background preloader

E-LEARNING

Facebook Twitter

Les tendances e-learning 2013. Alors que nous venons d’échapper à nouveau avec succès à une nouvelle fin du monde programmée le 21 décembre dernier, nous pouvons aborder l’année 2013 avec plus de sérénité et pourquoi pas même tenter de révéler l’avenir !

Les tendances e-learning 2013

eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. « L'e-learning est un facteur d'égalité » Former les citoyens de demain, telle est l’honorable tâche de l’éducation nationale.

« L'e-learning est un facteur d'égalité »

A l’heure de la mondialisation des connaissances et de la compétitivité accrue entre les universités, il est essentiel qu’elle bénéficie aussi d’un réseau numérique performant et adapté, qui favorisera l’échange et la valorisation des savoirs. Déjà source d’information de tous les instants, l’outil numérique est riche de potentiels, notamment pédagogiques. L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? La formation en ligne : la bataille contre les préjugés académiques.

Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle. Nous avons cherché à savoir si ces inquiétudes concernant l’E-learning sont basées sur des préjugés ou si elles sont justifiées.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle. Animatron. Creer des animations en html5 - Allweb2. Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5.

Animatron. Creer des animations en html5 - Allweb2

Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web. Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement.

Toutes les étapes de votre création sont facilitées par une prévisualisation permanente et en temps réel de toutes les actions. Des tutoriels bien faits sont également là à votre disposition pour vous aider à prendre en main la plateforme. Une fois terminé, votre projet pourra être publié et intégré à votre site via iframe. Lien: Animatron. E-learning letter - actualité & stratégies e-learning. Méthodologies Pour le développement De cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des Cours d’apprentissage numérique - i2516f.pdf.

Le souffle de l'innovation pédagogique sur Educatice. Comment innover dans l'Education nationale ?

Le souffle de l'innovation pédagogique sur Educatice

Salle comble, mercredi 20 novembre pour la conférence « TICE et pratiques innovantes » organisée par le Café pédagogique. Des enseignants innovants ont partagé avec de nombreux enseignants présents le souffle de leur engagement. Le débat a fourni une occasion nouvelle de tracer des pistes communes. De là à penser que « l’avenir de l’innovation est la clé d’une refondation », il n’y a qu’un pas. Laurence Juin, professeur en lycée professionnel de Français et d’Histoire-Géographie à La Rochelle, a présenté le projet « La sérendipité », un terme étrange qui désigne « atteindre quelque chose d’inattendu par maladresse, chance ou erreur ».

A Brest, Monique Argoualc’h, professeur de Français travaille en « classe relais ». Khaled Bahloul, professeur en lycée professionnel s’est demandé comment motiver les élèves de lycée professionnel par le numérique et réduire les difficultés scolaires qu’ils rencontrent. Samra Bonvoisin K. Ces serious game qui veulent changer le monde. Cinq best serious Game qui veulent changer le monde : un sur les sans abris, un sur apprendre à vivre à 1000 dollars par mois, un sur le droit des femmes, un sur l'écologie et un pour se protéger des catastrophes naturelles.

Ces serious game qui veulent changer le monde

Intéressant non ?! « Tout ce qui est mauvais est bon pour vous » (Privé 2009), proclamait ironiquement Steven Johnson, dans un livre qui défendait non seulement Internet et les jeux vidéo, mais aussi les séries télévisées . Pour lui, l’explosion des médias pourrait bien être la cause de ce mystérieux «effet Flynn» qui constate une augmentation nette du quotient intellectuel et de notre quotient émotionnel !

Reste que dans notre société digitale couplée à une nouvelle plasticité neuronale, les jeux vidéos sont « bons » pour notre intelligence, pour apprendre et même pour refaire le monde. L’e-learning est-il mort ? Entreprise / Emploi L’e-learning, défini par la Commission européenne comme étant "l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance", s’est largement répandu dans l’enseignement et le monde professionnel depuis l’aube des années 2000.

L’e-learning est-il mort ?

Aujourd’hui, de nouveaux concepts apparaissent et jalonnent les articles de recherche, conférences et autres rencontres d’experts technopédagogiques. Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux.

Formation à distance : par où commencer ?

Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre. Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants. Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages.

Développement elearning (Méthodologie) E-education. Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance.

Où va l'E-Learning ?

En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Nécessité fait loi, dira t-on : quand on ne peut décidément plus ajouter un seul étudant dans l'amphi bondé, il faut bien trouver de nouvelles modalités de distribution des cours. Les outils du e-Learning. La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance.

Les outils du e-Learning

La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Le Elearning.