background preloader

En attente

Facebook Twitter

"J'ai le sentiment qu'on est encore laissés de côté" : des "enfants de la Creuse" attendent une véritable réparation. Un an après la remise d'un rapport sur ces enfants réunionnais soumis à une migration forcée, des victimes rappellent le gouvernement à ses promesses, qui ne sont pas que financières.

"J'ai le sentiment qu'on est encore laissés de côté" : des "enfants de la Creuse" attendent une véritable réparation

"C'est mon père biologique et moi-même, il y a deux ans. Beaucoup d'émotion... " confie Jean-Lucien Herry, en s'arrêtant sur une photo de son album. Cet "enfant de la Creuse", comme beaucoup dans sa situation, regrette que les mesures prises pour ces victimes réunionnaises de migration forcée il y a plus de 35 ans, n'aient pas été confortées. Un rapport a pourtant été remis au gouvernement en 2018. Recherche. YouTube. Quand Debré envoyait des enfants réunionnais dans la Creuse repeupler la France: le cinquantenaire oublié. Temps de lecture: 6 min Mardi 18 février, l'Assemblée nationale a adopté une résolution mémorielle pour sortir de l'ombre un épisode méconnu hors de la Réunion: les «enfants de la Creuse».

Quand Debré envoyait des enfants réunionnais dans la Creuse repeupler la France: le cinquantenaire oublié

Elle comporte un article unique[1]. Nous vous parlions de cette histoire méconnue en décembre. Marche pour l'égalité, assassinat de Kennedy, Grande Guerre... L'année 2013 aura été riche en commémorations. 1963, Michel Debré, l'homme providentiel. La mort de Michel Debré. Le 8 mai 1996, au lendemain de son élection, Jacques Chirac se rend au domicile de Michel Debré.

La mort de Michel Debré

Une manière de rendre hommage au père de la Constitution de la Ve République et à l'un de ceux qui incarnent la conscience du gaullisme. L'homme, disparu vendredi à 84 ans, laisse à la fois le souvenir d'un serviteur obstiné de l'Etat et d'un des plus grands fidèles du Général.Né en 1912, il est attiré très tôt par la médecine, profession qu'exerçait son père, issu d'une vieille lignée de confession juive convertie au catholicisme.

Michel optera finalement pour le droit et les sciences politiques, convaincu qu'il ne peut dépasser son père dans son domaine.Au servicede la IIIe RépubliqueAprès le service national (il sort major de l'école de cavalerie de Saumur), il réussit le concours du Conseil d'Etat. La haute administration s'ouvre à lui, pour le service d'une IIIe République en sursis. Campagne 2017-2018 : le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler. Ce documentaire sur Olivier Rousteing en dit long sur l'abandon. Olivier Rousteing : Wonder boy né sous X. Olivier Rousteing : “Wonder boy” né sous X - Télévision. La France rurale dépeuplée, La Réunion surpeuplée. Gers : les enfants volés de la République se retrouvent à Saint-Clar. Entre 1963 et 1982, 1 630 enfants de La Réunion ont été transférés en France, le plus souvent illégalement.

Gers : les enfants volés de la République se retrouvent à Saint-Clar

Initié par Michel Debré, député de l'île, le projet était tragiquement simpliste : les campagnes françaises se vident, les petits Réunionnais pauvres repeupleront… Au départ, on a ainsi pris des orphelins, mais bientôt arraché également des petits garçons et des petites filles à leurs parents… Ils sont alors devenus «les enfants de la Creuse», beaucoup ayant transité par Guéret.

Pour autant, c'est le Tarn qui en a accueilli le plus, 202, devant la Creuse, 197 et le Gers, 101. Et s'il y a eu des familles d'accueil généreuses, la majorité a vécu le déracinement comme un calvaire. Pire, nombre d'entre eux n'ont découvert que très tard une terrible vérité : leurs parents qu'ils croyaient morts étaient encore vivants et souffraient comme eux. Olivier Rousteing : la recherche des origines à l'écran. Directeur artistique de la maison Balmain et jeune prodige de la mode, Olivier Rousteing demeure l'enfant abandonné sous X, qui recherche ses origines.

Olivier Rousteing : la recherche des origines à l'écran

Une quête filmée dans documentaire éloquent sur la filiation, la solitude, et l'image. Nommé directeur artistique de la maison Balmain à seulement 24 ans, dont il a assuré la une spectaculaire croissance, Olivier Rousteing est une superstar de la mode, lui-même ami des superstars. Mondialement flatté et courtisé. A l’acmé d’une carrière éclaire débutée en Italie. Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X - film 2019. Il y a huit ans, à l'âge de 25 ans, Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique de la maison de couture française Balmain et en a fait l’une des plus influentes du moment après des années difficiles.

Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X - film 2019

Lors du défilé Printemps/été 2018, il est la star, au cœur de toutes les attentions et force l’admiration de ses pairs. Toute sa vie, il s’est battu pour « briser son karma » et avoir du succès, afin de combler le vide douloureux qui gît au fond de lui… Ce succès n’aura finalement fait que renforcer cette terrible solitude. Olivier, petit garçon noir, né sous X, adopté par une famille bordelaise blanche à l’âge de 1 mois, ne connaît pas ses parents biologiques. Aujourd'hui, il ne peut plus vivre sans savoir d’où il vient et décide de partir sur les traces de son histoire. Wonder Boy raconte ce voyage, pavé de douloureux moments et de découvertes salvatrices, un film puissant et inspirant.

Révisionnisme historique. Le déshonneur du Parlement européen. Le Parlement européen a voté il y a quelques jours une résolution scélérate censée souligner l’« importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe ».

Révisionnisme historique. Le déshonneur du Parlement européen

En réalité, cette mémoire est bafouée ligne par ligne, laissant présager un « avenir » sombre pour l’Europe. Visant à mettre un trait d’égalité entre communisme et nazisme, ce texte mobilise des considérants qui sont chacun des modèles de propagande et de révisionnisme historique. La signature du pacte germano-soviétique est ainsi obsessionnellement désignée comme cause principale du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce grossier raccourci historique permet d’absoudre cyniquement aussi bien le national-socialisme, son idéologie de mort et les régimes fascistes des années 1930 que l’atermoiement meurtrier et parfois connivent des chancelleries occidentales avec le nazisme, et la complicité active de puissances d’argent avec les régimes fascistes et nazi.

CANAL+ Docs - Wonder Boy : La Bande-annonce. "Enfants de la Creuse" : une mémoire défaillante sur un crime impuni. Entre 1962 et 1984, plus de deux mille enfants ont été arrachées à leur histoire, envoyés de force dans la Creuse, alors qu'ils étaient nés sur l'île de La Réunion.

"Enfants de la Creuse" : une mémoire défaillante sur un crime impuni

Cette pratique a continué jusque tard dans le XXe siècle puisque c'est seulement sous François Mitterrand qu'on suspendra enfin ce transfert. Entre temps, 2150 mineurs réunionnais ont été répartis dans quatre-vingt trois départements français. Ce sont les chiffres irréfutables minimaux sur lesquels sont tombés d'accord les experts qui ont planché deux années durant au sein de la commission nationale d'information et de recherche historique, lancée en 2016 par George Pau-Langevin sous le quinquennat Hollande.

L'Assemblée nationale venait de reconnaître solennellement la responsabilité morale de l'Etat. Le travail de cette commission a permis d'établir également que la pratique avait duré 22 ans au total, c'est-à-dire plus longtemps que ce qu'avaient longtemps cru les rares à s'intéresser à ce sujet resté tabou. Écouter 52 min. « Un Soleil en exil » - À la mémoire des enfants de la Creuse, oubliés par l'Histoire. © Photo de classe avec beaucoup d’enfants réunionnais à Quézac (Cantal) – Photo collection Jean-Charles Pitou Avez-vous déjà entendu parler des événements tragiques des enfants de la Creuse, de 1962 à 1984 ?

« Un Soleil en exil » - À la mémoire des enfants de la Creuse, oubliés par l'Histoire.

De déportations d’enfants et d’adolescents réunionnais jusque dans les campagnes françaises dans les pires conditions, soumis au travail et à la maltraitance ? La douloureuse histoire des enfants réunionnais de la Creuse en toile de fond d'un téléfilm policier. Le corps d'Agathe Plichard, une jeune métisse réunionnaise adoptée, est retrouvé noyé dans la Creuse.

La douloureuse histoire des enfants réunionnais de la Creuse en toile de fond d'un téléfilm policier

Son fiancé ne croit pas à la thèse du suicide et parvient à convaincre un commandant de police : voilà pour le point de départ d'"un mensonge oublié", un téléfilm policier, dans lequel jouent Sara Martins, Théo Frilet ou encore Antoine Duléry. Les enfants réunionnais de la Creuse A travers cette enquête, il revient sur le drame des enfants réunionnais de la Creuse. Entre 1963 et 1982, sur l'île de la Réunion, 2140 enfants et adolescents ont été enlevés à leur famille par l'administration, à la demande de Michel Debré, député de la Réunion, pour être envoyés dans des départements ruraux de métropole, essentiellement dans la Creuse, sans billet retour, contrairement à ce qui avait été promis.

Dernier film tourné en Limousin. L'ex-Star académicienne Emilie Ducrot, victime d'un trafic d'enfants, raconte son histoire dans un livre. Emilie Ducrot, la toute première Réunionnaise ayant participé à la Star Academy, a découvert qu'elle fait partie des enfants sri-lankais adoptés illégalement en France dans les années 80. Une histoire qu'elle raconte dans un livre, "Les larmes de l'éléphant - victime d'un trafic d'enfants". Emilie Ducrot est connue du public pour avoir été la toute première Réunionnaise à avoir participé à la Star academy sur TF1 en 2004. Mais elle fait aussi partie des 11 000 enfants volés au Sri Lanka. Françoise Vergès raconte Mathilde et Mathilda - dailleursetdici.news. Mathilde et René, le fil de l’histoire René a dix-sept ans lorsqu’il arrive de La Barbade à Bordeaux avec ses maîtres en 1783.

Né sur une plantation, il est, très jeune, fait domestique au service des enfants du maître. Présent à leurs leçons, il les ingurgite en cachette : les maîtres refusent que leurs esclaves sachent lire et écrire. Il a grandi loin de ses parents qui travaillent dans les champs sous les coups de fouet et vivent dans la « rue Case-Nègres ». Scandale d’État - La révolte des déracinés de La Réunion - dailleursetdici.news. Depuis cinq ans, quelques lignes bougent. Mais face à l’inaction suite aux promesses du gouvernement, toutes et tous commencent à perdre patience. Le 18 février 2014, l’Assemblée Nationale réalisait pourtant un premier pas, en adoptant à l’initiative de la députée réunionnaise Ericka Bareigts une résolution mémorielle reconnaissant que l’Etat français avait «manqué à sa responsabilité morale envers ces pupilles».

Trois ans plus tard, le 7 novembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron reconnaissait à son tour dans une lettre adressée à la FEDD que cette politique avait été «une faute» qui avait «aggravé dans bien des cas la détresse des enfants qu’elle souhaitait aider». YouTube. Pour les droits de l'enfant, Adrien Taquet dévoile 22 mesures.

Réunionnais de la Creuse : les retrouvailles d’une île et de ses enfants - Après 33 ans passés de l'autre côté la mer, Maryannick Métro est de retour dans son île. Sur son parcours, la conteuse a tissé des liens avec des Réunionnais de la Creuse. Si elle n’a pas vécu cette histoire, elle a tenu à organiser des retrouvailles pour l'un d'entre eux avec la culture péi. LH / Loïs Mussard • Publié le 3 novembre 2019 à 18h40, mis à jour le 3 novembre 2019 à 18h50 Informaticienne de métier, Maryannick Métro est surtout artiste et voyageuse dans l’âme. Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ? Être citoyen ou citoyenne, c’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique.

Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs : respecter la loi, participer par le paiement d'impôts au financement du service public ou encore, participer à la défense du pays. Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2015. Sandron(4) Appel aux dons pour deux « enfants de la Creuse » - Réunionnais du Monde. Aidons les à revenir sur leur île natale et retrouver leur famille. Solidarité pour deux enfants réunionnais exilés de force dans les années 60, devenus adultes et qui n’ont jamais revu leur île natale depuis leur transfert.

Enfants de la Réunion / Exposition virtuelle / Mission des archives nationales / Organisation / Le ministère. COTE19980550 art. 6, liasse 3. (9) Réunion 1ère. Les Réunionnais de la Creuse, en quête de leur enfance volée. Enfants de la Creuse : le scandale étouffé. "Cinquante ans, on ne les rattrape jamais" : deux "enfants de la Creuse" reviennent sur l'île de La Réunion. Ne ratez pas : "Les Enfants de la Réunion : un scandale d’Etat oublié" "Qui je suis ? " Les «enfants de la Creuse» : «Des convois entiers de petits créoles déracinés» Petite, elle sursautait en croisant des gamins « qui lui ressemblaient » dans les rues de Guéret (Creuse). Comment cette fille unique de restaurateurs du cru qui lui répétaient « mais non, tu n'as pas la peau foncée » aurait-elle pu s'imaginer que ces gamins étranges et différents comme elle étaient ses frères et sÅ? Urs ?