background preloader

Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net

Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net
1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau + infos sur la mise en scène Dans la mise en scène de Jouanneau, la toute première de Juste la fin du monde, l’espace est vide. Un mur blanc. Louis est debout, seul, côté cour, presque adossé au mur. La mise en scène de Cédric Revollon + infos sur la mise en scène La mise en scène de Cédric Revollon emprunte un tout autre chemin. La mise en scène de Jean-Charles Mouveaux + infos sur la mise en scène Chez Jean-Charles Mouveaux, l’espace est occupé par les cinq personnages de la pièce, assis sur des chaises, face au public, les mains sur les genoux ou les bras croisés. La mise en scène de François Berreur + infos sur la mise en scène C’est aussi par une autre mise à distance du texte que François Berreur met en scène le prologue. La mise en scène de Gilles Lefeuvre Kirally + infos sur la mise en scène Gilles Lefeuvre Kirally a choisi le parti du réalisme. La mise en scène de Michel Raskine

https://www.theatre-contemporain.net/textes/Juste-la-fin-du-monde/contenus-pedagogiques/idcontent/44777

Related:  2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familialeJuste la fin du monde2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familiale

Juste la fin du monde : extrait prologue, mise en sc. M. Raskine 2008 Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes de famille.

Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Recevez la lettre d'informations Bonjour identifiez-vous Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première. Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. On doit en effet à son fond, administré par François Berreur, la création du site vitrine de la création contemporaine : ThéâtreContemporain.net. L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est disponible sur Théâtre contemporain, elle est complétée par les actualités avec, pour ce qui concerne le texte au programme, une page dédiée.

Pistes proposées - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce - theatre-contemporain.net 1 - Intérêt pédagogique du regroupement de textes En problématisant le groupement de textes autour de l’irruption du tragique dans la sphère familiale, on replace la pièce de Lagarce dans sa filiation originelle : le retour (dimensions mythologique, sacrificielle, politique, symbolique, psychologique, etc.) On propose ici un choix de textes reprenant la relation frère-sœur dans les œuvres théâtrales les plus représentatives. Présentation succincte des enjeux de chaque texte :

"Juste la fin du monde", de Xavier Dolan - Les actualités de l'École des lettres Pour un enseignant, le film de Xavier Dolan, réalisé en 2016 et disponible en dvd, peut être très utile : avec un casting composé de stars, il offre la possibilité à des adolescents d’avoir accès à une œuvre théâtrale moderne, que l’adaptation cinématographique permettrait de rendre accessible, moderne et peut-être plus séduisante. “Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.”

Ressources pour étudier Juste la fin du monde (Théâtre contemporain) L'argument Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Commentaires Selon la méthode d’approche des textes dramatiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce. Louis ne parvient pas à dire la raison de sa venue. Ici la parole est le sujet de l’action : le travail de la parole fait assister en direct à la création des personnages.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde Par Julien Thèves. Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Théâtre en acte – Pistes pédagogiques, Œuvre : "Juste la fin du monde", Auteur : "Jean-Luc Lagarce" Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique.

Ce que signifie « juste » dans Juste la fin du monde 1 Nous ne retenons pas ici l’hypothèse interprétative de Xavier Dolan sur le titre, telle que lisibl (...) 2 Professeure émérite, Université de Lille iii. 1Observer Juste la fin du monde à partir du prisme de la réécriture, c’est rassembler un ample matériau génétique ou intertextuel, en amont ou en aval de la version actuelle de la pièce. Avant même de concerner la question de la transposition du théâtre au cinéma dans la circonstance de la sortie du film de Dolan1, la réécriture informe la pièce elle-même, dans sa relation avec le reste de la création lagarcienne : elle y occupe une place particulière en termes de lutte pour la création. Dans cette entreprise de réécriture interne, organique de l’œuvre, le titre Juste la fin du monde, constitue non seulement la matrice mais encore la condition de possibilité de la production de la pièce dans son état final. 3 Le Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale y était certes entré avant, en 1982, mais pou (...) 9 Ibid., p. 279.

Séquence /Dossier pédagogique très riches sur Juste la fin du monde. CRDP Franche-Comté dossier pédagogique Analyse du texte et de sa représentation, lecture de collages originaux de l’auteur, d’affiches et de photos de répétitions, décryptage de sites Internet et entretien autour d’une pièce emblématique. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), un des auteurs de théâtre les plus joués au 21e siècle, est désormais entré au répertoire du Français et au programme de l’option théâtre de la série L.

Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 27 janvier 2015 Par Béatrice Perez

Related: