background preloader

Mon projet

Facebook Twitter

Orange lance la première plateforme de crowdfunding mobile en Afrique, en partenariat avec HelloAsso. Orange Collecte, premier service de crowdfunding , 100% mobile, dédié aux clients Orange Money Aujourd’hui, Orange lance en Côte d’Ivoire la première plateforme mobile de financement participatif en Afrique : Orange Collecte.Cette plateforme offre la possibilité aux particuliers et aux associations de financer leurs projets personnels (mariages, anniversaires, etc.) ou caritatifs (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau.

Orange lance la première plateforme de crowdfunding mobile en Afrique, en partenariat avec HelloAsso

Cyclisme urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyclisme urbain

Bande et sas cyclable à New-York Le cyclisme urbain constitue la branche du cyclisme dévolue au transport urbain. Il s'agit donc de tout ce qui est relatif aux déplacements à vélo sur de petites et moyennes distances (quelques kilomètres) en milieu quasi-exclusivement urbain (dans la ville et sa proche banlieue), c'est-à-dire en partageant la voirie avec les autres modes de déplacement motorisés ou non. Chiffres_du_velo.pdf. La pratique du vélo se développe en France (enquête) Ventes de vélos en France. Combien de vélos vendus en France ?

Ventes de vélos en France

Soit une légère hausse par rapport à 2013 (2 785 300 vélos vendus pour 845 millions d’euros), mais comme en 2012 (2,9 millions d'unités, dont 1,5% de vélos électriques) et 2011 (3,2 millions). (1) 10 chiffres méconnus sur l’économie florissante du vélo. 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, une hausse de 3,1% par rapport à l’an dernier, 82% de cycles importés… On pourrait continuer à décliner sèchement le bilan pour 2013 de l’industrie du vélo, dévoilé vendredi 4 avril par le Conseil national des professions du cycle (CNPC).

10 chiffres méconnus sur l’économie florissante du vélo

Cette organisation professionnelle rassemble depuis 1890, date à laquelle l’objet vélo a commencé à se diffuser en Europe, les constructeurs de cycles, fabricants et composants et distributeurs. Pour simplifier, voici dix chiffres qui frappent les esprits, ce qui n’interdit pas aux amateurs de précisions de se pencher sur tous les détails de l’étude publiée. 1/ 1,5 milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur vélo pour 2013, en hausse de 3,1% par rapport à 2012.

Nombre de trajets parcourus à vélo en Vélib à Paris. Le vélo à Paris L'utilisation du vélo à Paris A Paris, l'usage du vélo a augmenté de 47% de 2001 à 2005.

Nombre de trajets parcourus à vélo en Vélib à Paris

Les Parisiens possèdent 450 000 vélos et la fréquentation des pistes cyclables a progressé de 47% en 4 ans sur les 293 kms de pistes cyclables (8 kms il y a 10 ans) Où apprendre le code en ligne ? Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ?

Ou presque. Python.

Organisations

Financement d'entreprise : 2 outils gratuits pour trouver une aide financière. Vous êtes créateur ou dirigeant d’entreprise et vous ne savez pas quelles aides financières demander en fonction de vos besoins ?

Financement d'entreprise : 2 outils gratuits pour trouver une aide financière

Pour vous aider dans vos démarches, et surtout pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes de trésorerie, il existe deux outils gratuits très pratiques : l’Observatoire des Aides aux Entreprises (www.aides-entreprises.fr) et le Répertoire des Aides Publiques aux Entreprises (sur guichet-entreprises.fr). Ce dossier est réalisé dans le cadre de la semaine Financement d’entreprise du 11 au 18 mars 2014 sur Gautier-Girard.com. Pourquoi utiliser ces répertoires ? How Do I Build a Business Plan? (Infographic) You have a powerful idea for the next big thing, but before you sell it to anyone, you have to get it all down on paper.

How Do I Build a Business Plan? (Infographic)

[Innovation] 10 incubateurs qui font bouger l'Afrique de l'Ouest. A quoi ressemblera l’Afrique digitale dans 10 ans ? Alors que le continent se targue de flirter avec une croissance économique égale à 5% en 2013 (FMI), les économies africaines continuent de tirer la majorité de leurs revenus de l’exploitation des matières premières, ressources souvent très peu inclusives et mal réparties au sein des populations. Les pays africains parviendront ils à réussir le pari de la transition vers des modèles économiques plus vertueux et davantage connecctées à l’innovation, favorisant ainsi le développement du numérique et la création de richesse à très haute valeur ajoutée ?

Même si le chemin sera encore long avant de voir prospérer une véritable « Savannah Valley », plusieurs signaux positifs sont à noter et à encourager. L’obstacle numéro à la création de startups en Afrique reste l’insuffisance de financements accordés au risque et à l’innovation. Réseau des femmes micro entrepreneurs du Sénégal. Crowdfunding : bientôt un nouveau cadre juridique pour les plateformes. 4e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux. Dates clefs Appel à participationDU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 AU VENDREDI 10 JANVIER 2014 - 20H50Finale nationale LUNDI 17 FÉVRIER 2014Accompagnement des 8 lauréats 2013-2014 DU SAMEDI 1 MARS 2014 AU SAMEDI 28 FÉVRIER 20153 jours de séminaire collectif à Paris pour les 8 lauréats DU MERCREDI 26 MARS AU VENDREDI 28 MARS 2014 + En savoir plus : sur le site SFR jeunes talents Le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux accompagne et appuie pendant un an 8 lauréats qui lancent un projet d'entrepreneuriat social.

4e édition du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

Ce programme leur offre un accompagnement sur mesure par des professionnels pour les aider à consolider leur projet, affirmer leur esprit entrepreneurial, accélérer leur mise en réseau et leur donner de la visibilité. Entrepreneurs, vous portez une initiative économique au service de la résolution d'un problème social ? En pratique.

La révolution numérique en Afrique : les pays leaders, les suiveurs et les sous-classés. Le taux de pénétration d'internet en Afrique pourrait atteindre 50% en 2025. © Lionsafrica Pour McKinsey Global Institute (MGI), les pays africains peuvent être classés en quatre catégories selon leur capacité à tirer profit de la révolution numérique qui s'annonce sur le continent : les leaders, les suiveurs, les émergents et les sous-classés.

La révolution numérique en Afrique : les pays leaders, les suiveurs et les sous-classés

Dans le rapport "Les lions passent au numérique : le potentiel de transformation d'internet en Afrique", publié le 20 novembre 2013, l'institut de recherche McKinsey Global Institute (MGI) estime que la contribution d'internet au PIB annuel de l'Afrique pourrait passer de 18 milliards de dollars aujourd'hui à 300 milliards de dollars en 2025. Téléphone mobile : l'Afrique subsaharienne reste la région la plus dynamique au monde. Le taux de pénétration mobile en Afrique subsaharienne est de 32,1%, en 2013. © AFP Entre 2007 et 2012, le nombre d'abonnés au téléphone mobile en Afrique subsaharienne a crû de 18% en moyenne chaque année. En 2013, le sous-continent compte 253 millions d'abonnés mobiles uniques. Les 15 villes africaines les plus riches en 2030. Libreville, la capitale du Gabon, classée première en termes de PIB par tête en 2030.

DR La croissance économique des villes africaines d'ici à 2030 sera plus importante que dans les autres régions du monde selon le cabinet Oxford Economics, qui a publié un classement des 15 premières villes africaines en 2030. Johannesburg sera toujours la ville la plus riche du continent, mais Libreville sera la plus riche en termes de revenu par habitant. Depuis 2000, la croissance économique annuelle moyenne sur le continent africain avoisine les 5 %. Libreville, la ville africaine la plus riche par habitant en 2030. (Agence Ecofin) - Les grandes métropoles africaines qui devraient voir leur population augmenter fortement, avec 300 millions d'habitants en plus d’ici 2030, seront «le prochain grand marché de consommation de masse dans le monde», souligne un rapport publié le 8 novembre par le cabinet Oxford Economics. Intitulé «Continent remarquable: les opportunités futures dans les villes africaines», ce rapport révèle que la croissance économique en Afrique devrait dépasser d’ici 2030 celles de l’Asie, de l’Amérique latine et de la Russie.

De 2012 à 2030, la hausse du PIB annuel du continent serait ainsi légèrement supérieure à celles de l'Asie, à 4,8% en moyenne par an, contre 4,6%. Et les grands centres urbains deviendront le principal moteur de cette croissance économique rapide. Aujourd'hui, les 96 grandes villes africaines réparties sur 43 pays étudiées par Oxford Economics représentent près de 36% du PIB total du continent, soit environ 700 milliards de dollars. Bill Gates recommande au fonds souverain de la Norvège d’investir en Afrique subsaharienne. (Agence Ecofin) - Selon Bill Gates, le fonds souverain de la Norvège, qui représente 600 milliards d'euros et qui ne cesse de gonfler grâce aux revenus pétroliers, devrait songer à financer le développement des pays d’Afrique subsaharienne et de quelques pays d’Asie.

Le fonds souverain de la Norvège possède 1,25% de la capitalisation boursière mondiale. « La Norvège est par bien des points l'un des pays les plus riches du monde et vous pouvez vous permettre d'utiliser une part de cet argent pour aider les gens ailleurs », a déclaré Bill Gates, assurant aux Suédois qu’ils en obtiendraient un retour sur investissement satisfaisant : « C'est une classe d'actifs qui pourrait absorber, si on la gère bien, 10 milliards de dollars supplémentaires (...) Je ne parle pas d'une somme gigantesque. » Erna Solberg, Premier ministre, a confirmé à Bill Gates l’intention de son gouvernement de « revoir sa stratégie d’investissement » et de « s’intéresser davantage aux pays émergents ». Www.agenceecofin.com/images/finance/119_OE_African_Cities_exec_summ.pdf. Innovation: 7 incubateurs qui font bouger l’Afrique de l’Ouest.

Innovation: 7 incubateurs qui font bouger l’Afrique de l’Ouest. Mission, Vision & Values. Doing Business 2014 : l'Afrique subsaharienne progresse. Le siège de la Banque mondiale, à Washington. © AFP Le rapport Doing Business 2014 vient de sortir. Durant les cinq dernières années, neuf des vingt pays qui ont le plus reformé la réglementation des affaires sont situés au sud du Sahara : le Burundi, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Rwanda, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Liberia et la Côte d’Ivoire. Dakar: Un nouvel espace de coworking ouvert. Publié par Alexandre Lette - 27/09/2013 Sénégal. Nigeria : Ngozi Okonjo-Iweala persiste et signe. Les actionnaires sociaux - ils nous ont fait confiance et continuent à nous soutenir.

Comment prendre part à la discussion sur le Crowdfunding. Abonnements et tarifs SurveyMonkey.

Crowfunding

La diaspora africaine : un acteur-clé de l’émergence du continent. Vendredi, 30 Mars 2012 12:49 Serge Tchaha. Transfert de fonds vers l’Afrique : La diaspora africaine n’impose pas de conditionnalités » afrocentricity.info. [POLITIQUE] DES SÉNATEURS FRANÇAIS PUBLIENT UN RAPPORT INTITULÉ « L’AFRIQUE EST NOTRE AVENIR » ISO 14001 : Formation au Système de Management Environnemental. Formation ISO 14001. Cette formation propose tous les outils pour comprendre et répondre aux exigences de la norme ISO 14001 version 2004 et améliorer les performances environnementales de l'entreprise. Pendant la formation, les participants construisent leur plan d'actions spécifique aidés par les conseils et l'expérience de notre consultant-formateur. ICDD - Adhérer. Détails Publié le vendredi 20 septembre 2013 17:26. Young African Leaders Initiative. Rechercher un organisme - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d.

Hollande : "La France doit doubler ses échanges avec l'Afrique" CCI Françaises à l'Etranger. Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères.