis cliquez sur « search ».

La vidéo s’affiche dans le studio de montage de Tubechop. Si vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à couper. Lien: Tubechop. Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne. La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne

Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Outils du formateur. VIDEOS. Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube. La baladodiffusion. Baladodiffusion : s'enregistrer en ligne. L’avènement du web 2.0 a favorisé la naissance de nombreuses applications et services en ligne parmi lesquels l’enregistrement audio directement depuis une page web.

Baladodiffusion : s'enregistrer en ligne

Nul besoin d’autres outils qu’un microphone et quelques notions d’anglais, la plupart de ces sites n’étant pas traduits. Du magnétophone rudimentaire à la table de mixage,de nombreux sites permettent un accès en ligne aux enregistrements réalisés et plusieurs modes de partage. Vocaroo et AudioBoo : simples et fonctionnels Le site Vocaroo offre une page à l’ergonomie très dépouillée qui permet un accès très simple à l’enregistrement : "Click to Record" pour enregistrer sa voie à condition d’accepter que le Player Flash accède à votre microphone. "Click to Stop" pour arrêter. "Listen" pour écouter le résultat. Vous pouvez alors renseigner l’adresse mél des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre œuvre. Myna : la table de mixage "Start recording" pour commencer l’enregistrement.

"Stop recording" pour arrêter. Liste de 79 logiciels de screencasts. 79 Logiciels screencasts – ou logiciels de capture vidéo de l’écran- recensés si vous avez besoin de faire une démonstration vidéo, un développement de projet ou encore une formation vidéo… D’apres Wiki, les Screencasts, sont des enregistrements vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc.

Liste de 79 logiciels de screencasts

Les screencasts sont entre autres également des outils pédagogiques, parmi lesquels j’espère que certains trouveront leur compte. Il existe des boutades émanant des conservateurs de la formation pure (favorisant uniquement le présentiel) qui demandent ce “que deviens la formation présentielle avec tous ces outils ? ” ou “les logiciels ne peuvent transmettre les objectifs et méthodes pédagogiques” … Personnellement j’utilise régulièrement depuis 6ans les screencasts : Je reviendrais sur le sujet… ou abonnez-vous pour être au courant des prochains articles.