background preloader

Environnement

Facebook Twitter

ASTM D6866-11, Tests de contenus d'origine biologique. L’ASTM D6866 fut développée, à l’origine, pour la détermination du contenu biosourcé des produits dans le cadre du programme BioPreferred de l’USDALa détermination du contenu biosourcé selon la norme ASTM D6866 prend uniquement en compte la teneur en carbone organique total, et non le poids du produit.Beta Analytic est l’un des principaux développeurs de la méthode ASTM D6866La norme ne permet pas de mesurer la biodégradabilité des produits L’ASTM D6866 a été développée aux États-Unis en tant que norme d’analyse pour déterminer la teneur en contenu biosourcé d’échantillons solides, liquides et gazeux, et ce au moyen de la datation radiocarbone.

ASTM D6866-11, Tests de contenus d'origine biologique

ASTM D6866-11, Tests de contenus d'origine biologique. HÔTEL À INSECTES : tout savoir ! – danishout. A propos – Le 4ème singe. – Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.

A propos – Le 4ème singe

Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations. La construction d'une piscine 100% naturelle dans le Finistère. Un indien crée le réfrigérateur autonome en argile.

Mansukh Prajapati aurait pu baisser les bras face au tremblement de terre qui dévasta son atelier de jarres traditionnelles du Gujarat en 2001, mais il en fut autrement. Ce potier indien a eu la bonne idée de mettre son savoir-faire au profit d’un réfrigérateur 100% écologique fabriqué à partir de roche terreuse locale et fonctionnant sans électricité. Une vraie révolution pour un des équipements ménagers les plus vendus de la planète… C’est en se tenant devant les ruines de sa poterie et en déplorant les jarres détruites par un tremblement de terre dévastateur que l’artisan Mansukh Prajapati eut l’idée géniale d’utiliser l’argile, une matière qu’il employait quotidiennement dans son atelier, afin de fabriquer un réfrigérateur autonome fonctionnant sans électricité. 4 ans plus tard, après avoir conçu plusieurs prototypes à base de différents types d’argile, le Mitti Cool Refrigerator est né.

Sources : notimpossiblenow.com / fuelefficiency.org / touslesfiltres.com. Le petit MANUEL de l’ACTION pour l’Eau et le CLIMAT. Le petit manuel de l’action pour l’eau et le climat est issu d’un travail du collectif de jeunes Italiens, Moldaves et Français mobilisés autour du projet « Eau Bien Commun – domaine d’expertise des jeunes».

Le petit MANUEL de l’ACTION pour l’Eau et le CLIMAT

Il est destiné à tous désireux de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain concernant la place de l’eau dans la question climatique. Ce document prône une vision différente où l’eau est placée au centre de la réflexion. Cette ressource est à la fois impactée mais aussi facteur du changement climatique. Sciences de la Terre : climat, risques naturels, records, fin du monde, SIG - notre-planete.info.

Breuillet Nature. Actualités. Journée mondiale des zones humides le 2 février. La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Journée mondiale des zones humides le 2 février

Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975. Comme l’indique le site afférent à la Convention de Ramsar, chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Cette Convention sur les zones humides ayant été signée un 2 février, c’est donc à cette date qu’a été fixée la Journée mondiale consacrée à ce sujet.

Le thème de la Journée mondiale des zones humides pour 2016 est «Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables ». Qui sommes-nous ? - L’Atelier Paysan. Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan.

Qui sommes-nous ? - L’Atelier Paysan

Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction. Nos salarié-e-s sont basé-e-s en Rhône-Alpes, et sur une antenne dans le Grand Ouest. Initiatives individuelles et collectives Une ingénierie participative Lien vers les Plans et Tutoriels. Un agriculteur travaille à la sauvegarde élargie d’espèces exotiques en danger.

L’agriculture sur le flanc ?

Un agriculteur travaille à la sauvegarde élargie d’espèces exotiques en danger

Pas en panne d’idées en tout cas pour se redresser ! Depuis un an, Morgan Griffond exploite un filon tout à fait original et encourageant dans l’ex-cité minière de Saint-Pierre-la-Palud (monts du Lyonnais) : celui de l’élevage d’espèces animales menacées. Les bénéficiaires sont des zoos français (parc de Villars-les-Dombes, ménagerie du Jardin des plantes à Paris, parc de Clères en Normandie, zoos de Mulhouse ou Besançon) et étrangers (Allemagne, Hollande, République Tchèque), sans oublier des parcs privés. Le LAMS. Mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations. Economie. Avec notre partenaire le Collectif pour une Transition Citoyenne Une économie éthique cherche à bénéficier à tous dans la durée et de manière équitable pour chacun.

Economie

Elle se veut respectueuse des personnes présentes et futures, donc des ressources naturelles, et incite donc à la modération, voire la sobriété. MOI CITOYEN/CITOYENNE, je peux choisir, l’économie du partage et de la collaboration contre la privatisation, l’économie de la récupération et de la réutilisation contre le sur-gaspillage. Une économie pour et par tous fait la place aux projets citoyens, à l’innovation, à l’efficacité énergétique, à la valorisation de l’expérience habitante et au partage des savoirs.

C’est une économie qui soutient l’artisanat, les productions citoyennes, les coopératives et les entreprises sociales. Chapitre 1 – Redonner du sens à son argent MOI CITOYEN/CITOYENNE, je peux choisir l’utilité de mon argent, pour moi et pour les autres. Chapitre 2 – Soutenir les projets locaux. ADEME. ANIL - Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, votre guide du logement. Apres-Pétrole. DPE_plaquette2_cle5dd118.pdf (Objet application/pdf)

Conseil en économies d'énergie et de ressources. Economies d'énergie et énergies renouvelables - Particuliers. Les couches lavables ou jetables ? - Ecocircus. Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité. Médiaterre Rhône Alpes, l'Actualité du Développement Durable en région Rhône Alpes. Olduvaï - anticipation des risques majeurs. One Planet, One Chance. Page d'accueil site internet DGEMP, énergies et matières premières. Terre TV, La télé des générations futures, la première web tv sur l'environnement et le développement durable.

TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Terre TV, La télé des générations futures, la première web tv sur l'environnement et le développement durable

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux.

GPPEP guide ENR pour les particuliers. Economie.