background preloader

Écrits d appropriation

Facebook Twitter

Origines de la Préciosité. De ces cercles, l'Hôtel de Rambouillet est l'un des plus marquants.

Origines de la Préciosité

Il n'est certes pas le premier, ni à ses débuts le plus important ; mais c'est celui qui a duré le plus longtemps, et attiré la société la plus brillante de son temps. Sur la maîtresse des lieux, Catherine de Vivonne, voir la page "Précieux et Précieuses". Elle reçoit dans sa "chambre bleue" ; ses intimes forment un cercle fermé, à dominante aristocratique. Avant 1625, il compte parmi ses membres un certain évêque de Luçon, à savoir Richelieu. D'une manière générale, ce salon est fréquenté, dans le courant de son existence, par : - le duc d'Enghien (futur "Grand Condé", le vainqueur de Rocroi en 1643) - le duc de la Rochefoucauld - le duc de Montausier - l'écrivain Voiture - Georges de Scudéry et sa soeur Madeleine - Sarasin - Godeau - Ménage - Benserade - Scarron (le (1er) mari de Mme de Maintenon) - de temps en temps, Corneille - sur la fin, mesdames de Sévigné et La Fayette - et j'en passe...

L’affaire «Princesse de Clèves» La Princesse de Clèves est redevenue en quelques semaines ce qu'elle avait cessé d'être: une œuvre actuelle.

L’affaire «Princesse de Clèves»

Ce roman qu'on disait lent, difficile, désuet, n'a eu besoin que d'un petit quelque chose pour quitter le musée des grandes oeuvres où l'on ne fait que conserver et momifier la littérature: qu'on casse la vitrine et qu'on le lise. Qu'il soit devenu impérieux qu'on le relise. Que cette lecture soit un geste, une action, une espèce d' engagement. Ou qu'on l'écoute lire. Et cette œuvre intemporelle, c'est-à-dire à la fois morte et glorifiée, est revenue dans le temps.

Il est peut-être nécessaire de rappeler pourquoi. C'est par un propos de Nicolas Sarkozy que tout a commencé, tenu à Lyon, le 23 janvier 2007: «L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Nicolas Sarkozy et la princesse de Clève. Madame de Lafayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2. Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun.

Madame de Lafayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2

Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. S’approprier La Princesse de Clèves : consulter la proposition 1 « Représentation du mariage et système des personnages » Présentation » du projet Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle. Œuvre & parcours : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves / Individu, morale, société Classe : Première générale et technologique. Durée : 4 séances Objectifs : Réinterroger l’œuvre par le prisme d’une notion clef : le dilemme moral. Mise en œuvre Étape 1 - Le concept de « dilemme moral » pour interroger l’œuvre Modalités Travail par groupes mené à distance.

Activité On pose la question : Qu’est-ce qu’un « dilemme moral » ? Lettres persanes. Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode.

Lettres persanes

Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple éditeur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure. Résumé[modifier | modifier le code] Usbeck et Rica (Vignette du titre d'une des premières éditions des Lettres persanes de Montesquieu - 1759) Usbek, un noble persan riche, quitte Ispahan sous la contrainte pour entreprendre, accompagné de son ami Rica un long voyage jusqu’à Paris. Le dénouement[modifier | modifier le code] Le fondateur de la dynastie des Safavides qui régna jusqu’en 1736. Bien qu’Usbek apprécie la liberté des relations entre hommes et femmes en Occident, il reste, en tant que maître d’un sérail, prisonnier de son passé. DESPOTISME : Définition de DESPOTISME.

DESPOTISME, subst. masc.

DESPOTISME : Définition de DESPOTISME

Gén. péj. A. −[Correspond à despote A] 1.Pouvoir solitaire et sans contrôle, absolu et arbitraire d'un despote.Le despotisme fait l'égalité sous lui. Plus le despotisme est complet, plus l'égalité est complète (Hugo, Rhin,1842, p. 447).Cet homme [Napoléon Ier], dont j'admire le génie et dont j'abhorre le despotisme, cet homme m'enveloppe de sa tyrannie comme d'une autre solitude (Chateaubr., Mém. 1. 2.P. ext.Forme de gouvernement dans lequel un seul homme détient le pouvoir absolu : 2. ... qu'est-ce que le despotisme?

− HIST. ♦ Despotisme oriental, de l'Orient : 3. Rem. . ♦ Despotisme éclairé.Doctrine de gouvernement élaborée par les philosophes rationalistes − en particulier français − du xviiiesiècle et qui préconise de concilier le pouvoir absolu avec la volonté de faire progresser l'État et ses membres :