background preloader

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu

http://eduscol.education.fr/odysseum/juste-la-fin-du-monde-de-jean-luc-lagarce-lire-analyser-mettre-en-jeu

Related:  2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familialeJuste la fin du monde2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familiale

Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Séquence sur Juste la fin du monde Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation du XVIIe s à nos jours perspectives : étude des genres et des registres, de la singularité et de l'intertextualité des textes, étude d'une dramaturgie contemporaine . Problématique : Comment cette pièce revisite-t-elle la question de l'altérité ? Séance 1 Découvrir l'auteur (livre p 121 à 126) son oeuvre (p 133 à 135), document france culture, trois portraits et la pièce : sujet et structure.

Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première. Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène Michel Raskine, Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi.

Ce que signifie « juste » dans Juste la fin du monde 1 Nous ne retenons pas ici l’hypothèse interprétative de Xavier Dolan sur le titre, telle que lisibl (...) 2 Professeure émérite, Université de Lille iii. 1Observer Juste la fin du monde à partir du prisme de la réécriture, c’est rassembler un ample matériau génétique ou intertextuel, en amont ou en aval de la version actuelle de la pièce. Avant même de concerner la question de la transposition du théâtre au cinéma dans la circonstance de la sortie du film de Dolan1, la réécriture informe la pièce elle-même, dans sa relation avec le reste de la création lagarcienne : elle y occupe une place particulière en termes de lutte pour la création. Dans cette entreprise de réécriture interne, organique de l’œuvre, le titre Juste la fin du monde, constitue non seulement la matrice mais encore la condition de possibilité de la production de la pièce dans son état final.

Le retour à la maison et la force du lien fraternel « Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens. Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. » (Introduction au dossier) On sait avec quelle passion Jean-Luc Lagarce « a dévoré les Grecs » : la tragédie familiale des Atrides a nourri ses premières expériences théâtrales. Nous suggérons ici quelques pistes pour confronter Juste la fin du monde avec les trois grands tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) sur un thème clé dans la relation familiale : le retour « à la maison de la mère et de la sœur » et le lien particulier unissant le frère et la sœur. Louis le presque mort et Oreste celui qu’on dit mort

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde Par Julien Thèves. Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Baccalauréat théâtre - Ép. 3/4 - Retour à Lagarce La Compagnie des oeuvres aide ses jeunes auditeurs à préparer l'épreuve de théâtre du baccalauréat 2020 en mettant à l'honneur aujourd'hui la pièce Juste la fin du monde, en compagnie d'Alexis Leprince, enseignant, chercheur et dramaturge, auteur de Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, (PUFC, 2018). Entrée au répertoire de la Comédie française, la pièce a obtenu les faveurs du grand public avec l'adaptation qu'en a faite le cinéaste québecois Xavier Dolan et qui lui a valu, en 2016, le Grand prix du Festival de Cannes. Une consécration méritée pour une pièce qui, à sa parution, n'a pas été bien accueillie, y compris par le couple Lucien et Michèle Attoun, les grands découvreurs de Jean-Luc Lagarce qui leur fait lire sa pièce : C'est cette pièce, pourtant, qui va devenir emblématique du théâtre de ce dramaturge. L’enjeu n’est pas seulement de retourner pour dire qu’il [Louis] va mourir.

Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité Texte intégral 1 Lydie Parisse, Lagarce, Un théâtre entre présence et absence, Classiques Garnier, 2014. Voir le co (...) 1Je souhaite ici esquisser quelques pistes de ce que l’on pourrait nommer une herméneutique de l’écriture de Lagarce, ces pistes ayant été plus largement exploitées dans la récente monographie que j’ai publiée : Lagarce.

Etude de la pièce et de plusieurs mises en scène : Juste la fin du monde (Théâtre en acte) Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit.

Related: