background preloader

Juste la fin du monde

Facebook Twitter

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce. À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce... « Admettre l’idée toute simple, et très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui, l’idée que je reviendrai, que j’aurai une vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux .

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce

L’idée souvent, machinale, presque dite à voix haute : « je ferai ça quand je reviendrai » C’est à une plongée dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce que je vous convie ce soir. Jean-Luc Lagarce est un des auteurs contemporains aujourd’hui les plus joués sur les scènes de théâtre françaises. Il aurait eu 60 ans cette année. Une émission préparée par Perrine Malinge. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde.

Par Julien Thèves.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde

Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Archives INA : Sandra Escamez. « Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. L’intermède de Juste la Fin du monde. Entrer dans le texte Un intermède est un divertissement, une représentation, entre deux pièces ou deux actes d’une représentation théâtrale.

L’intermède de Juste la Fin du monde

Loin de se présenter comme une rupture, un entracte en spectacle, l’intermède de Juste la Fin du monde semble s’inscrire dans la continuité du drame, tant il multiplie les références à la scène précédente, entre les deux frères. Le ballet verbal entre les cinq personnages s’y poursuit, sous une forme accélérée, en scènes brèves. Sa singularité est ailleurs, scandée par les appels entre personnages et la déclinaison de la question « Où es-tu ? ». Le ballet se fait spatial : La Mère appelle Louis, Catherine cherche Antoine, les demandes fusent dans tous les sens, « je vous cherchais », « Où est ce qu’ils sont ? Espace mental, quoi qu’il en soit, et sentimental. Sur scène les personnages sont présents et absents, Louis notamment, qui répond in fine à sa mère « j’étais là ».

Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité. Texte intégral 1 Lydie Parisse, Lagarce, Un théâtre entre présence et absence, Classiques Garnier, 2014.

Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité

Voir le co (...) 1Je souhaite ici esquisser quelques pistes de ce que l’on pourrait nommer une herméneutique de l’écriture de Lagarce, ces pistes ayant été plus largement exploitées dans la récente monographie que j’ai publiée : Lagarce. Un théâtre entre présence et absence1. J’aimerais confronter le film de Xavier Dolan au texte de Juste la fin du monde en ouvrant cet article sur une étude de lexique que l’examen de l’archive en ligne sur le site fanum pourrait permettre de concrétiser à l’avenir. 2 M’intéressant aux dramaturgies de la parole, je mène ce type d’approches à propos de l’écriture de (...) 3 Dans mon ouvrage, je replace d’ailleurs cette attitude dans la perspective plus vaste de la crise (...) Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce.

1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques.

Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce

Trois portraits de Lagarce. Dossier pedagogique Juste la fin du monde. Catastrophe et crise : de l’épopée à la tragédie (grecques) Tragédie antique et catastrophisme contemporain Spontanément, quand nous parlons de poésie, nous associons le mot « catastrophe » à la tragédie en lui donnant un double sens.

Catastrophe et crise : de l’épopée à la tragédie (grecques)

D’abord, en référence au sens originel du mot en grec, celui de « renversement », de « retournement », et, le plus souvent, celui de « désastre », puisque les tragédies sont censées finir mal. La catastrophe serait un changement de situation plus ou moins imprévu qui met dans le malheur. L’usage du mot, qui s’est imposé pour la tragédie, n’est pas seulement descriptif. Il pointe le contenu de vérité de cette poésie en indiquant qu’il existerait un lien étroit entre la tragédie et le cours du monde, puisque la catastrophe semble s’imposer, au moins depuis les désastres du xxe siècle, comme forme majeure de l’événement.

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu. Le retour à la maison et la force du lien fraternel. « Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens.

Le retour à la maison et la force du lien fraternel

Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. » (Introduction au dossier) On sait avec quelle passion Jean-Luc Lagarce « a dévoré les Grecs » : la tragédie familiale des Atrides a nourri ses premières expériences théâtrales. Nous suggérons ici quelques pistes pour confronter Juste la fin du monde avec les trois grands tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) sur un thème clé dans la relation familiale : le retour « à la maison de la mère et de la sœur » et le lien particulier unissant le frère et la sœur. Louis le presque mort et Oreste celui qu’on dit mort Par exemple, le discours de Suzanne à son frère est mis en résonance avec celui d’Électre à Oreste (c’est nous qui soulignons). ÉLECTRE. ÉLECTRE. Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu. Auteur : "Jean-Luc Lagarce" – Théâtre en acte. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde. Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol.

Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première.

Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol

Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. On doit en effet à son fond, administré par François Berreur, la création du site vitrine de la création contemporaine : ThéâtreContemporain.net. L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est disponible sur Théâtre contemporain, elle est complétée par les actualités avec, pour ce qui concerne le texte au programme, une page dédiée. Sur Éduthèque, le site Théâtre en acte propose un dossier complet consacré à Juste la fin du monde, composé de deux dossiers issus de la collection Pièce (dé)montée de Canopé autour d’une mise en scène de François Berreur et d’une mise en scène de Michel Raskine.