background preloader

Sciences

Facebook Twitter

À la découverte de CRISPR-Cas9, le « ciseau génétique » à ne pas mettre entre toutes les mains - Sciences. Que signifie exactement CRISPR, et qui a découvert CRISPR-Cas9 ?

À la découverte de CRISPR-Cas9, le « ciseau génétique » à ne pas mettre entre toutes les mains - Sciences

Cette technique de modification génétique est présentée comme révolutionnaire : comment fonctionne-t-elle ? Elle soulève également d'inévitables enjeux éthiques. Numerama fait le point. Son nom sonne un peu comme une biscotte suédoise et pourtant, CRISPR-Cas9 est né en Californie en 2012. À l’origine de ces « ciseaux génétiques », la chercheuse française de l’université de Berkeley Emmanuelle Charpentier, et sa collègue américaine Jennifer Doudna. Concrètement, CRISPR-Cas9 associe deux éléments. Aux origines de CRISPR. Il est bien connu que les meilleurs vulgarisateurs sont souvent ceux-là mêmes qui ont fait les découvertes.

Aux origines de CRISPR

Le bouquin d’Einstein et Infeld sur la relativité est par exemple l’une des meilleures expositions du sujet pour le grand public. A Crack in Creation, le premier livre sur CRISPR écrit par l’une de ses deux co-découvreuses, Jennifer Doudna, associée à Samuel Sternberg, un chercheur de son équipe, entre dans cette catégorie. On comprend vraiment grâce à eux le mécanisme de cette nouvelle biotechnologie ainsi que ses implications.

Certaines bactéries intestinales ont plus de 15 millions d'années. Certaines bactéries dans nos intestins remontent à au moins quinze millions d'années, soit bien avant que nous soyons devenus humains, révèle une recherche publiée en juillet 2016 dans la revue Science.

Certaines bactéries intestinales ont plus de 15 millions d'années

Cette découverte suggère que l'évolution joue un plus grand rôle dans la composition du microbiote intestinal qu'on ne le pensait, expliquent ces chercheurs. Cela prouve qu'il y a une lignée ininterrompue de ces bactéries depuis des millions d'années, depuis l'émergence des singes africains" Ces bactéries contribuent aux premiers stades de développement de nos intestins, entraînent notre système immunitaire à combattre des agents pathogènes et pourraient même affecter notre humeur et comportement, précisent-ils. Deux séparations pour les bactéries intestinales © Andrew Moeller Pour cette recherche, ces scientifiques ont analysé des échantillons fécaux de chimpanzés, de bonobos et gorilles qui vivent à l'état sauvage en Afrique et des personnes aux États-Unis. Crispr, la découverte qui met la génétique en ébullition. Et si Neptune n’était pas la dernière planète de notre système solaire ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Des astronomes viennent d’annoncer avoir découvert dans notre système solaire une planète géante… dans des simulations numériques.

Et si Neptune n’était pas la dernière planète de notre système solaire ?

Cette neuvième planète serait dix fois plus lourde que la Terre et mettrait 10 000 à 20 000 ans pour faire le tour du Soleil sur une orbite bien au-delà de Neptune, la planète la plus éloignée de la Terre. Sibérie : un nouveau virus géant découvert dans les sols gelés - Les Echos. Asie - Pacifique Les entreprises européennes taclent le gouvernement chinois Dans son dernier livre blanc, la chambre de commerce européenne dresse un constat sévère sur les changements promis par les autorités.

Sibérie : un nouveau virus géant découvert dans les sols gelés - Les Echos

Énergie - Environnement Energie : la Chine inquiète les fabricants de turbines Depuis 2011, le marché des centrales électriques s’est stabilisé dans le monde, mais avec une évolution du mix énergétique. Pourquoi les Néerlandais sont-ils les plus grands sur Terre ? Une Néerlandaise mesure en moyenne près d'1,71 mètre et un Néerlandais 1,84 m.

Pourquoi les Néerlandais sont-ils les plus grands sur Terre ?

Mais cela n'a pas toujours été ainsi. "Les Pays-Bas ont une histoire remarquable en ce qui concerne la taille de ses habitants", selon une nouvelle étude publiée par la revue scientifique britannique Royal Society, qui rappelle que les Néerlandais étaient les plus petits d'Europe au 18e siècle, avec une taille avoisinant 1,65 m. Des facteurs environnementaux et la sélection naturelle ÉVOLUTION. Sur les 150 dernières années, les Néerlandais ont connu une croissance de 20 cm. Les Néerlandais sont les plus grands sur Terre, une performance qui s'expliquerait par des conditions environnementales favorables, mais aussi par la sélection naturelle, suggère l'étude. Les individus de grande taille sont susceptibles d'avoir plus d'enfants qui seront grands à leur tour.

Souris stressées, descendance perturbée. La santé du futur bébé influencée par ce que mange son père ? La mémoire du danger transmise à la descendance chez les souris. EPIGENETIQUE.

La mémoire du danger transmise à la descendance chez les souris

Les gènes ne font pas tout ! Ces dernières années, les généticiens se sont aperçus que l’environnement (l’alimentation, les conditions climatiques, le stress…) pouvait laisser des traces dans le génome des plantes et des animaux sous forme de modifications, appelées épigénétiques, de l'expression des gènes. Ces modifications sont transmissibles et réversibles et elles ne s'accompagnent pas de changements dans le support génétique, c'est-à-dire au niveau de l’ADN.

Une nouvelle preuve de ce phénomène est publiée dans la revue Nature Neuroscience. Mémoire transgénérationnelle Des chercheurs de l’École de médecine de l'Université Emory à Atlanta, en Géorgie, ont exposé des souris à une odeur rappelant celle de la fleur de cerisier tout en provoquant des stimuli douloureux. INFORMATION. Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage.

Le mutualisme, ce n’est pas qu’une histoire de banque et d’assurance.

Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

En biologie, ce terme désigne une association équilibrée entre deux partenaires qui en tirent un bénéfice. Un accord gagnant-gagnant, pour reprendre une expression de l’époque. Un des cas les plus cités est celui de la mycorhize, une symbiose entre les racines des plantes et le mycélium des champignons, c’est-à-dire leur réseau de filaments souterrains : le champignon sert en quelque sorte d’extension aux racines de la plante et lui apporte de l’eau ou des éléments comme le phosphore tandis qu’en contrepartie, son partenaire l’alimente en sucres par exemple.

Il se peut aussi que le mutualisme associe un végétal et un animal, comme dans le cas instructif de l’acacia et des fourmis. La peste, une maladie ré-émergente ? Des habitants d'un village des Andes ont une mutation génétique qui les rend plus résistants à l'arsenic. A San Antonio de los Cobres en Argentine, une petite ville à 4.000 mètres d'altitude dans les Andes, les habitants se sont adaptés génétiquement à la consommation de fortes doses d'un poison mortel: l'arsenic.

Des habitants d'un village des Andes ont une mutation génétique qui les rend plus résistants à l'arsenic

Une équipe de généticiens suédois a étudié l'ADN de 124 femmes de ce bourg, où les habitants consomment de l'eau courante avec des taux d'arsenic considérés comme extrêmement dangereux, rapporte NPR. Leur étude, publiée dans la revue Molecular Biology and Evolution, montre qu'un quart des habitants avaient développé une mutation dans le gène qui assimile l'arsenic.