background preloader

Usages

Facebook Twitter

Intelligente et connectée - La ville du futur. En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ».

Intelligente et connectée - La ville du futur

Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars. Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide. Slogan d’IBM sur sa page consacrée aux solutions réseaux dédiées aux villes intelligentes. Voilà les promesses des villes intelligentes, du moins telles qu’elles sont vendues par les grands acteurs privés du secteur. Par Cyril Charon et Nora Laufer Lire la suiteFermer Les villes intelligentes sont donc pensées selon la logique du réseau, fruit de la collecte systématique des données issues des caméras, capteurs, ordinateurs et smartphones. 10 réponses pour une meilleure urbanisation... #1 En matière énergétique.

Objets connectés et applications - Accueil. Vuarnet : une montre connectée "sport et chic" pour décembre. Le français Vuarnet sortira sa première montre connectée pour Noël.

Vuarnet : une montre connectée "sport et chic" pour décembre

Associée à Red Luxury et un "leader des objets connectés", elle attise les curieux. « Cette première montre intelligente sera sport et chic » - R. Quel Big Data pour l’Internet des Objets ? 30inShare Voitures communicantes, compteurs intelligents ou encore étiquettes RFID, les objets connectés vont se multiplier autour de nous.

Quel Big Data pour l’Internet des Objets ?

L’iDate a récemment publié une étude qui en annonce 80 milliards dans le monde d’ici 2020 dans le monde d’ici 2020. Autant d’objets avec plus ou moins de puissance embarquée mais qui vont surtout communiquer des données que leurs fabricants ou que des opérateurs de services vont devoir collecter, stocker et surtout analyser. ABI Research estime que ce marché de l’analytique du M2M atteindra en 2013 1,9 milliard de dollars atteindra en 2013 1,9 milliard de dollars, mais plus de 14 milliards en 2018. Un défi technique en termes de volumétrie, de vélocité, de véracité, une mission pour le Big Data. Linky, une évaluation à grande échelle Le déploiement de parc de millions de compteurs intelligents, 3,5 millions pour l’espagnol Endeca, rend le déploiement d’infrastructures Big Data indispensable pour les fournisseurs d’électricité. Autres articles. Enfants connectés, parents stressés.

Tout se connecte.

Enfants connectés, parents stressés

Les objets de la maison, sur lesquels des tags peuvent être ajoutés, ceux du quotidien tels que les couverts, les brosses à dents, et même les voitures. Les adultes peuvent compter leurs pas, leurs calories brûlées, leurs heures de sommeil. La vache qui murmure à l'oreille des éleveurs. Les objets connectés, un enjeu économique. Bistro : la gamelle de luxe pour chats connectés. Décidément, les objets connectés vont se nicher là où on les attend le moins, et ce n'est pas le projet à découvrir aujourd'hui qui dira le contraire.

Bistro : la gamelle de luxe pour chats connectés

En effet, ce sont nos amis les félins qui sont à l'honneur avec une gamelle connectée à l'iPhone qui va surveiller l'alimentation mais aussi l'évolution du poids de nos amis à quatre pattes Cette gamelle ultra moderne utilise même la reconnaissance faciale ! Pour cela , elle intègre une caméra afin d'établir un profil du ou des chats du foyer. L'accessoire utilise également une connexion Wi-Fi afin que les images prises par la caméra puissent être enregistrées sur le serveur des concepteurs, permettant ainsi d'identifier le félin.

Outre la fonctions plus classique de remplissage automatique, une petite LED permet d'éclairer la salle à manger du chat pour les en-cas pris de nuit. En rapport avec cet article, retrouvez : Suivez l'actualité iPhon.fr. Le salon connecté. Comment le Big Data est-il devenu le moteur de la voiture de demain?  Aujourd'hui votre concessionnaire automobile vous vante les mérites des vitres teintées, de la peinture métallisée, et autre déverrouillage à distance.

Comment le Big Data est-il devenu le moteur de la voiture de demain? 

Ce sera bientôt de l'histoire ancienne! Le nouvel avantage compétitif va désormais se concentrer sur la voiture connectée et les services qui l'accompagnent. Le Big Data pour une meilleure expérience de conduite Les voitures sont depuis toujours des mines d'informations -des données sur le conducteur à son environnement de conduite en passant par la voiture elle-même, et tous les périphériques connectés- smartphones, tablettes... Certains constructeurs ont même collecté jusqu'à 25 giga-octets de données à partir d'un véhicule hybride. Mais désormais l'industrie automobile peut aller plus loin en tirant parti des masses de données échangées à l'intérieur comme à l'extérieur des véhicules en temps réel.

Les conducteurs ont changé et leurs voitures doivent désormais changer avec eux. Objets connectés : faut-il les laisser envahir nos maisons ? Contrôler les portes de son logement, lancer la cuisson du poulet ou le chauffage depuis n'importe où...

Objets connectés : faut-il les laisser envahir nos maisons ?

La « maison intelligente », un vrai progrès ? Piloter les infrastructures d'une ville grâce au numérique, les expériences menées à Amsterdam prouvent que ce sera possible... demain. Comparativement, rendre son logement plus « malin » et en piloter numériquement les équipements usuels — de la télévision au chauffage — ressemble à un jeu d'enfant.

Jusqu'à 2013, la domotique à l'usage des particuliers avait un défaut principal : elle était hors de prix. Cet obstacle majeur étant sur le point d'être levé (le prix d'un thermostat connecté a été divisé par trois en deux ans (1) ), consommateurs et fournisseurs d'équipements connectés vont pouvoir engager un dialogue qui s'annonce passionnant : du désir de confort absolu à la nécessité de préserver sa vie privée, qu'est-ce qui va l'emporter ? Comment les objets connectés peuvent-ils améliorer notre quotidien ? - débats.