background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Les 9 types - CEE-Enneagramme. L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane. La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit !

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane

Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare0 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation.

Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ?

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation

Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). Modules interactifs. Série L. Vygotski - 2 - De Piaget à Vygotski. La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée.

Série L. Vygotski - 2 - De Piaget à Vygotski

C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.

Moodle-2.7-nouveau.pdf.

Hypnose

Mémoire et mémorisation. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.